Par le catalogue de véhicules
La pompe à huile fait partie intégrante du système de lubrification du moteur et constitue le composant le plus important du moteur, puisqu'il s'agit pour ainsi dire de son assurance-vie. La pompe à huile a pour fonction importante d'acheminer l'huile moteur avec une pression suffisante vers les nombreuses zones à lubrifier du moteur. Dans la plupart des moteurs, la pompe à huile est entraînée par une chaîne à travers le vilebrequin ou l'arbre à cames, le débit de la pompe à huile dépendant de la taille ainsi que de la vitesse de rotation de l'arbre d'entraînement. Presque tous les moteurs utilisent des pompes à huile capables de faire circuler la totalité de l'huile du moteur jusqu'à quatre fois en une minute. Le composant dispose d'une soupape de surpression dans la conduite de refoulement, qui limite la pression maximale dans le système à environ 5 à 8 bars, la pompe à huile pouvant générer jusqu'à 70 bars à haut régime, ce qui aurait pour conséquence d'endommager les points de lubrification dans le moteur.
On distingue trois sous-ensembles : les pompes à engrenages, les pompes à palettes et les pompes à rotor.
La pompe à engrenages est l'un des systèmes de pompage les plus courants et se présente sous la forme d'un entraînement par engrenages ou par chaîne. Le débit de la pompe à huile à engrenages dépend d'une part de la vitesse de rotation et d'autre part de l'écart entre les dents de la roue dentée, la vitesse de rotation pouvant être sélectionnée par le rapport de transmission de la pompe à huile. Les pompes à engrenages sont utilisées dans la plupart des moteurs, notamment parce que les coûts de fabrication de ce composant sont très faibles.
La pompe à huile à palettes se distingue particulièrement par sa pression d'huile élevée ainsi que par son débit important à des vitesses de rotation déjà faibles, ce qui s'explique en premier lieu par la position de montage de la pompe à huile à palettes. Le composant est monté directement sur le côté distribution du vilebrequin et est également entraîné directement par le vilebrequin. Comme la pompe à palettes, la pompe à huile à rotor se trouve sur le vilebrequin, est entraînée par celui-ci et atteint, malgré son fonctionnement très silencieux, des débits et des pressions d'huile élevés.
Le contrôle de la pression d'huile n'est possible qu'avec le moteur en marche. En règle générale et sur la plupart des véhicules, il faut pour cela démonter le contacteur de pression d'huile et brancher un appareil de mesure, ce qui permet de contrôler la pression d'huile et le fonctionnement de la pompe à huile.
En cas d'anomalie dans le système, de défaut de la pompe à huile ou de chute de pression, le voyant rouge d'avertissement de l'huile s'allume sur le compteur du véhicule. Dans ce cas, la lubrification suffisante du moteur n'est plus garantie et le moteur doit être arrêté immédiatement dès que l'occasion se présente, sous peine de dommages coûteux ou d'une panne complète du moteur.
En raison de la chute soudaine de la pression, les composants et les zones à lubrifier dans le moteur ne sont plus suffisamment alimentés en huile moteur, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner des dommages sur les surfaces de frottement et de glissement sensibles des composants ou une panne complète du moteur.
Le plus important est d'entretenir régulièrement le moteur et de respecter les intervalles de vidange d'huile moteur prescrits par les fabricants. De plus, le niveau d'huile moteur doit être contrôlé de temps en temps, car c'est le seul moyen de garantir un fonctionnement correct et efficace du moteur.
Parmi les accessoires, il existe divers produits de nettoyage pour moteur permettant de rincer le moteur lors de la vidange d'huile. Un nettoyage approfondi de la pompe à huile elle-même est possible à l'état démonté et sera à effectuer par un garage spécialisé. Outre le nettoyage de la pompe à huile, le filtre à huile est nettoyé ou remplacé avant le montage.
Cela dépend entièrement de l'ampleur du travail mais aussi d'autres facteurs tels que le taux horaire de l'atelier. Sur la plupart des moteurs, la pompe à huile se trouve dans le carter d'huile et est accessible par le bas. Mais en général, il s'agit là aussi d'un travail assez conséquent, car il faut entre autre démonter le carter d'huile. Il faut donc prévoir quelques centaines d'euros pour le remplacement de la pompe à huile, même dans un garage indépendant.
Le remplacement de la pompe à huile peut s'avérer plus ou moins complexe en fonction du véhicule. Afin d'éviter des dommages consécutifs coûteux au moteur, le remplacement de la pompe à huile devrait être réservé à un garage spécialisé, surtout si l'on ne dispose pas de connaissances suffisantes. En revanche, les bricoleurs expérimentés sont capables de changer eux-mêmes la pompe à huile.
Parmi les fabricants de pompes à huile les plus connus sur le marché des pièces automobiles, on trouve notamment MAHLE, SHW, ENTEC et Febi.
Le moyen le plus simple de trouver une pompe à huile appropriée est de comparer le numéro de pièce d'origine de la pompe installée dans le véhicule. Les données relatives au véhicule et au moteur, telles que le numéro de code du type, l'année de construction ou le code du moteur, sont également importantes.