Par le catalogue de véhicules
La pompe de servo de direction assistée génère une pression d'huile qui est transmise hydrauliquement dans le système de direction et qui facilite le mouvement de la direction pour vous en tant que conducteur. Ce soutien est surtout perceptible lorsque l'on roule lentement ou lors d’une manœuvre. Dans la version la plus simple, la pompe maintient une pression d'huile constante. Une servovalve contrôle la direction du flux de liquide d’huile. Cette vanne ne s'ouvre que lorsque le volant est déplacé de la position de marche en ligne droite. Ainsi, lorsque vous roulez tout droit, l’huile retourne tout simplement dans le réservoir. Cependant, lorsque vous changez de direction, le flux d'huile crée une pression sur un cylindre dont le mouvement soutient la direction. Plus l'angle du volant est important, plus la pression s'accumule sur le cylindre.
Il existe également des systèmes de direction dans lesquels le mouvement de direction est directement soutenu par un moteur électrique. Grâce à cette technologie, une pompe hydrolique n'est plus nécessaire. Un avantage de ce système est que l'huile hydraulique n'a plus besoin d'être utilisée et qu'il ne peut donc pas y avoir de fuites.
Une pompe de servo-direction ne doit être remplacée que si son fonctionnement est défaillant. Notez cependant qu'une panne de la direction assistée ne signifie pas nécessairement que la pompe cesse de fonctionner. D'autres parties du système de direction assistée peuvent également être tombées en panne. Même si le problème a été retracé jusqu'à la pompe, son dysfonctionnement ne peut être dû qu'à une contamination de l'huile hydraulique. Dans ce cas, un nettoyage approprié est suffisant.
La pénétration de particules de saleté dans l'huile hydraulique peut difficilement être complètement empêchée. Ces particules peuvent altérer le fonctionnement de la pompe ou la rendre totalement inopérante. Outre l'usure, les pièces en contact direct avec la pompe peuvent également être responsables de son mauvais fonctionnement. Il s'agit notamment de la courroie de transmission, qui peut même se déchirer si elle n'est pas suffisamment tendue. Si le niveau de l'huile est trop bas, la pompe peut caviter, c'est-à-dire faire entrer des bulles d'air dans l'huile.
Si vous remarquez l'un de ces problèmes, vous devez immédiatement vous rendre dans un atelier. Si vous attendez plus longtemps, vous risquez d'endommager la courroie trapézoïdale ou la crémaillière de direction.
C'est tout à faitpossible. Le contrôle de fonctionnement est ensuite un contrôle de bon déroulement à la fin du travail. Le travail est effectué selon le schéma suivant :
Après avoir remplacé la pompe, remontez tout dans l'ordre inverse. Vous pouvez ensuite remplir à nouveau le réservoir et purger le système.
Comme tous les composants du compartiment moteur, la pompe hydrolique est également exposée à des influences telles que l'humidité, la saleté et le sel de déneigement. Une protection régulière contre la corrosion est la meilleure prévention.
Vous trouverez des pompes hydroliques avec une garantie de 24 mois. La durée de vie réelle peut facilement être considérablement plus longue.
Le remplacement d'une pompe de direction assistée, en particulier, est une tâche intéressante pour un propriétaire de voiture avec des compétences en mécanique. Le site web de DAPARTOZ vous permet de comparer les prix avantageux. Vous pouvez acheter des pompes auprès des fabricants Febi Bilstein, TRW, Spidan et Mapco.