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Pour alimenter l'éclairage et le système électrique, l'alternateur transforme l'impulsion de rotation de la propulsion en énergie électrique. Autrefois, l'alternateur ne devait s'occuper que de l'éclairage et de l'allumage. Dans les voitures modernes, le rôle de l'alternateur est plus étendu. Outre les fonctions évoquées, on peut ajouter aujourd'hui l'alimentation du système de navigation, des sièges chauffants, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et de nombreux autres composants.
Comme les moteurs n'ont pas un mouvement régulier en raison du principe des quatre temps, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de variations dans le régime, l'alternateur, tout comme le vilebrequin, est soumis à une forte usure. L'augmentation et la diminution brusques du régime moteur constituent un défi particulier. Les vibrations qui en résultent sont transmises au fonctionnement de l'agrégat, ce qui se traduit par des bruits indésirables et une réduction de la durée de vie de la courroie d'entraînement.
La poulie roue libre d'alternateur, également appelée poulie débrayante, est un composant qui doit justement atténuer cet effet. Ce composant fait office de découpleur entre l'unité moteur et l'alternateur, qui absorbe les variations de couple en transformant les mouvements de rotation brusques en une oscillation régulière. La roue libre est conçue de telle sorte qu'elle ne peut être tournée que dans un sens. Si le régime du moteur augmente, celui de l'alternateur augmente également. S'il redescend ensuite brusquement, il se produit un mouvement contraire qui est alors bloqué par la poulie roue libre de l'alternateur ou absorbé d'une autre manière au lieu d'être transmis à l'alternateur. Il en résulte un mouvement plus régulier, qui sollicite nettement moins l'alternateur ou la courroie trapézoïdale.
Une poulie roue libre d'alternateur défectueuse a une influence directe sur la durée de vie de l'alternateur ainsi que du moteur, ce qui nuit à la sécurité routière. Les défauts sont identifiables au fait que la courroie trapézoïdale à nervures commence à tourner de manière irrégulière, ce qui provoque des bruits correspondants tels que des clics ou des sifflements dans le compartiment moteur. On le remarque aussi par des bruits de cliquetis et des vibrations désagréables dans l'habitacle, surtout à marche lente. Un éclairage plus faible des phares ou un clignotement du symbole de la batterie sur le tableau de bord pendant la conduite indiquent également que la poulie roue libre de l'alternateur est potentiellement défectueuse.
La poulie roue libre d'alternateur s'use également fréquemment lorsque le capot de protection ne couvre pas la poulie roue libre d'alternateur pendant l'utilisation du véhicule. Des joints endommagés peuvent constituer une autre cause. Lorsque des saletés pénètrent dans la poulie de l'alternateur, cela favorise la corrosion des pièces métalliques ou peut provoquer une fuite au niveau du joint d'étanchéité du lubrifiant. Ce dernier point est particulièrement dangereux dans la mesure où le roulement peut rapidement surchauffer et tomber en panne s'il n'est pas suffisamment lubrifié. Un montage incorrect de la poulie d'alternateur peut également entraîner une panne prématurée. Comme celle-ci est soumise à une sollicitation importante en raison de la courroie, des ruptures peuvent survenir en cas de mauvais alignement de la poulie. Même les pièces de rechange de mauvaise qualité peuvent comporter des défauts dès le départ, si le nombre de rouleaux utilisés dans la construction du roulement est inférieur à la quantité requise. En conséquence, certains des rouleaux installés sont soumis à des contraintes bien plus importantes que prévu et des défauts apparaissent bien plus tôt.
Si vous voulez acheter une poulie roue libre d'alternateur, le comparateur de prix de DAPARTO est l'outil qu'il vous faut. Avec une sélection d'environ 1 300 produits, nous pouvons proposer la pièce de rechange adaptée pour presque tous les véhicules. Pour trouver et vous procurer la poulie roue libre d'alternateur adaptée à votre véhicule, il vous suffit de saisir le numéro de code du constructeur (HSN) et le numéro de code du type (TSN) dans les champs prévus à cet effet. Cela affichera une liste contenant uniquement les pièces de rechange adaptées au véhicule. Vous pourrez trouver les deux numéros de clé sur les papiers du véhicule. En plus des poulies roue libre d'alternateur, notre comparateur de prix propose également tout ce dont votre voiture peut avoir besoin.
- Il est important que la poulie roue libre d'alternateur soit en parfait état de fonctionnement pour assurer votre confort, mais aussi et surtout votre sécurité ainsi que la longévité de l'entraînement - c'est pourquoi elle doit être entretenue aux intervalles prévus et remplacée si nécessaire
- Le remplacement de la poulie roue libre d'alternateur nécessite des outils spéciaux et des connaissances spécialisées - il est donc préférable de jouer la carte de la sécurité et de confier le remplacement à un garage spécialisé disposant des outils nécessaires.
- Le remplacement de la poulie roue libre d'alternateur est relativement complexe - Si cela s'avère nécessaire, il est préférable de profiter de l'occasion pour vérifier la courroie à nervures ainsi que les galets tendeurs et les poulies de renvoi