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Dans cet article, nous expliquons comment fonctionne le poussoir hydraulique, quels sont les symptômes qui indiquent un défaut et comment changer le poussoir hydraulique.
Le poussoir hydraulique est le terme plus commun pour désigner le réglage hydraulique du jeu des soupapes. La tâche du poussoir hydraulique est de compenser le jeu de soupape entre l'arbre à cames et la soupape dans n'importe quelle condition de fonctionnement, que le moteur soit chaud ou froid. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de régler le jeu des soupapes et que les coûts d'entretien sont réduits. En raison du jeu des soupapes, il était normal que les moteurs plus anciens vibrent un peu à froid et plus à chaud. Lorsque les moteurs chauffent, tous les composants métalliques se dilatent et le jeu des soupapes devient de plus en plus petit.
Deux principaux types de poussoirs hydrauliques sont utilisés dans les véhicules automobiles : le poussoir hydraulique classique, qui est situé sous le suiveur ou le culbuteur, et le poussoir de soupape avec réglage hydraulique intégré du jeu aux soupapes, qui est actionné directement par l'arbre à cames et non par un levier. Dans les deux modèles, l'huile est pressée dans le cylindre hydraulique du poussoir et le jeu de la soupape est compensé par l'extension du piston. Pendant le fonctionnement, la pression de l'huile est fournie en permanence par la pompe à huile et un clapet anti-retour dans le cylindre hydraulique empêche l'huile de refluer vers la pompe à huile lorsque le poussoir hydraulique est comprimé. Une partie de l'huile retourne dans le moteur par la paroi du cylindre hydraulique.
Les deux défauts les plus courants d'un poussoir hydraulique sont soit qu'il ne peut plus maintenir la pression de l'huile en raison de l'usure, soit qu'une quantité insuffisante d'huile peut pénétrer dans le poussoir hydraulique par e forage d'entrée parce que celui-ci est bouché par du dépot de suie (ou des résidus d'huile). Le poussoir hydraulique ou le moteur se met alors à claquer. Lorsque la température du moteur augmente, le cliquetis diminue jusqu'à ce qu'il ait complètement disparu à la température de fonctionnement. Si le moteur continue à claquer de la commande des soupapes après avoir atteint la température de fonctionnement, on peut supposer que les poussoirs hydrauliques ne sont pas les seuls à être défectueux.
La cause la plus fréquente d'un défaut est la conduite à une vitesse trop élevée et l'utilisation d'une huile inadaptée ou insuffisante.
Un défaut assez rare dans un poussoir hydraulique est lorsque le moteur commence à manquer de puissance et, dans des cas extrêmes, on peut entendre des retours de flamme dans le collecteur d'admission ou d'échappement. Dans ce cas, un poussoir hydraulique est suspendu et la vanne ne peut plus se fermer complètement. Il est rare que cette faute soit attribuée à un poussoir défectueux. Souvent, une soupape ou un siège de soupape brûlé est d'abord suspecté et la culasse est retirée pour un diagnostic plus approfondi. À l'état démonté, les poussoirs de godet peuvent être serrés dans un étau et leur fonction peut être vérifiée.
Si un poussoir hydraulique se bloque sur un moteur avec un poussoir à galet ou sur un moteur plus rare avec des culbuteurs, le levier se casse et le moteur tourne très irrégulièrement, car la soupape concernée ne peut plus s'ouvrir. Dès que vous retirez le couvercle de la valve, vous pouvez voir les restes du levier dans ce cas.
Si les poussoirs hydrauliques n'émettent qu'un petit bruit après le démarrage à froid et si le bruit disparaît après un court instant, vous pouvez continuer à rouler sans problème. Si le cliquetis après le démarrage vous tape sur les nerfs, vous pouvez aussi essayer si une vidange d'huile moteur vous aidera. Au lieu d'une huile de longue durée, les huiles multigrades classiques sont souvent approuvées par les constructeurs automobiles.
Les additifs pour poussoirs hydrauliques peuvent également être utiles. Toutefois, il faut toujours garder à l'esprit que les additifs ne doivent pas être commercialisés selon le principe "beaucoup aide beaucoup". Chaque huile moteur possède déjà un cocktail d'additifs coordonné et, dans certaines circonstances, les propriétés lubrifiantes de l'huile peuvent également être détériorées.
Si la soupape ne se ferme plus ou si le poussoir à galet est cassé à cause d'un poussoir à coupelle ou d'un poussoir hydraulique défectueux, vous ne devez pas continuer à rouler, car d'autres composants peuvent également être touchés. Même si un trajet jusqu'au garage suivant serait certainement possible, nous le déconseillons vivement. Par exemple, si du carburant non brûlé pénètre dans le convertisseur catalytique, il peut être endommagé très rapidement. Ou bien un morceau du galet suiveur cassé tombe dans la chaîne de la pompe à huile et la désaccouple. Il s'ensuit rapidement des dommages au moteur.
Exigence
En principe, les poussoirs hydrauliques ne sont pas réparés, mais remplacés ou échangés, car la réparation est pratiquement impossible. Dans le cylindre hydraulique d'un poussoir hydraulique, le métal frotte pratiquement contre le métal, ce qui entraîne une usure à long terme. En plus de ses propriétés hydrauliques, l'huile moteur doit également minimiser la friction dans le poussoir hydraulique et ainsi prévenir l'usure. Si le poussoir hydraulique est tellement usé qu'il ne peut plus maintenir suffisamment la pression d'huile et commence à claquer, il ne peut être que remplacé. Le changement d'huile moteur ou l'ajout d'additifs ne constitue pas non plus une réparation.
Comme de nos jours presque tous les moteurs ont des soupapes et des arbres à cames en tête, il faut toujours savoir d'abord si l'arbre ou les arbres à cames doivent être démontés pour remplacer les poussoirs hydrauliques défectueux. En général, on peut dire que pour le changement des poussoirs à coupelle avec réglage hydraulique du jeu de soupapes, il faut toujours retirer l'arbre à cames et il n'est donc pas très logique de ne changer que le poussoir défectueux. Souvent, des ensembles complets avec tous les poussoirs sont proposés pour un moteur.
Si vous avez un moteur où l'ouverture des soupapes se fait par l'intermédiaire d'un poussoir à galet ou de suiveurs de cames à rouleaux, il est possible de changer ces poussoirs à galet avec leurs poussoirs hydrauliques sans démonter l'arbre à cames. Dans ce cas, il suffit d'enlever le couvercle de la vanne et vous gagnez beaucoup de temps de travail. Il peut donc être utile de ne changer que le seul poussoir hydraulique défectueux, si vous pouvez l'identifier exactement.
Cependant, si vous trouvez un culbuteur cassé, vous ne devez procéder de cette manière que si vous pouvez récupérer toutes les parties du culbuteur cassé du moteur. Sinon, la pièce qui reste dans le moteur risque de l'endommager davantage. Souvent, les pièces manquantes se trouvent dans le carter d'huile et parfois même se révèlent lors d'une vidange d'huile.
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir maintenir l’arbre à cames, la question se pose toujours de savoir s'il est judicieux de remplacer d'autres composants. Si la courroie de distribution ne vient pas d'être remplacée, elle doit toujours l'être en même temps et il ne faut pas lésiner sur la pompe à eau, la poulie de tension et les rouleaux déflecteurs. Avec un moteur à chaîne, il est essentiel de vérifier l'usure de la chaîne, du tendeur de chaîne, des glissières et des pignons. Si nécessaire, il est également recommandé de remplacer un jeu de chaînes complet par toutes les pièces de la transmission par chaîne.
Que vous alliez sur le pont et que vous renouveliez le joint de culasse ou même les joints de tige de soupape dépend toujours de l'histoire du véhicule et de la durée pendant laquelle vous voulez conduire le véhicule. Il est toujours conseillé de vérifier à l'avance si le moteur est connu pour ses joints de tige de soupape usés ou pour sa chaîne de distribution allongée. Une évaluation individuelle par un ingénieur en mécanique ou en mécatronique est en fait inévitable. En ce qui concerne le degré de difficulté, les poussoirs hydrauliques doivent être remplacés par un professionnel. En outre, plusieurs outils spéciaux sont généralement nécessaires pour fixer les heures de contrôle. Les fabricants recommandés pour les poussoirs hydrauliques sont INA, BGA et febi bilstein.
Cela dépend en grande partie de la quantité de travail nécessaire. Alors qu'un poussoir de soupape hydraulique peut coûter 2 €, l'installation peut rapidement coûter plus de 500 €.
Oui, tant qu'il ne fait que cliqueter pendant la phase d'échauffement. Non, si elle fait tourner le moteur à plein régime.
Un additif pour poussoirs hydrauliques dissout principalement la contamination mais ne peut pas réparer les poussoirs hydrauliques usés.
Oui, une huile plus visqueuse peut rester plus longtemps dans le poussoir hydraulique et peut garantir que le moteur ne clique pas lors du prochain démarrage à froid.
Il est préférable, mais pas absolument nécessaire, de changer tous les poussoirs hydrauliques en même temps. Il est difficile d'identifier exactement un poussoir hydraulique défectueux. Bien entendu, les coûts et la charge de travail jouent également un rôle important dans ce contexte.