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Changer le radiateur : détection et réparation des défauts

Votre moteur chauffe parfois trop et vous avez déjà remplacé toutes sortes de pièces ? Votre voiture perd du liquide de refroidissement et vous ne pouvez pas savoir où ? Alors peut-être que votre radiateur fuit ou est sale. Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement exact du radiateur et comment vous pouvez le l’étanchéifier, le nettoyer et le remplacer.

Que fait le refroidisseur liquide de refroidissement et comment fonctionne-t-il ?

Le refroidisseur de liquide de refroidissement fait partie du grand circuit de liquide de refroidissement. Il est relié au petit circuit de liquide de refroidissement par le thermostat. Il n'est donc traversé que lorsque le liquide de refroidissement a atteint la température d'ouverture du thermostat.

Dessin schématique du système de refroidissement dans une voiture
Le système de refroidissement de la voiture. La flèche bleu foncé pointe vers le radiateur, la flèche turquoise vers l'échangeur de chaleur. Image : Matis75/Shutterstock.com

Chaque véhicule équipé d'un moteur à combustion refroidi à l'eau dispose également d'un radiateur pour liquide de refroidissement. La fonction de base de tous les radiateurs est toujours la même : le liquide de refroidissement passe par le tuyau de liquide de refroidissement dans la boîte à eau du radiateur et est distribuée à de nombreux petits tuyaux dont les extrémités s'ouvrent dans la boîte à eau opposée. Les nombreux tuyaux augmentent la surface de l'eau et celle-ci peut libérer plus de chaleur en moins de temps aux tuyaux et finalement à l'air ambiant. De plus, les ailettes du radiateur entre les tubes supportent la dissipation de la chaleur.

La dissipation de la chaleur est favorisée par la capacité thermique spécifique plus élevée du matériau des tubes et des ailettes. Alors que les anciens refroidisseurs étaient en laiton, les tubes et les ailettes des refroidisseurs actuels sont en aluminium et les boîtes à eau en plastique.

Dans le cas de modèles particulièrement compacts, l'aluminium est également utilisé pour les boîtes à eau, mais pas pour les modèles de volume (modèles de série normale). Ici, on distingue principalement deux procédés de fabrication différents. Dans un processus de fabrication, les tubes sont pressés dans la plaque de support, dans l'autre, les tubes sont soudés. La question de savoir si les refroidisseurs d'eau pressés ou soudés sont meilleurs ne peut pas être répondue de manière générale. On peut seulement dire que ceux qui sont assemblés mécaniquement sont légèrement plus légers que ceux qui sont brasés.

En savoir plus sur les composants et le fonctionnement du système de refroidissement d'une voiture.

Comment reconnaître un radiateur défectueux, quels sont les symptômes ?

Si le radiateur du liquide de refroidissement ne fuit pas exactement et que vous pouvez voir les résidus colorés de l'antigel, il est relativement difficile de détecter un radiateur défectueux. La plupart des radiateurs sont alors calcifiés à l'intérieur et tellement sales à l'extérieur que la chaleur ne peut plus être dissipée correctement et qu'une accumulation de chaleur se produit.

Vraiment perceptible, sous la forme d'une surchauffe du moteur, mais cela ne se produit que dans des conditions extrêmes. Souvent, d'autres composants, tels que le ventilateur électrique du refroidisseur, compensent assez bien l'accumulation de chaleur. Si la température du liquide de refroidissement augmente dans le groupe d'instruments, elle est généralement d'abord attribuée à un autre défaut, par exemple dans la pompe à eau, le thermostat ou le ventilateur.

Les fuites sur les radiateurs se trouvent surtout dans la zone des éclats de pierre, c'est-à-dire en regardant à travers la grille du radiateur dans la zone inférieure, dans les zones comprimées, car c'est là que se produit la corrosion par fissuration, ou dans la boîte à eau, lorsque les joints cèdent ou que le plastique devient cassant. Grâce à l'antigel coloré, les fuites sont en fait toujours reconnaissables aux résidus colorés.

Puis-je continuer à conduire avec un radiateur défectueux ?

La possibilité de continuer à conduire avec un radiateur défectueux dépend toujours de l'étendue du défaut. Si le moteur devient un peu trop chaud, vous pouvez, par exemple, éteindre la climatisation et augmenter le chauffage à fond pour aider à dissiper la chaleur du système de refroidissement. En observant la température du liquide de refroidissement, vous pouvez encore parcourir une grande distance.

Si le radiateur fuit et que vous pouvez regarder l'eau s'écouler, il n'est possible de se rendre au prochain atelier que dans une certaine mesure et c'est risqué (et non recommandé pour des raisons environnementales). Cependant, si vous vous arrêtez à intervalles réguliers et que vous faites le plein d'eau, cela pourrait bien être possible.

Est-il possible de réparer un radiateur défectueux ?

Si le refroidisseur d'eau fuit, vous pouvez essayer de réparer la fuite avec une substance étanchéisante pour radiateur .Le liquide est rempli dans le système de refroidissement lorsque le moteur est à température de fonctionnement et éteint.

Les systèmes de refroidissement à température de fonctionnement sont généralement sous pression et ne doivent être ouverts qu'avec beaucoup de précautions et le moteur éteint.

Ensuite, laissez le moteur tourner pendant dix minutes avec le bouchon du radiateur fermé et vérifiez la zone affectée. Bien sûr, vous pouvez utiliser ce compresseur de radiateur plusieurs fois. Même si le fabricant déclare que son produit n'est pas nocif pour la pompe à eau et l'échangeur de chaleur, vous devez toujours garder à l'esprit que le compresseur du radiateur est un additif qui n'a normalement pas sa place dans le système de refroidissement. Dans les milieux professionnels, ce type de réparation n'est jamais considéré comme une réparation complète.

Remarque : en cas de perte de liquide de refroidissement, il faut toujours compléter avec de l'eau distillée, car l'eau du robinet normale entraîne davantage de dépôts calcaires.

En cas de perte de liquide de refroidissement, il faut toujours compléter avec de l'eau distillée, car l'eau du robinet normale entraîne davantage de dépôts calcaires.

Un radiateur peut-il être nettoyé ?

Le radiateur peut être nettoyée de l'extérieur avec un nettoyeur à haute pression. Ce faisant, vous devez veiller à ne pas plier les ailettes de refroidissement et à ne pas arroser les composants électriques. Bien sûr, il fonctionne mieux lorsque le radiateur est démonté.

De l'intérieur, vous pouvez nettoyer le radiateur avec un nettoyant pour radiateur. Celle-ci est simplement ajoutée au liquide de refroidissement. Ensuite, il faut amener le moteur à la température de fonctionnement et le laisser refroidir à nouveau pour pouvoir évacuer le liquide de refroidissement sans danger. Ensuite, le système de refroidissement doit être rincé trois fois à l'eau claire. Pour ce faire, il suffit de remplir le système de refroidissement avec de l'eau, de le purger, de le réchauffer et de le vider à nouveau. Le liquide de refroidissement doit toujours être suffisamment chaude pour que le thermostat s'ouvre, sinon le radiateur ne peut pas être rincée avec de l'eau et du nettoyant. Après le rinçage, le système de refroidissement doit être rempli avec le bon ratio d'antigel pour radiateur et d'eau distillée.

Toujours ventiler correctement le véhicule, sinon le moteur risque d'être endommagé.

Changer de radiateur

Si le refroidisseur ne peut plus être scellé ou nettoyé, son remplacement devient inévitable. Avant de changer le refroidisseur, il y a deux choses que vous devez toujours clarifier.

La première chose à faire est de vérifier si d'autres refroidisseurs sont installés. Chaque véhicule équipé d'un système de climatisation dispose également d'un radiateur de climatisation (condenseur de climatisation). Le radiateur de climatisation et le refroidisseur d'eau forment toujours un seul ensemble. En outre, un refroidisseur d'huile pour la transmission automatique et/ou pour la direction assistée et/ou pour l'air d'admission peut être installé.

La deuxième chose à faire est de savoir dans quelle direction le refroidisseur doit être retiré. En principe, il n'y a que trois variantes.

Variante 1 : La radiateur est retirée vers l'avant. Pour ce faire, il faut enlever le pare-chocs avant et le tablier et, s'il y en a un, le condensateur de climatisation. Le condensateur de climatisation est toujours situé devant le radiateur de refroidissement et est souvent vissé sur celui-ci. Dans la plupart des cas, le condenseur de la climatisation doit être enlevé et donc le condenseur doit également être séparé du circuit de réfrigérant. Pour cela, le fluide frigorigène doit être aspiré au préalable. Seules les personnes disposant d'une preuve d'expertise appropriée peuvent le faire.

Variante 2 : Le radiateur est retiré par le compartiment moteur. C'est souvent le meilleur cas. Il faut essentiellement retirer les panneaux et le(s) ventilateur(s). Sur certaines voitures, il faut cependant encore enlever le pare-chocs et le tablier afin de pouvoir desserrer et tirer le porte-écrous vers l'avant. Dans ce cas également, les radiateurs doivent être à nouveau séparés, mais le circuit de refroidissement peut rester fermé.

Variante 3 : Dans le troisième cas, assez rare, le radiateur est retirée vers le bas. L'avantage, c'est qu'il suffit de desserrer quelques vis et carénages. L'inconvénient, cependant, est que vous devez soulever la voiture un peu plus haut que lorsque vous changez les pneus et qu'une plate-forme élévatrice est donc presque nécessaire. Deux rampes suffisent peut-être, mais il peut arriver qu'elles soient si proches l'une de l'autre que le radiateur ne puisse pas être retiré vers le bas.

Dès que vous vous serez suffisamment informé sur la manière de démonter la radiateur (recherche sur Internet, "Maintenant je me sers" ou "C'est comme ça qu'on fait") et que vous aurez déjà acheté un nouveau radiateur, vous pourrez commencer. Fondamentalement, travailler dans le compartiment moteur et sur le système de refroidissement est toujours plus agréable et plus sûr lorsque le moteur est froid.

Matériel

Exigence

  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Y a-t-il besoin d’outils spécifiques ? : Dans certains cas
  • Lesquels ? : Eventuellement des pinces pour les colliers de tuyaux ou un marteau
  • Y a-t-il besoin d’une plateforme élévatrice ou d’une fosse ? : Non

Instructions

  1. Empêchez la voiture de rouler et ouvrez le capot
  2. Placer un bac de récupération du liquide de refroidissement en dessous
  3. Débranchez les tuyaux de liquide de refroidissement avec des colliers de serrage si nécessaire (certains fabricants le précisent, par exemple si un chauffage auxiliaire est installé, car sinon la ventilation sera difficile).
  4. Drainage de le liquide de refroidissement. Soit vous avez un bouchon de vidange sur le radiateur, soit vous devez retirer le tuyau de liquide de refroidissement inférieur. Si vous ouvrez le couvercle du vase d'expansion, l'eau peut mieux s'écouler.
  5. Mettre de côté le bac d'égouttage avec le liquide de refroidissement et retirer la radiateur
  6. Avant l'installation, enlevez soigneusement les feuilles et les saletés des ailettes des radiateurs restants
  7. Installer le nouveau refroidisseur et tout remonter dans l'ordre inverse
  8. Remplir l'ancienne ou la nouvelle eau de refroidissement
  9. La dernière étape, et la plus importante, consiste à purger le système de refroidissement.

Remarque : le liquide de refroidissement peut être éliminée dans n'importe quelle cour de recyclage disposant d'un point de collecte des polluants. L'ancienne eau de refroidissement est réduite et filtrée et peut ensuite être revendue. Le liquide de refroidissement est donc entièrement recyclée et il est plus judicieux d'en remplir une nouvelle.

Ventiler le système de refroidissement

En principe, les systèmes de refroidissement des véhicules automobiles devraient être à ventilation automatique. Cela signifie que le point de remplissage de le liquide de refroidissement, c'est-à-dire le vase d'expansion, est le point le plus élevé et que l'air peut s'échapper pendant le remplissage. Le fait, entre autres, que le thermostat soit toujours fermé quand il fait froid signifie que tout ne peut pas s'échapper.

Certains systèmes de refroidissement ont encore des vis dites de reniflard. Ces vis de purge sont vissées ou retirées avant le remplissage, afin que l'air au-dessus puisse s'échapper. Dès que le liquide de refroidissement s'échappe, ils sont refermés.

Le système de refroidissement doit être rempli jusqu'à ce que le niveau dans le vase d'expansion soit au maximum. Maintenant, le réservoir d'expansion peut être fermé et le moteur démarré. Pendant que vous laissez le moteur chauffer, vous devez toujours garder un œil sur l'affichage de la température. En allumant le chauffage, vous pouvez également vérifier si le circuit de refroidissement est correctement ventilé. Si le moteur est chaud selon l'affichage, mais que le chauffage reste froid, il y a probablement encore de l'air dans le système. Le liquide de refroidissement doit devenir suffisamment chaude pour ouvrir le thermostat et circuler dans le grand circuit de liquide de refroidissement.

Lorsque le radiateur et le chauffage chauffent et que l'affichage de la température de le liquide de refroidissement est dans la plage optimale, tout semble bien ventilé. Vous devez maintenant vérifier une nouvelle fois le niveau du liquide de refroidissement. Si le niveau est inférieur au minimum, laissez d'abord refroidir le moteur, puis faites l'appoint en liquide de refroidissement. Les dernières bulles d'air n'apparaissent généralement que lors d'un essai de conduite. Cela signifie que vous devez faire un essai de conduite après chaque changement de liquide de refroidissement et laisser la voiture refroidir complètement. Il est préférable de le laisser toute la nuit et, lorsqu'il fait froid, d'ajouter du liquide de refroidissement pour qu'il soit entre le minimum et le maximum.

FAQ

Combien me coûtera un nouveau radiateur ?

Pour le radiateur lui-même, il faut calculer entre 20 et 200€. En plus de cela il faut compter l'installation.

Faut-il changer régulièrement le radiateur ?

Non, un radiateur n'est pas une pièce d'usure et n'a pas d'intervalle de remplacement conseillée.

Un radiateur assemblé à la main ou soudé est-il préférable ?

Il n'y a pas de réponse générale à cette question. Les radiateurs soudés sont en tout cas plus cher et plus lourds que ceux fixés mécaniquement.

Peut-on boucher un radiateur qui fuit ?

Oui, il est possible de souder l'aluminium avec de l'étain.

Le compresseur de radiateur liquide peut-il vraiment colmater le radiateur ?

Oui, ça peut vraiment marcher pour les petites fuites.

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