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Le refroidisseur d'huile – Structure et fonction

Comme son nom l'indique, le refroidisseur d'huile est un système destiné au refroidissement de l'huile moteur. Pourtant, tous les véhicules circulant sur les routes allemandes n'en possède pas. On trouve principalement cette petite pièce automobile dans les boîtes de vitesses automatiques et dans les véhicules de tuning. Le refroidisseur d'huile est particulièrement apprécié dans le milieu du tuning, car une puissance moteur accrue nécessite un refroidissement plus important.

Le fonctionnement est relativement simple à comprendre et peut être illustré en expliquant le principe de refroidissement du moteur. Il convient toutefois de faire tout d'abord la distinction entre le refroidisseur d'air et le refroidisseur d'eau. Alors que dans le cas du refroidissement par air, la chaleur de l'huile moteur est transmise à l'air ambiant par une structure métallique, dans le cas du refroidissement par eau, comme son nom l'indique, c'est l'eau qui est chargée d'absorber l'excédent de chaleur.

Le lubrifiant arrive dans le refroidisseur d'huile via des tuyaux d'huile. Celui-ci est composé de plusieurs couches de plaques d'aluminium pressées. Des turbulateurs et des tôles de turbulence se trouvent également à l'intérieur du refroidisseur d'huile. Les turbulateurs veillent à ce que le lubrifiant chauffé soit réparti uniformément dans le refroidisseur. Les tôles de turbulence sont les échangeurs de chaleur finaux vers lesquels l'huile transfère la chaleur. Après être passée par le refroidisseur d'huile, l'huile moteur retourne dans le circuit d'huile jusqu'à ce qu'elle doive à nouveau être refroidie.

Défauts au niveau du refroidisseur d'huile et conséquences

La combustion du carburant dans un véhicule génère des températures pouvant atteindre 2 000 degrés Celcius. Même si les pièces automobiles affectées par cette chaleur sont largement résistantes à la chaleur, elles ont tendance à s'user en raison de cette charge exceptionnelle. Pour y remédier, il est important de maintenir le refroidisseur d'huile en permanence en état de fonctionnement. Cependant, ne soyez pas surpris si vous ne trouvez pas le composant dans votre véhicule. Toutes les voitures ne sont pas équipées de série d'un tel système de refroidissement. Si toutefois il apparaît des problèmes de films lubrifiants qui se rompent, il devient légitime d'envisager l'installation de cet équipement.

Les défauts du refroidisseur d'huile se reconnaissent, dans la mesure où il s'agit d'un refroidissement par eau, à l'augmentation de la demande en liquide de refroidissement. Ce symptôme est toutefois souvent confondu avec celui d'un joint de culasse cassé. En recherchant l'origine de la panne, il faut donc absolument vérifier ces deux composants. En outre, il peut aussi s'agir d'une fuite qui limite la fonctionnalité du refroidissement de l'huile. Dans ce cas, il est conseillé d'examiner la consommation croissante de lubrifiant éventuelle. N'oubliez pas que la fuite peut se produire non seulement au niveau du système de refroidissement proprement dit, mais aussi au niveau des accessoires, comme les tuyaux d'huile.

Une défaillance du système de refroidissement a pour conséquence que le lubrifiant devient trop chaud. Dans ce cas, il peut arriver que le film lubrifiant se rompe. Dans le pire des cas, cela entraîne une soudure par friction des pistons dans le cylindre. Il en résulte une panne totale du moteur, également connue sous le nom de « grippage du piston ». Il est donc nécessaire d'assurer en permanence la fonctionnalité du refroidissement de l'huile. Si seuls les tuyaux d'huile fuient, il n'est pas nécessaire d'acheter un refroidisseur d'huile tout neuf. Il suffit d'acheter les accessoires correspondants.

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Si vous décidez d'acheter un nouveau refroidisseur d'huile, n'hésitez pas à visiter notre site Web. Vous aurez le choix parmi une large sélection de produits de haute qualité provenant de fabricants renommés. Dans tous les cas, veillez à noter s'il vous faut un refroidissement par eau ou par air. Vous vous assurerez ainsi de ne pas acheter le mauvais refroidisseur d'huile par erreur. Si vous n'êtes pas sûr de la pièce qu'il vous faut, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Celui-ci vous aidera volontiers à tout moment via le formulaire de contact sur notre site Web ou par téléphone. Bien entendu, vous pouvez également acheter sur DAPARTO tous les accessoires pour votre refroidisseur d'huile, et cela à un prix avantageux. Il vous suffit de placer les articles souhaités dans le panier et de commander vos pièces de rechange depuis le confort de votre maison. Notre service d'expédition est fiable et rapide et garantit en outre que les produits commandés pourront être installés dans votre véhicule dans les meilleurs délais. Vous pourrez très bientôt à nouveau rouler en toute sécurité.

Nos conseils d'experts :

- Surveillez en permanence les niveaux d'eau et d'huile de votre véhicule – une perte trop importante de liquide de refroidissement et de lubrifiant peut être le signe d'un défaut du refroidisseur d'huile

- En cas de forte perte d'huile, examinez non seulement le refroidisseur, mais également tous les conduits d'huile et le joint de culasse – là aussi, des fuites peuvent survenir

- En particulier, les véhicules équipés de moteurs downsizing et haute performance, ainsi que les véhicules de tuning, ont besoin d'un système de refroidissement d'huile moteur pour compenser l'augmentation de la production de chaleur

Nos clients ont choisi Radiateur d'huile

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

Besoin d'aide pour trouver votre pièce ? Contactez-nous : service@daparto.fr
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