Par le catalogue de véhicules
Ce qu'on appelle l'alternateur est un générateur qui alimente tous les consommateurs d'électricité du véhicule comme la climatisation, les phares ou le système hi-fi. La tension de l'alternateur dépend du régime et de la charge connectée du véhicule et varie généralement de manière importante. Pour que les consommateurs soient tout de même alimentés de manière constante, chaque véhicule automobile possède un régulateur d'alternateur, souvent appelé régulateur de tension. Ce composant veille en outre à éviter toute surcharge de la batterie. Les anciens modèles étaient encore équipés de régulateurs d'alternateur mécaniques, mais les composants sont désormais entièrement électroniques. En activant et désactivant en continu un courant d'excitation approprié pour le rotor à griffes, le régulateur de tension atteint l'intensité du champ magnétique et donc la tension dans le générateur.
La deuxième tâche du régulateur d'alternateur est de minimiser le stress mécanique sur la courroie d'entraînement, les roulements et le galet tendeur, qui résulte des changements fréquents de charge. Celles-ci se produisent lorsque des consommateurs tels que les feux de route ou le chauffage des sièges sont fréquemment allumés et éteints. Les régulateurs de tension modernes soulagent le moteur au démarrage et réduisent en outre les composants des gaz d'échappement au démarrage. Ainsi, l'environnement est également préservé.
L'usure du régulateur d'alternateur peut avoir plusieurs causes. Les contacts peuvent notamment se corroder en raison d'une humidité excessive. En outre, il arrive que les balais de charbon qui assurent le contact avec le rotor s'usent. La rotation permanente de la bague collectrice sollicite ces balais, qui s'usent alors, selon l'expérience, après environ 200 000 kilomètres parcourus. Une autre raison pour laquelle le régulateur de tension peut être défectueux est la rupture des enroulements, qui se produisent en raison de variations de tension extrêmes de longue durée ou se cassent après une longue période de fonctionnement.
Le régulateur de générateur est un composant qui ne nécessite pas d'entretien et qui peut tout à fait résister pendant toute la durée de vie d'un véhicule. Si le voyant correspondant ne s'allume pas lors de la mise en marche du moteur, cela peut indiquer un défaut du régulateur de l'alternateur. Les difficultés de démarrage lorsque la batterie n'est pas suffisamment chargée sont également des indicateurs potentiels d'un régulateur d'alternateur défectueux. Certains dommages, comme des câbles corrodés, peuvent souvent être constatés par simple inspection visuelle.
Il est recommandé de vérifier régulièrement le régulateur d'alternateur, par exemple à l'occasion d'une inspection. Pour éviter que le composant ne s'use prématurément, vous devez respecter quelques consignes :
Si le régulateur de l'alternateur est défectueux, vous devez agir le plus rapidement possible, car il se peut que votre véhicule ne puisse plus démarrer. La réparation du régulateur d'alternateur ne s'avère que très rarement utile. Le mieux est de remplacer l'ensemble du composant en cas de défaillance. Avec un peu d'expérience et les bons outils, vous pouvez facilement effectuer le changement vous-même. Il vous faut au moins une clé à cliquet de 1/4 pouce, une douille de 8 et un tournevis pour effectuer le remplacement. Il est recommandé de débrancher la batterie avant de procéder à la réparation. Après avoir tout reconnecté, vous devrez peut-être réinitialiser certaines choses, telles que l'horloge de l'autoradio. Pour le remplacement, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Lors du remplacement, tenez également compte des particularités de votre véhicule. Il est préférable de consulter le manuel technique de votre voiture avant de procéder à la réparation.
Si vous devez remplacer le régulateur d'alternateur de votre véhicule, vous pouvez trouver vos pièces de rechange pour un prix minime chez DAPARTO. Comparez les produits de qualité supérieure de marques telles que Hella, Bosch ou Beru et économisez de l'argent à l'achat. Le moyen le plus rapide de trouver des pièces de rechange adaptées est de sélectionner un véhicule. Après avoir saisi votre modèle, une liste de tous les régulateurs de tension compatibles s'affichera. Si vous avez des questions concernant certaines pièces ou l'assortiment en général, vous pouvez contacter le très compétent service d'assistance de DAPARTO. Bien entendu, vous trouverez également sur le site d'autres pièces de rechange comme des alternateurs complets ou des batteries de voiture.