1. Home
  2. Toutes les pièces de rechange
  3. Transmission, Essieu, Suspension, Roues
  4. Ressort de suspension

Ressort de suspension pour tout type de véhicule

Sélectionnez votre véhicule

Par le catalogue de véhicules

Par plaque d'immatriculation

*
F
Ressort de suspension
  • 19.06.2024
    5.00
    Good website and fairly easy to use . Just hope I’ve ordered the right part !! John
  • 19.06.2024
    5.00
    LES MEILLEURS PRIX EN EUROPE : ET JE SUIS LIVRE EN 3 JOURS!!!
  • 18.06.2024
    5.00
    bonne proposition d'achat, super pour trouver le meilleur tarif , continuer
  • 18.06.2024
    5.00
    informations précises des fournisseurs et des transporteurs

Ressort de suspension des marques les plus renommés

Ressort de suspension de tous les marques

Les pièces auto principales en Transmission, Essieu, Suspension, Roues

Catégories principales

Ressort de l'amortisseur cassé

Si le ressort de l'amortisseur se casse, il n'y a pas encore d'urgence, mais vous devez vous rendre rapidement à l'atelier le plus proche. Vous pouvez découvrir ici comment remarquer la rupture, pourquoi vous devez remplacer le ressort cassé dès que possible et comment les mécaniciens expérimentés peuvent effectuer le remplacement eux- mêmes.

La tâche du ressort de l'amortisseur

Le ressort de l'amortisseur relie les roues à la carrosserie et forme, avec l'amortisseur, la jambe de force. Sa mission est de compenser les irrégularités de la route et d'absorber les chocs afin que les pneus soient toujours en contact avec le sol et que le véhicule puisse être dirigé en toute sécurité. Normalement, les ressorts hélicoïdaux sont installés dans les voitures particulières. Dans le cas des jambes de suspension de l'essieu avant, les ressorts de suspension sont généralement enroulés autour de l'amortisseur ; dans le cas de l'essieu arrière, les ressorts sont parfois situés à côté de l'amortisseur.

Dessin schématique des amortisseurs dans une voiture
On le voit clairement : les ressorts de suspension sont enroulés autour de l'amortisseur. Sur certains véhicules, les ressorts de suspension sont toutefois placés à côté de l'amortisseur. Image : Matis75/Shutterstock.com

Ressort du châssis cassé

Pourquoi les ressorts de l'amortisseur se cassent-ils ?

Les fractures sont généralement dues à des charges excessives. Ils proviennent généralement d'un mauvais revêtement ou d'un style de conduite brutal (par exemple, le passage fréquent sur le trottoir). Un chargement excessif avec des bagages lourds et de nombreux occupants de la voiture exerce également une forte pression sur les ressorts de l'amortisseur. Dans certains cas, des défauts de matériaux peuvent entraîner des ruptures, mais souvent les dommages résultent de la rouille ou de l'usure normale due à une utilisation régulière.

Symptômes d'un ressort de l'amortisseur cassé

Amortisseur monté avec un ressort de suspension
Amortisseur arrière avec ressort de suspension.

Vous pouvez souvent voir à l'œil nu que le ressort de l'amortisseur est cassé. À l'avant, il suffit de se pencher sous la voiture ; pour vérifier les ressorts arrière, il peut être nécessaire de soulever la voiture. Ce sont les signes typiques d'un ressort de l'amortisseur cassé :

  • Bruit de casse (mais on peut l'entendre).
  • Comportement spongieux de la direction.
  • Bruits de frappe ou de cliquetis au niveau de l'amortisseur concerné.
  • Le véhicule est incliné alors que le sol est plat.
  • Suspension moins bonne sur les surfaces irrégulières.

Pouvez-vous continuer à conduire avec le ressort de l'amortisseur cassé ?

Oui, vous pouvez continuer à rouler, mais si possible seulement jusqu'à l'atelier le plus proche. Si le ressort est cassé, l'amortisseur doit supporter la totalité de la charge et s'use rapidement. Un nouvel amortisseur est nettement plus cher qu'un nouveau ressort d'amortisseur, il est donc logique de remplacer rapidement le ressort de l'amortisseur cassé. Remarque : les deux ressorts par essieu doivent toujours être remplacés en même temps.

Travail/Matériel Ressort de suspension avant Ressort de suspension arrière
Les deux ressorts 80 € à 350 € 60 € à 220 €
Installation du temps de travail 1 à 2 heures 1 à 2 heures
Coûts du temps de travail 50 € à 400 € 50 € à 400 €
Total des coûts 130 € à 750 € 110 € à 620 €

Instructions pour le changement des ressorts hélicoïdaux

Seules les personnes expertes ou du moins les mécaniciens très expérimentés. devraient oser retirer l'amortisseur. Les ressorts des amortisseurs sont fortement tendus. Si un tel ressort saute vers vous, vous risquez de vous blesser gravement (Danger de mort !). Idéalement, vous avez à votre disposition la plate-forme de levage d'un atelier de location. L'élévateur vous permet de travailler sur votre voiture à hauteur des yeux, et avec un atelier de location, vous avez non seulement une autre personne compétente à portée de main pour répondre aux questions, mais aussi les outils nécessaires.

Exigence

  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Y a-t-il besoin d’outils spécifiques ? : Oui
  • Lesquels ? : Un compresseur à ressort
  • Y a-t-il besoin d’une plateforme élévatrice ou d’une fosse ? : Oui, une plateforme élévatrice

Instructions

Les instructions suivantes s'appliquent au remplacement des ressorts de la suspension avant. Le changement des ressorts arrière peut différer d'un modèle de voiture à l'autre.

  1. Remontez le véhicule et retirez les roues de l'essieu correspondant.
  2. Débranchez toutes les conduites qui passent le long de l'amortisseur (par exemple pour les capteurs/le liquide de frein). Il peut également être nécessaire de décrocher les stabilisateurs.
  3. Desserrez les vis au-dessus de l'amortisseur du support de jambe de force, mais ne les retirez pas encore.
  4. Retirez le raccord à vis inférieur de l'amortisseur qui se fixe sur le support de roue/la fusée d'essieu.
  5. Retirer le raccord à vis supérieur du roulement à dôme de l'étape 3 et pousser le support de roue/support d'essieu vers le bas, retirer l'amortisseur y compris le ressort hélicoïdal (c'est-à-dire la jambe de suspension) vers le bas.
    Veillez à soutenir le porte-fusée de la direction afin qu'aucune des lignes ne soit endommagée par la suspension.
  6. Précharger (comprimer) l'ancien ressort de suspension à l'aide d'un compresseur à ressort, desserrer le roulement du support de la jambe de force.
  7. Retirez le ressort de suspension.
  8. Installez le nouveau ressort de suspension dans l'ordre inverse.

Conseil: si vous remplacez les ressorts et que les amortisseurs ne sont plus neufs, il suffit de remplacer les amortisseurs en même temps et vice versa.

Types de ressorts de suspension

Ressorts hélicoïdaux

Le ressort hélicoïdal est le type de ressort le plus couramment utilisé dans les voitures particulières. Il est enroulé de manière hélicoïdale et forme souvent une unité en association avec un amortisseur, qui est appelé jambe de force. Le ressort est responsable du confort de conduite et de la hauteur du véhicule.

Ressorts à lames

Les ressorts à lames comptent parmi les plus anciens ressorts de châssis et étaient principalement utilisés dans les calèches, mais aussi dans les voitures particulières. Le ressort à lames est constitué de plusieurs couches de ressorts superposées. Pour l'amortissement du ressort, il y a une autre couche de caoutchouc entre les couches du ressort.

Barre de torsion/ressorts de torsion

Les ressorts à barre de torsion, également appelés ressorts de torsion, sont des ressorts en forme de barre fabriqués dans un acier spécial. Lorsqu'elle est chargée, la tige se tord et crée ainsi une force de ressort. Les ressorts à barre de torsion sont principalement utilisés dans les caravanes et les remorques, mais dans le passé, ils étaient également installés dans les voitures particulières, par exemple dans la VW Beetle ou la VW Bus T2.

Ressorts pneumatiques

Dans le cas des ressorts pneumatiques, un soufflet rempli d'air est utilisé pour la suspension. Ce soufflet permet de régler individuellement la hauteur du véhicule, ce qui est un grand avantage avec les charges lourdes, car cela permet de conserver la course effective du ressort. Malheureusement, ce type de suspension est complexe et coûteux et ne se trouve donc que dans les véhicules de classe luxe ou dans le secteur des véhicules commerciaux.

FAQ

Quel est le coût des ressorts de suspension et quels sont les fabricants recommandables ?

Les ressorts du châssis doivent être changés par paire. Les ressorts de suspension avant coûtent entre 80 et 350 €, les ressorts arrière entre 60 et 220 €, toujours en fonction du modèle de voiture et du fabricant de pièces. Les fabricants recommandés sont SACHS, BILSTEIN et MONROE.


Comparer les prix des ressorts de suspension »

Quand changer les ressorts hélicoïdaux ?

Il n'y a pas d'intervalle de remplacement prescrit. Le moment où il faut changer de ressort dépend de la sollicitation, du kilométrage, etc. Toutefois, les ressorts doivent être remplacés au moins tous les six ans ou tous les 100 000 km (selon la première éventualité).

Acheter des ressorts de suspension à bas prix »

Pourquoi les ressorts de suspension doivent-ils toujours être remplacés par paire ?

Si les ressorts de suspension ont le même âge et sont à peu près en bon état, la sécurité de conduite et le confort de roulement sont plus élevés. En outre, de nouveaux ressorts de suspension empêchent les amortisseurs de s'user trop rapidement.

Comparer les prix des ressorts de suspension »

Peut-on encore conduire avec un ressort cassé ?

Vous pouvez toujours conduire, mais vous devez remplacer le(s) ressort(s) dès que possible, car sinon les amortisseurs seront affectés. Si les amortisseurs sont également anciens, il est bon de remplacer les deux.

Nos clients ont choisi Ressort de suspension

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

Besoin d'aide pour trouver votre pièce ? Contactez-nous : service@daparto.fr
4.79 su 5.00 étoiles

www | daparto-web

isAndroid: no

isIOS: no