Par le catalogue de véhicules
La rotule de suspension pièce d'usure. Pour que l'usure soit perceptible le plus tard possible, il faut faire confiance aux fabricants de marques comme TRW et Febi Bilstein, que l'on peut trouver sur notre comparaison de prix sur daparto.fr.
La rotule de suspension (joint d'essieu) et le joint de guidage sont une partie importante de la suspension des roues et créent une connexion flexible entre la fusée d'essieu, également appelée boîtier de roulement de roue, et le triangle de l'essieu avant. La rotule de suspension, qui est fixée au triangle inférieur, soutient la fusée d'essieu et assure la stabilité du véhicule en assurant le bon fonctionnement des roues. La rotule de suspension supporte le poids du véhicule et améliore le confort de conduite sur les terrains accidentés. Le support et l'articulation de guidage sont tous deux fixés par des écrous autobloquants. Les véhicules routiers ont généralement un total de quatre joints de suspension/guidage, un sur le triangle supérieur et un sur le triangle inférieur de chaque côté de l'essieu. La forme de la rotule de suspension peut varier en fonction du constructeur et du type de véhicule. Elle se compose généralement d'un bras de support avec une rotule à l'extrémité supérieure et une à l'extrémité inférieure. La rotule de suspension assure une liberté de mouvement suffisante et a donc une influence significative sur le confort de conduite.
La rotule de suspension est soumise à une usure naturelle. La durée de vie du composant dépend fortement des habitudes de conduite individuelles telles que le style de conduite, la vitesse ou la qualité de la surface de la piste. Les rotules de suspension porteuses/guides sont toujours exposées à des charges mécaniques élevées et peuvent être déformées, en particulier par des charges lourdes et des vitesses élevées sur des routes accidentées. L'endommagement du capuchon de protection peut entraîner une usure rapide de la rotule de suspension, car les fissures permettent à la boue et à l'eau de pénétrer, ce qui favorise la corrosion. Les dommages causés à la rotule de suspension/guidage se manifestent généralement par un comportement de conduite instable dans les courbes comme sur les lignes droites. Les bruits de craquement pendant la conduite et la direction difficile du véhicule sont d'autres indications de défauts des joints de suspension/guidage. Ces derniers nuisent à la stabilité de la conduite et représentent donc un risque considérable pour la sécurité et peuvent également causer des dommages indirects tels que la rupture d'un essieu. Si l'un de ces symptômes se manifeste, vous devez d'abord vérifier l'essieu avant et, si nécessaire, acheter immédiatement de nouveaux joints de suspension/guides.
Le remplacement des nouvelles rotules de suspension / guidage n'est pas particulièrement compliqué et peut être facilement effectué par des mécaniciens amateurs ayant des connaissances spécialisées. Néanmoins, nous recommandons aux propriétaires de voitures sans expérience de visiter l'atelier.