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    Qu'est-ce qu'une tête sphérique et où se trouve-t-elle dans votre voiture ?

    Une tête sphérique est également appelée une extrémité de barre de direction et relie la barre de direction à l'appareil à gouverner d'un côté et à la fusée d'essieu de l'autre côté. Le mouvement de direction est ainsi transmis aux roues par des têtes sphériques. Les voitures modernes sont équipées de deux bielles, chacune étant reliée à l'une des roues avant. L'une de ces tiges a deux têtes sphériques, qui sont des articulations à rotule. Un exemple de ce type d'articulation est l'articulation de l'épaule humaine, dans laquelle l'emboîture est sphérique. Cela permet des mouvements circulaires. La rotation du volant est convertie en un mouvement horizontal par un mécanisme de direction et celui-ci est transmis des barres de direction aux roues. Le mécanisme de direction est fixe, mais le volant effectue des mouvements de suspension. Les têtes de boule absorbent le mouvement des roues et donnent ainsi au tirant rigide la mobilité nécessaire.

    Quand faut-il remplacer une tête de balle ?

    Les rotules sont des pièces d'usure dont la graisse des articulations peut être dure ou lavée. Un remplacement est généralement nécessaire pour les rotules du côté de l'essieu. C'est ce que l'on entend quand on parle d'une extrémité de tirant usée. Si ce composant est endommagé d'un côté de votre voiture, vous devez le faire remplacer de l'autre côté également. Les charges des deux côtés sont très similaires, de sorte que l'autre tête de balle sera probablement bientôt endommagée de toute façon. Si la tête de la boule n'est remplacée que d'un côté, vous devrez probablement vous rendre à nouveau au garage. Comme un alignement de roue coûteux est nécessaire après chaque échange de ce type, un échange mutuel est généralement rentable.

    Qu'est-ce qui cause généralement la rupture ou l'endommagement d'une tête de boule ?

    Dans les voitures modernes équipées d'une direction assistée, ce composant est exposé à de fortes contraintes. En outre, il y a les effets du vieillissement, la fatigue des matériaux et une défaillance de la lubrification des articulations. Les contraintes sont plus importantes dans les voitures récentes que dans les anciennes. D'une part, les voitures deviennent plus lourdes et disposent d'un système de direction assistée plus puissant, tandis que d'autre part, les essieux et le système de direction sont de plus en plus fins.

    Comment savoir qu'une tête de boule est défectueuse ?

    • Les grincements et les craquements au volant en sont la preuve. Elles se produisent d'abord lorsque le véhicule est à l'arrêt ou à faible vitesse, car c'est à ce moment-là que la charge sur les rotules est la plus forte. .
    • Les bruits de grondement lors de la conduite sur des bosses suggèrent également des dommages aux têtes de balle. .
    • Jeu dans la direction ou l'apparition d'une résistance à la direction. .
    • Mauvais suivi de votre véhicule. .

    Le jeu dans la direction peut aussi avoir d'autres causes, que votre atelier peut déterminer. Votre chemin doit vous y conduire immédiatement, car les dommages causés à la tête de la boule peuvent affecter d'autres parties du système de direction. En outre, l'usure des pneus est plus importante s'il y a du jeu dans la direction. Dans les cas extrêmes, une mauvaise stabilité directionnelle peut constituer un problème de sécurité.

    Pouvez-vous remplacer vous-même une tête de boule ?

    C'est possible, mais l'alignement des roues, qui est fortement recommandé par la suite, ne peut être effectué que par votre atelier. Cela sera certainement payant, car cela peut empêcher l'usure accrue des pneus. Le remplacement d'une tête de boule côté roue se fait en gros comme suit.

    • Prenez la voiture ou utilisez un ascenseur. .
    • Enlevez le volant. .
    • Nettoyez la connexion à la fusée d'essieu. .
    • Desserrez la tête de la boule avec un extracteur, un produit antirouille peut être nécessaire. .
    • Vous pouvez maintenant dévisser la tête de la balle. N'oubliez pas le nombre de tours que vous devez ensuite utiliser pour visser le nouveau composant. .
    • Faites attention à ne pas endommager les manchettes de protection contre l'eau, car elles servent à préserver le matériel..

    Que pouvez-vous contribuer à l'entretien et à la maintenance des têtes de balle ?

    Surtout dans les voitures avec direction assistée, les rotules sont fortement sollicitées car les forces de direction sont élevées. Cela s'applique surtout à la conduite lorsque la voiture est à l'arrêt, que vous devez donc éviter. Elle sollicite également les têtes de balle lorsque vous roulez sur des bosses comme des pavés, surtout à grande vitesse. La durée de vie d'une tête sphérique peut être de 100 000 kilomètres, mais elle dépend fortement des charges mentionnées.

    Quels sont les fabricants de têtes de balle que vous pouvez trouver à DAPARTO ?

    Pour votre propre échange ou pour contrôler les coûts du travail, vous pouvez acheter vos propres têtes de balle. Sur DAPARTO, vous pouvez comparer les prix des fabricants Febi Bilstein, Topran et Vaico.

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    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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