Par le catalogue de véhicules
Le capteur de température de liquide de refroidissement de votre voiture enregistre les données de température de l'eau de refroidissement et donc du moteur lui-même. L'eau de refroidissement est nécessaire pour maintenir la température du moteur à un niveau stable. Une surchauffe peut, dans des cas extrêmes, détruire l'agrégat. Les données de température relevées par le capteur ne sont toutefois pas seulement affichées sur le tableau de bord pour le conducteur. Elles sont également transmises à la commande du moteur, qui a besoin de ces données pour déterminer correctement le carburant nécessaire et le point d'allumage. Le capteur de température du liquide de refroidissement doit se trouver à proximité immédiate du circuit de refroidissement. Habituellement, il est intégré à la culasse dans la conduite d'alimentation de l'eau de refroidissement.
Le remplacement a lieu en principe lorsque le capteur ne peut plus effectuer correctement la mesure de la température. Cela peut être dû à la corrosion ou à une autre usure qui modifie les propriétés électriques comme la résistance dans le capteur. Vous devriez également remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement après une grave surchauffe du moteur, qui risque probablement d'altérer son bon fonctionnement.
Le capteur de température du liquide de refroidissement est en contact permanent avec le liquide de refroidissement et est donc exposé à la pression de l'eau, aux variations de température et à la corrosion. Le capteur de température du liquide de refroidissement est un composant électronique dont les propriétés électriques peuvent, à la longue, être affectées négativement par ces contraintes.
C'est là qu'on retrouve le problème fondamental de la vérification de la fonctionnalité d'un capteur. S'il signale un problème, cela peut être dû ** à un véritable problème ou bien à un dysfonctionnement du capteur**. Il existe un certain nombre de signes qui peuvent indiquer un problème potentiel avec le capteur de température du liquide de refroidissement. Beaucoup de ces signes peuvent toutefois avoir d'autres raisons, qui devront alors être clarifiées par vous ou par votre garage de prédilection. Les signes les plus courants d'un tel dysfonctionnement sont les suivants :
Notez qu'un indicateur de température élevée peut indiquer une surchauffe du moteur. Une raison possible et courante est une quantité insuffisante d'eau de refroidissement. Une telle **surchauffe peut gravement endommager votre moteur **. Vous devriez donc le laisser refroidir et vous rendre lentement à l'atelier le plus proche. Pour éviter d'aggraver le problème, vous pouvez faire remorquer votre voiture.
Quel que soit le modèle concerné, il faut avant toutes choses laisser le moteur et l'eau de refroidissement refroidir complètement avant d'intervenir sur le système de refroidissement.
Ensuite, vous devrez pouvoir accéder au capteur de température du liquide de refroidissement. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le capot du moteur et, selon le modèle du véhicule, également le tuyau d'aspiration. Ensuite, vous déconnectez le câble de raccordement du capteur de température du liquide de refroidissement avant de le retirer. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de fuite de liquide de refroidissement. Pour certains modèles de voiture, il faut parfois utiliser des outils spéciaux pour retirer le capteur. Il suffit parfois de nettoyer soigneusement le capteur de température du liquide de refroidissement, puis de le remettre en place. Dans tous les cas, il est important que le capteur soit correctement étanchéifié lors du montage afin d'éviter toute perte de liquide de refroidissement.
Vérifiez régulièrement s'il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans le système et respectez les intervalles d'entretien de votre voiture.
Avec les charges mentionnées, la valeur indicative de la durée de vie du capteur de température du liquide de refroidissement est d'environ trois ans. Vous devriez contrôler le capteur lors de l'entretien régulier de votre voiture. Si un test des propriétés électriques du capteur révèle un problème, le garage le remplacera avant que vous ne rencontriez des problèmes tels que ceux déjà mentionnés.
Pour comparer les prix et acheter à bas prix, DAPARTO vous permet de choisir votre capteur de température de liquide de refroidissement parmi les fabricants Vemo, Hella, Metzger, Quinton Hazell et Febi Bilstein.