Par le catalogue de véhicules
La sonde lambda est un capteur qui mesure la qualité de l'oxygène dans les gaz d'échappement et transmet cette valeur à l'unité de commande du moteur via des connecteurs électriques. Sur la base de cette valeur, l'unité de commande calcule le rapport de mélange air/carburant pour optimiser la consommation et les performances du carburant, tout en réduisant les émissions. Si la valeur lambda est trop faible (λ < 1), cela signifie que le mélange est trop riche. Dans ce cas, moins de carburant est injecté. Une valeur trop élevée (λ > 1) indique cependant un mélange trop pauvre, qui est ajusté en injectant plus de carburant. Si la sonde lambda diesel ou essence enregistre une valeur d'air et de carburant équilibrée dans le mélange de combustion, il est nécessaire d'assurer un post-traitement optimal des gaz d'échappement dans le pot catalytique. Dans les véhicules modernes, la fonctionnalité de la sonde lambda est donc contrôlée par une autre sonde lambda. Cette sonde de diagnostic est située derrière le catalyseur.
La sonde lambda est toujours exposée à des contraintes thermiques, chimiques et mécaniques élevées qui peuvent l'endommager. Si la sonde lambda est défectueuse, les gaz d'échappement ne sont plus mesurés et la composition du mélange de combustion ne peut être optimisée. Il en résulte une augmentation significative de la consommation de carburant et des émissions de gaz d'échappement, ainsi qu'une détérioration des performances du moteur. Une forte fumée provenant de l'échappement et l'allumage du témoin de contrôle du moteur sont d'autres signes d'une sonde lambda défectueuse.
L'intervalle de remplacement des sondes lambda est d'environ 300 000 km. Cependant, si la voiture consomme trop de carburant avec des performances réduites, la sonde lambda doit être contrôlée par un atelier spécialisé. Dans un garage, vous pouvez rapidement savoir si la sonde est juste bloquée et doit être nettoyée ou complètement remplacée.
Plus d'informations :