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    Les moteurs ont aussi besoin d'air

    Pour la combustion du carburant - et donc la libération de l'énergie - une grande quantité d'oxygène est absolument nécessaire. L'air frais entre dans la chambre de combustion par la soupape d'admission. Mais pourquoi avez-vous besoin d'une soupape ? Le piston est poussé vers le bas dans le cylindre parce qu'une énorme pression s'accumule lors de la combustion explosive. Si l'alimentation en air était ouverte, la pression pourrait s'échapper et le moteur délivrerait moins de puissance, voire aucune. Les soupapes d'admission ferment donc généralement le cylindre et ne sont ouvertes que lors de l'admission d'air frais. Pour que le moteur fonctionne correctement, les soupapes d'admission doivent être parfaitement étanches lorsqu'elles sont fermées et permettre une ouverture précisément définie au bon moment. Pour ce faire, ils doivent être fabriqués avec précision. Le fait qu'elles soient également exposées à d'énormes charges thermiques ne facilite pas la production de bonnes valves. Néanmoins, elles peuvent durer toute la vie d'une voiture si elles sont conduites avec prudence.

    Des soupapes en parfait état sont donc absolument nécessaires pour le fonctionnement d'un moteur à combustion. Si vos valves sont endommagées, vous pouvez les remplacer à un coût raisonnable. Chez DAPARTO, vous avez la possibilité de comparer les produits de fabricants tels que Febi Bilstein, Intervalves ou Freccia avec différents fournisseurs et de les acheter à des prix raisonnables.

    Qu'est-ce qui peut endommager une valve ?

    Malheureusement, les dommages aux soupapes d'admission indiquent presque toujours un défaut majeur du moteur.

    • Si votre voiture est déjà un peu plus ancienne, vous pouvez exclure d'emblée toute une série de causes : elles sont dues à des erreurs lors de l'installation et se manifestent généralement très rapidement.
    • L'usure des guides de soupape est beaucoup plus problématique. Ici, vous devez être prêt à remplacer toute la culasse.
    • Les culbuteurs usés sont moins problématiques car il suffit de les remplacer ainsi que les soupapes.
    • Les ressorts de soupape cassés sont également faciles à remplacer, car vous les retirez et les réinstallez de toute façon avec la soupape d'admission.
    • Un mauvais réglage du jeu des soupapes n'est généralement pas si tragique non plus. L'usure au cours d'une longue vie de voiture peut entraîner de petites imperfections qui détruisent la soupape. Cette erreur est également corrigée lors du changement de soupape, car vous devez ajuster correctement le jeu de soupape après l'installation des nouvelles soupapes d'admission.
    • Les problèmes de combustion peuvent également endommager les soupapes. Vous devez d'abord trouver et éliminer la cause avant qu'il ne soit utile de remplacer les soupapes.
    • Des dommages mécaniques dus à une collision avec le piston sont possibles. Ce problème est particulièrement agaçant, car vous devez probablement aussi remplacer les pistons. Une cause fréquente de cette erreur est la déchirure des chaînes de distribution ou des courroies trapézoïdales.

    Comment changer les soupapes d'admission ?

    Vous devez savoir qu'il s'agit d'un processus de réparation relativement coûteux et compliqué. Si vous n'avez pas d'expérience dans le démontage des moteurs de voiture, vous devriez faire installer vos nouvelles soupapes par un professionnel.

    En plus des outils habituels, vous aurez également besoin d'un tendeur de ressort de soupape. Il est facilement disponible dans les magasins concernés.

    1. Vous devez d'abord démonter votre moteur jusqu'à la culasse.
    2. Vous pouvez maintenant dévisser la culasse et la fixer sur votre établi.
    3. Choisissez un tendeur de ressort de soupape adapté et commencez à tendre le ressort de la première soupape. Vous devez serrer le tendeur jusqu'à ce que les cales de la valve soient ouvertes et que vous puissiez les retirer. Un petit aimant est très utile ici !
    4. Vous pouvez maintenant relâcher le tendeur de ressort et retirer le ressort de la soupape.
    5. La valve peut maintenant être retirée vers le bas.
    6. Lorsque vous avez inséré la nouvelle soupape par le bas et mis le ressort de soupape avec ses disques, le tendeur de ressort de soupape est à nouveau utilisé. La réinsertion des cales de la valve est un peu délicate, mais une paire de pinces peut être très utile dans ce cas. Lorsque vous avez à nouveau relâché le tendeur, le changement est complet !
    7. Vous devez répéter cette procédure avec toutes les soupapes d'admission.
    8. Maintenant, vous devez vérifier le jeu de la valve. Il est préférable d'utiliser une jauge d'épaisseur. Vous trouverez les valeurs correctes dans le manuel de votre moteur.
    9. Lorsque vous avez remis la culasse en place, vous pouvez remettre tout le reste en place et démarrer le moteur.
    10. Si tout a fonctionné, vous devriez resserrer toutes les vis après quelques kilomètres d'essai.

    Avec les nouvelles soupapes d'admission, votre moteur devrait maintenant fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années !

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    Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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