Par le catalogue de véhicules
La vanne EGR, en anglais, Exhaust Gaz Recirculation est un capteur qui permet la recirculation des gaz d’échappement. Aussi appelée soupape EGR ou valve EGR, elle sert à contrôler la quantité de gaz d’échappement dans le but de répondre aux normes Européennes sur la pollution, notamment concernant les émissions d’oxyde d’azote (Nox) et de gaz d’échappement. La vanne EGR est présente sur les véhicules diesel et essence a donc pour but d’octroyer un meilleur rendement en terme de pollution à votre véhicule.
La mission d’une vanne EGR est de réutiliser les gaz d’échappement qui n’ont pas été brulé. Ceci se produit lorsque le véhicule tourne à bas régime (2500 tr/min) ou au roule au ralenti. Sans vanne EGR, ces excès de gaz non brulés sont rejetés dans l’atmosphère sous forme d’oxyde d’azote et de particules fines. En envoyant des gaz d’échappement qui ont déjà brulé à l’admission, la quantité d’o2 qui participe à la combustion diminue. La température de combustion du moteur est donc moins élevée. De manière générale, la recirculation des gaz a lieu lorsque le moteur est chaud, à bas régime ou que la pédale d’accélérateur correspond à une charge moyenne. La vanne EGR sera actionnée proportionnellement en fonction de ces différents éléments. Ces informations sont fournies par le calculateur. Le calculateur pilote la vanne EGR.
La vanne EGR se trouve à côté du collecteur d’admission dans le compartiment du moteur. La soupape EGR est se trouve entre le collecteur d’admission d’où l’air frais arrive et le collecteur d’échappement, là où les gaz brulés sont rejetés.
Les principales défaillances d'une vanne EGR est généralement due à une forte accumulation de suie à l'intérieur de la vanne qui peut aller jusqu’à boucher le reste du moteur. Ceci gêne la mobilité du clapet et ce dernier peut être complétement bloqué. Les symptômes les plus courants vont différer selon la manière dont la soupape s’est bloquée.
De part sa fonction primaire, qui est de refaire circuler des gaz d’échappement brulé, une vanne EGR a pour vocation à s’encrasser et mener aux conséquences exposées plus haut. Le premier des réflexes pour réparer une vanne EGR encrassée. Il est possible de le faire sans démontage avec un aérosol prévu à cet effet, mais il est conseillé de la démonter pour la nettoyer convenablement. Il faudra enlever la suie épaisse (calamine) des parois soit en utilisant un aérosol soit, pour enlever les débris les plus fins, la placer dans un récipient contenant du solvant ou de la térébenthine. Notez qu’un nettoyant pour frein peut être utiliser. Laisser tremper la partie mécanique de la vanne EGR environ une heure ou pendant la nuit selon le niveau d’encrassage. Pour accélérer le nettoyage on peut utiliser un outil forceur de vanne EGR qui active la vanne EGR et vous permettra au passage de voir si la vanne EGR n’est mécaniquement pas endommagée. La vanne est ensuite purgée. Passer ensuite la vanne à la soufflette pour bien enlever la calamine. Si vous ne disposez pas d’un compresseur, n'importe quelle pompe à pneus conventionnelle d’une station-service peut faire l’affaire. Cependant, des résidus de suie peuvent subsister. Vous pouvez alors passer votre vanne EGR sous une flamme pas trop chaude (800°) et répéter l’opération de nettoyage. Vous pouvez ainsi la réinstaller sur votre voiture. Si après ce nettoyage, vous remarquez de nouveau les symptômes mis en avant plus haut, nous vous conseillons vivement de remplacer votre vanne EGR avant qu’elle n’endommage votre moteur.
Les vannes EGR sont fabriquées par des équipementiers tels que Pierburg, Chooser ou encore Butcher. Quel est le prix d’une vanne EGR ? Le prix d’une vanne EGR peut varier selon les modèles. En effet, la vanne EGR d’une Volkswagen Passat ou une vanne EGR d’une Ford Mondéo, d’une Golf ou une vanne EGR de Chevrolet n’est pas équivalente. Chez DAPARTO vous pourez trouver du Pierburg à un prix abordable mais aussi une vanne EGR Febi Bilstein ou Valeo.