Par le catalogue de véhicules
Votre moteur ne tourne plus correctement, le pot d'échappement fume, la voiture fait caprices et le témoin lumineux du moteur s'allume ? Tout cela peut être des signes avant-coureurs d'un défaut de la vanne EGR.
Les signes les plus courants d'une vanne EGR défectueuse sont :
Les particules de suie dans le flux de gaz d'échappement provoquent la carbonisation de l'intérieur de la soupape EGR au fil du temps. Les problèmes ou défauts typiques de la vanne EGR affectent les câbles, les joints, les tuyaux et l'intérieur de la vanne. Par conséquent, la soupape ne s'ouvre et ne se ferme plus correctement et la quantité correcte de gaz d'échappement n'est pas ajoutée à la combustion.
Alors que sur les anciennes voitures, la soupape de recyclage des gaz d'échappement durait généralement toute la durée de vie de la voiture, on constate aujourd'hui un nombre croissant de défauts dans la soupape de recyclage des gaz d'échappement sur certains modèles plus récents. Surtout après une mise à jour du logiciel dans certains véhicules diesel, les problèmes sont plus fréquents. Les taux de recirculation des gaz d'échappement ont été augmentés, ce qui explique que les soupapes EGR de certains véhicules s'encrassent après un temps très court.
Une autre cause d'encrassement (très précoce) du système de recirculation des gaz d'échappement peut être la perte d'huile dans la zone de la culasse ou du turbocompresseur. Les vapeurs d'huile produites lors de la combustion peuvent entraîner une cokéfaction très rapide de la soupape EGR.
En règle générale, plus le véhicule est jeune, plus la recherche de la cause d'une soupape EGR sale doit être intensive. Sinon, les défauts réapparaîtront rapidement.
Si la vanne EGR tombe en panne, cela n'entraîne pas automatiquement et immédiatement des problèmes majeurs. Cependant, comme tôt ou tard, des dommages au filtre à particules ainsi qu'une contamination supplémentaire dans le collecteur d'admission et les soupapes d'admission peuvent survenir, vous devriez agir rapidement. Une fois que la suie pénètre dans le système d'admission, le turbocompresseur risque d'être endommagé, ce qui peut coûter cher.
Un fonctionnement à courte distance endommage votre moteur, cela s'applique également à la recirculation des gaz d'échappement. Si le moteur atteint rarement sa température de fonctionnement optimale pendant vos trajets, les résidus et les vapeurs d'huile se déposent plus facilement dans la soupape EGR et conduisent plus rapidement à la cokéfaction. La solution est simple : parcourir de temps en temps de plus longues distances.
À titre préventif, la vanne EGR peut être nettoyée. Une possibilité est d'ajouter le nettoyant pour soupape EGR lors du ravitaillement en carburant. Toutefois, les fabricants de nettoyants soulignent explicitement le caractère préventif de cette mesure. Si la soupape EGR est complètement cokéfiée ou si l'unité de commande du moteur est allumée, il est impossible de changer la vanne EGR.
La vanne EGR de votre moteur est cassé et vous souhaitez la changer vous-même ? Découvrez comment procéder, à quoi vous devez prêter attention et où se situent les principales difficultés.
La vanne EGR dirige les gaz d'échappement dans le circuit de combustion à charge partielle afin d'abaisser la température des gaz d'échappement et de réduire ainsi les émissions d'oxyde d'azote.
A plein régime, le véhicule a nettement moins de puissance, des problèmes de démarrage surviennent et le témoin de contrôle du moteur s'allume. Vers les soupapes EGR »
Dans ce cas, le système d'admission, les soupapes d'admission et d'échappement et le turbocompresseur, s'il est présent dans le véhicule, sont progressivement cokéfiés. Les coûts de réparation augmentent en conséquence de façon considérable.
Le but de la recirculation des gaz d'échappement dans les moteurs modernes est de réduire la proportion d'oxydes d'azote (NOx) produits lors de la combustion. Étant donné que la majorité des oxydes d'azote ne se forment qu'à des températures supérieures à 800 °C, l'abaissement ciblé des températures de combustion permet de réduire la teneur en NOx des gaz d'échappement. Les gaz d'échappement ajoutés à la combustion sont pauvres en oxygène et contribuent à maintenir des températures basses. Cet effet n'est souhaité que dans la plage de charge partielle ; à pleine charge, il n'est pas nécessaire.
En raison de l'écoulement permanent des gaz d'échappement, la suie et d'autres résidus de combustion se déposent sur la soupape et nuisent à son fonctionnement. Elle reste partiellement ou totalement ouverte, ce qui peut avoir diverses conséquences, par exemple
Vous pouvez essayer de nettoyer la vanne EGR pendant un certain temps. Toutefois, si elle est cassée, elle doit être remplacée dès que possible.
En règle générale, la soupape EGR est située dans la partie supérieure du moteur, à proximité directe de la voie d'admission. Comme la valve a une forme très similaire dans de nombreux véhicules, on la reconnaît généralement rapidement. Avant de retirer la vanne, prenez une photo de la vanne EGR et de toutes les conduites connectées afin de pouvoir les réassigner correctement lorsque vous la remonterez.
Exigence
Instructions
Le changement de la vanne EGR prend généralement entre 30 et 90 minutes, le temps exact nécessaire dépendant de la facilité d'accès à la vanne.
Veuillez noter que c'est le cas idéal. Pour certains modèles de voitures, le changement est beaucoup plus complexe, parfois la moitié du moteur doit être retirée. Sur certains véhicules, la vanne EGR doit même être reconnue à l'aide d'un dispositif de diagnostic après son installation. Dans ce cas, vous devez amener votre véhicule à un atelier, car toutes les aides et tous les outils nécessaires y sont disponibles. Les outils nécessaires pour le remplacement pur peuvent varier d'un véhicule à l'autre, mais avec des gants de travail et un jeu de clés à douille ¼, vous ne pouvez pas vous tromper.
Si votre contrôle technique approche et que votre voiture doit encore être vite remise en état, la vanne EGR peut être nettoyée rapidement. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la manière de reconnaître une vanne EGR encrassée, sur son nettoyage et sur le coût d'un nettoyage professionnel en atelier.
La vanne EGR de votre moteur est traversée en permanence par les gaz d'échappement et se salit donc rapidement. Une fois que vous l'avez enlevé, ou que vous avez retiré les tuyaux et les raccords, cherchez les dépôts de suie et les résidus d'huile. Si ces résidus (appelés cokéfaction) deviennent trop importants, la vanne ne s'ouvre plus ou ne se ferme plus correctement, ce qui peut provoquer les problèmes suivants :
Les véhicules qui parcourent fréquemment de courtes distances n'atteignent que rarement une température suffisante pour brûler les résidus de suie. Ces derniers se déposent donc plus facilement dans la vanne EGR.
Le nettoyage de la vanne EGR permet souvent d’améliorer le test de contrôle des émissions. Cependant, le nettoyage seul de la vanne EGR n'est pas une solution à long terme. Il se peut que la vanne EGR doit être remplacé.
Une large gamme de nettoyants professionnels pour vanne EGR est disponible dans le commerce, dont certains (par exemple celle-ci) peuvent également être utile sans démonter la vanne EGR. Il s'agit de pulvériser la vanne EGR avec un tuyau via le système d'admission du moteur lorsque celui-ci est en marche. Ce type de nettoyage est particulièrement adapté lorsque les salissures ne sont pas très importantes. Il faut savoir que vous ne pouvez pas voir à quel point le nettoyage fonctionne bien pendant ce temps, car il se fait à l'intérieur de la vanne EGR.
Un nettoyage plus approfondi est toujours possible lorsque la vanne EGR est retirée. La cokéfaction solide peut être grattée manuellement, par exemple avec un tournevis. Les tuyaux de transport des gaz d'échappement autour de la vanne EGR doivent également être nettoyés. Un autre avantage du nettoyage à l'état démonté est que le produit de nettoyage a un effet plus long et que le processus peut être répété aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que la dernière saleté restante ait été enlevée. A la fin, le nettoyant doit être entièrement enlevé.
Il est plus facile d'éviter de retirer la soupape EGR pour le nettoyage dans un moteur à essence que dans un moteur diesel. Dans un moteur diesel, il y a plus de suie dans les gaz d'échappement, ce qui cokéfie la vanne EGR plus rapidement et plus fortement.
Un nettoyant ménager pour four est souvent décrit comme efficace pour nettoyer la vanne EGR. Comme pour le four, il faut vaporiser le spray sur la saleté et le laisser travailler un moment. Il faudra enlever toute trace de décapant pour four avant la remise en marche du véhicule.
À noter que le spray pour nettoyer le four ne doit être utilisé que sur les parties complètement retirées ! Le nettoyant pour four n'est pas testé ou approuvé pour une utilisation dans les véhicules et en aucun cas les résidus du nettoyant pour four ne doivent pénétrer dans le moteur.
Pour plus de sécurité, orientez-vous vers un nettoyant qui est également conçu pour cette application, par exemple ce nettoyant pour soupape d'admission et d'étranglement de Liqui Moly.
Exigence
Instructions
Certains fabricants proposent des nettoyants pour soupapes EGR comme additifs pour les réservoirs comme celle-ci pour les véhicules diésels et celle-là pour les voiture à essence. Pour cela, il suffit d'ajouter le nettoyant dans un certain cycle et un certain rapport de mélange lors du ravitaillement en carburant. Les constructeurs soulignent toutefois le caractère préventif de cette mesure ; avec une EGR entièrement encrassée ou une unité de commande du moteur éclairée, démonter la vanne EGR sera inévitable.
Le nettoyage de la vanne EGR ne vaut en fait la peine que si vous le faites vous-même. Les coûts de nettoyage dans un atelier sont calculés en fonction de la quantité de travail et commencent à environ 100 €. Mais il faut d'abord un atelier qui nettoie les vannes EGR, car les ateliers agréés installent généralement une nouvelle pièce immédiatement. Le contexte est qu'une vanne EGR peut également présenter un défaut qui ne peut être résolu par un nettoyage. Si vous enlevez et nettoyez d'abord votre ancienne pièce et que vous ne vous apercevez qu'après l'installation qu'elle est défectueuse, vous devrez payer le double du travail et les frais supplémentaires pour la nouvelle pièce.
En particulier dans le cas des vannes EGR difficiles d'accès, il est donc recommandé de les remplacer plutôt que de les nettoyer, ce qui peut coûter 75 € ou 500 € selon le véhicule. À cela s'ajoutent les coûts de la vanne EGR, qui se situent généralement entre 50 et 250 €. Si un atelier nettoie la vanne pour vous, vous économiserez bien sûr le coût de la nouvelle pièce et vous vous en tirerez à bon compte.
Important : le joint de la vanne EGR doit toujours être remplacé, qu'il soit nettoyé ou remplacé.
A court terme, le nettoyage de la vanne EGR avec des produits spéciaux peut suffire. Mais lorsque la puissance du moteur est trop réduite, que des problèmes de démarrage apparaissent ou que le voyant s'allume, il faut remplacer la vanne. Si l'on omet cette réparation, des dégâts sont possibles (par exemple sur le turbo).
Selon le modèle de véhicule, les coûts se situent entre 300 et 700€, vanne EGR comprise.
Évitez les opérations à courte distance, le moteur doit toujours atteindre sa température de fonctionnement. Utiliser à titre préventif le nettoyant pour système de moteur comme additif de réservoir.
Oui, mais seulement jusqu'au prochain garage, sinon d'autres composants du système d'admission et de combustion risquent d'être endommagés.
Le nettoyage de la vanne EGR est possible, mais ce n'est pas une solution permanente. Tôt ou tard, la vanne EGR doit être remplacée. La quantité de travail nécessaire étant identique, le nettoyage de la soupape EGR ne vaut la peine que si vous pouvez l'installer et la retirer vous-même.
On peut voir à l'œil l'état d'une vanne EGR, et si elle est encrassée ou non.
Alternativement, on peut utiliser créer une dépression de 500 mbar à l'aide d'une pompe à vide lorsque le moteur est arrêté. La pression doit être maintenue pendant au moins cinq minutes. Si la pression chute, la valve est défectueuse.
Il est normal que la vanne EGR s'encrasse avec le temps, et qu'elle ne s'ouve et ne se ferme plus correctement. Dans ce cas, le témoin lumineux des gaz d'échappement ou les contrôles moteurs s'allument. On remarque une perte de puissance du moteur, une augmentation de la consommation en carburant, la voiture fait des à-coups, le pot d'échappement fume et dans le cas le plus extrême le moteur tourne en programme d'urgence.
Les voyants de contrôle moteur s'allument et dans le cas le plus extrême le moteur tourne en programme d'urgence.
Il vaut mieux éviter les trajets courts : le moteur doit toujours atteindre sa température de fonctionnement. On peut aussi utiliser un nettoyant du système moteur comme additif au réservoir à titre préventif.
Le but de la recirculation des gaz d'échappement est de brûler le plus complètement possible les gaz d'échappement afin de rejeter le moins possible d'oxydes d'azote dans l'environnement.
Toutefois, par ce procédé, le système d'admission s'encrasse, ce qui peut entraîner des dommages coûteux si cela n'est pas traité. Si la recirculation des gaz d'échappement ne fonctionne pas ou si elle a été désactivée intentionnellement, le système d'admission ne s'encrasse pas, mais davantage de gaz d'échappement sont rejetés dans l'environnement, ce qui entraîne la perte de l'autorisation de conduite du véhicule. Il s'agit également un délit qui peut avoir des conséquences juridiques.
Le rôle du radiateur EGR est de refroidir les gaz d'échappement avant de les réintroduire dans le circuit. Ce faisant, le radiateur est soumis à de fortes variations de température qui, au fil du temps, peuvent le rendre non étanche.
La perte de liquide de refroidissement indique souvent un défaut du radiateur EGR. Une telle panne peut aussi faire augmenter la température du moteur. A l'arrêt, du liquide de refroidissement peut alors pénétrer dans le moteur. Si le problème n'est pas traité, le vilebrequin risque d'être endommagé.