Par le catalogue de véhicules
Le radiateur de chauffage est un composant qui fournit la chaleur du moteur pour le chauffage de l'habitacle. Ce composant est également synonyme d'échangeur de chaleur. En règle générale, le radiateur de chauffage se trouve entre le moteur et le tableau de bord, afin que l'air chauffé puisse être directement acheminé dans l'habitacle. La combustion dans les cylindres produit de l'énergie, dont va partiellement entraîner les roues. Une partie de l'énergie restante est produite sous forme de chaleur, qui surchauffe le moteur si elle n'est pas dissipée. Par le biais du circuit de refroidissement, le véhicule transmet la chaleur à l'air via le radiateur ou la dirige vers l'habitacle.
Lorsque vous allumez le chauffage dans la voiture, le radiateur de chauffage s'active. Il est traversé par de l'eau de refroidissement chaude et réchauffe l'air qui est ensuite diffusé dans l'habitacle par le ventilateur. Dans les véhicules équipés d'une climatisation, le radiateur de chauffage fonctionne souvent en plus comme un radiateur de climatisation et se charge également de refroidir l'habitacle pendant la saison chaude. Si le radiateur de chauffage ne fonctionne plus correctement, cela peut perturber le fonctionnement du refroidissement du moteur et entraîner des dommages dus à une surchauffe. De plus, l'habitacle ne peut plus être chauffé.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de dysfonctionnements du radiateur de chauffage. Par exemple, les obstructions internes entraînent souvent un défaut dans le système. Pendant le fonctionnement, des dépôts durs s'accumulent parfois dans les canaux de refroidissement ainsi que dans les conduites de raccordement, ce qui peut bloquer le système. L'utilisation simultanée de deux équipements de travail incompatibles peut également entraîner un défaut de l'échangeur de chaleur. En raison des différentes compositions chimiques, le liquide s'épaissit et la masse visqueuse qui en résulte obstrue les canaux. De même, la pénétration de la neige dans la prise d'air endommage parfois le chauffage. Si les tuyaux métalliques sont régulièrement en contact avec une humidité excessive, cela peut entraîner une corrosion. Cela est généralement dû à une mauvaise installation. Une autre cause possible de défaillance est la détérioration mécanique à la suite d'un accident.
Pour diagnostiquer avec certitude la défaillance du radiateur de chauffage, il est nécessaire de le démonter. Vous pouvez effectuer un contrôle rapide en touchant les tuyaux d'entrée et de sortie du composant et en vérifiant qu'ils sont à peu près à la même température. Si les différences sont importantes, il se peut que le système soit encrassé. Les symptômes suivants peuvent également indiquer que le radiateur a besoin d'un entretien :
Sur les véhicules modernes, le radiateur de chauffage dure généralement toute la durée de fonctionnement. Néanmoins, il est recommandé de vérifier régulièrement son bon fonctionnement. Si la panne n'est pas détectée à temps, le moteur risque d'être endommagé. Pour éviter une usure prématurée, vous devez utiliser exclusivement un liquide de refroidissement de haute qualité. Un remplacement doit impérativement être effectué avec soin afin d'éviter une nouvelle panne à brève échéance.
La réparation du radiateur de chauffage n'est que très rarement utile. En cas de panne, il est plutôt recommandé de changer l'ensemble de la pièce. Vous pouvez faire le remplacement vous-même avec un peu d'expérience. Cependant, il faut compter plusieurs heures de travail. Lors du remplacement, suivez les étapes suivantes :
Si le remplacement du radiateur de chauffage est nécessaire, vous trouverez sur DAPARTO des pièces de rechange bon marché de différents fabricants. Vous pouvez notamment comparer et acheter des composants de Febi Bilstein, JP Group et Topran. En sélectionnant le véhicule concerné, vous trouverez rapidement des échangeurs de chaleur compatibles avec votre voiture.