Par le catalogue de véhicules
Le thermostat du liquide de refroidissement, également appelé régulateur du liquide de refroidissement, est situé directement sur le moteur dans le boîtier du thermostat. Les raccords pour le tuyau du liquide de refroidissement et le capteur de température du liquide de refroidissement sont situés sur le boîtier du thermostat.
Le thermostat est responsable de la température optimale de fonctionnement du moteur et le protège de la surchauffe. En outre, le thermostat veille à ce que la température de fonctionnement optimale de 95 à 100 degrés Celsius soit rapidement atteinte pendant la phase de démarrage à froid, afin que le moteur puisse fonctionner de manière écologique. Il le fait en séparant le petit circuit de refroidissement du grand circuit de refroidissement.
Le thermostat comporte un élément d'expansion rempli de cire qui réagit à la température du liquide de refroidissement en changeant son volume. À une température d'environ 80 degrés Celsius, la vanne ouvre le passage du liquide de refroidissement du petit circuit de refroidissement au grand circuit de refroidissement. Grâce au ressort de rappel, le thermostat se referme lorsqu'il se refroidit. Cela permet d'assurer un refroidissement maximal à des températures très élevées. À des températures très basses, par exemple dans la phase de démarrage à froid, le refroidissement n'a lieu que dans une mesure limitée.
Le thermostat est conçu pour toute la durée de vie du véhicule. Cependant, une contamination du circuit de refroidissement, par exemple due à une pompe à eau ou à un joint de culasse défectueux, peut entraîner un dysfonctionnement du thermostat.
L'affichage de la température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord permet de savoir si un thermostat est défectueux.
Si la température reste en permanence en dessous de 90 degrés Celsius, le thermostat est probablement défectueux et ouvert en permanence. En conséquence, la consommation de carburant augmente et l'intérieur du véhicule n'est plus chauffé correctement, bien que le chauffage soit en marche.
En revanche, si le moteur se réchauffe très rapidement et dépasse 90 degrés Celsius même au ralenti, par exemple dans un embouteillage, le thermostat est fermé en permanence. Des tuyaux de radiateur froids après un long voyage ou un ventilateur de radiateur fonctionnant en permanence peuvent être des signes de défaut. Dans le pire des cas, l'eau de refroidissement commence à bouillir et de la vapeur blanche s'élève du compartiment moteur.
Comme un thermostat ne peut pas être réparé, il doit toujours être remplacé s'il est défectueux. Un mécanicien expérimenté peut changer le thermostat lui-même, mais l'effort requis varie d'un modèle à l'autre. L'échange se déroule comme suit :
Comme il y a de l'air dans le système de refroidissement en raison du remplacement du thermostat, le système de refroidissement doit encore être ventilé par la suite. Sur certaines voitures, cela se fait via une vanne de purge lorsque le moteur est à température de fonctionnement, sur d'autres voitures, l'air s'échappe progressivement pendant la conduite. Dans tous les cas, le liquide de refroidissement et l'antigel pour radiateur doivent être remplis.
Sur Daparto.com, vous trouverez non seulement le thermostat du liquide de refroidissement, mais aussi des pièces détachées individuelles telles que des capteurs de température du liquide de refroidissement, des pompes à eau, de l'antigel pour radiateur et bien d'autres choses encore.
Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez comparer le fabricant, le fournisseur, la qualité et le prix. Vous pouvez vous procurer des équipements d'origine de qualité auprès des marques Behr Hella, Meyle, Mahle, Valeo et Gates. Pour les offres à bas prix, les fabricants Febi Bilstein ou Topran sont le meilleur choix.