Par le catalogue de véhicules
Le moteur chauffe trop rapidement ou ne monte pas en température ? Dans ce cas, le thermostat pourrait être défectueux. Outre les symptômes d'un thermostat cassé, cet article vous informe sur le fonctionnement d’un thermostat, les causes et les conséquences d'un défaut et les coûts de remplacement d’un thermostat défectueux.
Le rôle du thermostat est de contrôler la température de l'eau de refroidissement : il doit monter rapidement le moteur à sa température de fonctionnement optimale et le maintenir à température constante. Le thermostat dispose d'un petit et d'un grand circuit d'eau de refroidissement.
Si le moteur est démarré à froid, le thermostat est initialement fermé et l'eau de refroidissement ne circule que dans le petit circuit de refroidissement (l'eau de refroidissement ne circule que dans le moteur). Ainsi, le moteur atteint sa température de fonctionnement plus rapidement, tandis que l'eau de refroidissement du radiateur reste froide pour le moment. Les composants essentiels du petit circuit de refroidissement sont la pompe à eau, l'échangeur de chaleur pour le système de chauffage à l'intérieur et le bloc moteur lui-même.
Lorsque la température de fonctionnement du moteur est atteinte, le thermostat s'ouvre et le radiateur est mis en marche : C'est ce qu'on appelle le grand circuit de refroidissement.
Afin de pouvoir réguler le débit d'eau de refroidissement et donc la température du moteur, il existe essentiellement deux types de thermostats : le thermostat classique, qui contrôle le débit d'eau de refroidissement au moyen d'un élément d'expansion, et le thermostat à carte, qui possède un actionneur électrique.
Fondamentalement, les deux types de thermostats ont en commun une plaque à ressort. Cette plaque ouvre ou ferme le passage entre le petit et le grand circuit de refroidissement. Lorsqu'elle est froide, la plaque à ressort ferme le passage de l'eau de refroidissement vers le radiateur. Lorsque l'eau de refroidissement atteint la température d'ouverture du thermostat, l'élément d'expansion ou l'unité de commande du moteur ouvre la plaque via l'actionneur électrique et laisse ainsi passer l'eau de refroidissement. Cette fermeture et cette ouverture ont lieu chaque fois que la température d'ouverture est inférieure ou atteinte. Si le thermostat a une deuxième plaque, celle-ci est déplacée en même temps. Cela permet de fermer la conduite de dérivation ou la ligne de court-circuit entre la pompe à eau de refroidissement et le thermostat.
Il y a que deux signes évidents d'un thermostat défectueux. Soit le moteur ou l'eau de refroidissement atteint trop rapidement la température de fonctionnement et surchauffe, soit le moteur n'atteint la température de fonctionnement qu'après un très long trajet ou pas du tout. Dans les deux cas, le thermostat est bloqué : dans un cas, le thermostat est fermé en permanence et dans l'autre, il est ouvert en permanence. Ces problèmes peuvent survenir aussi bien avec le thermostat classique qu'avec le thermostat à carte.
Pour pouvoir détecter l'un de ces problèmes, le groupe d'instruments doit disposer d'un affichage de la température de l'eau de refroidissement. Si l'écran est manquant, le défaut est souvent remarqué trop tard. Chaque système de refroidissement est équipé d'une soupape de surpression par laquelle la surpression est libérée sous forme de vapeur au cas où l'eau de refroidissement devienne trop chaude. Cette soupape de surpression est généralement située dans le couvercle du vase d'expansion ou dans le bouchon du radiateur. Lorsque la vapeur d'eau est évacuée, le voyant rouge du liquide de refroidissement dans le groupe d'instruments doit commencer à s'allumer ou à clignoter, forçant le conducteur à s'arrêter.
De nombreuses voitures ont un voyant jaune supplémentaire pour le liquide de refroidissement, qui indique seulement si le niveau de liquide de refroidissement est trop bas. Néanmoins, vous devez toujours prendre en compte un éventuel défaut.
Dans de rares cas, le ventilateur électrique du refroidisseur d'eau de refroidissement, s'il est présent, peut compenser un thermostat fermé en permanence. Vous le reconnaissez au fait que le ventilateur du radiateur électrique fonctionne presque en constamment.
Il est également assez rare qu'un thermostat bloqué à l'état ouvert soit remarqué par le témoin de contrôle du moteur qui s'allume ou par le chauffage qui ne chauffe pas. Si le témoin de contrôle du moteur s'allume, il y a généralement un défaut dans la mémoire des défauts concernant le convertisseur catalytique ou la sonde lambda, car ceux-ci ne peuvent pas fonctionner correctement à froid.
La cause la plus fréquente d'un thermostat ouvert en permanence est un piston bloqué. La corrosion endommage également le thermostat et peut entraîner un défaut. Il arrive aussi qu'un corps étranger bloque le thermostat en position ouverte, de sorte qu'il ne peut pas se fermer lorsqu'il refroidit. Si la plaque de ressort du thermostat est soutenue non seulement par le thermostat lui-même, mais aussi par le boîtier du thermostat, il arrive souvent que les supports du boîtier du thermostat se détachent, ce qui fait que le thermostat n'est plus suspendu que de manière lâche dans le flux d'eau de refroidissement.
Avec le temps, le joint de l'élément d'expansion fuira également, et la cire, qui est le matériau d'expansion proprement dit, s'échappe. Cela signifie que l'élément d'expansion n'a plus assez de matière d'expansion pour fonctionner et que le thermostat reste fermé.
Dans le cas des thermostats commandés par carte, la cause la plus fréquente est un actionneur électrique défectueux. Au fil du temps, le mouvement du piston de travail fait entrer de l'eau de refroidissement dans l'actionneur et le paralyse.
La possibilité de continuer à utiliser un thermostat défectueux et les implications qui en résultent vont dépendre de l’origine du problème du thermostat.
Cas 1 : Le thermostat ne s'ouvre pas
Le pire cas d'un thermostat qui ne s'ouvre plus est quand le moteur est abîmée à cause de la surchauffe. Par conséquent, si le thermostat ne s'ouvre plus, vous ne devez pas continuer à rouler. Les moteurs plus anciens avaient des coques en fonte et des culasses en aluminium. Ils pouvaient à peine faire face à la surchauffe et, à cause de celle-ci, les joints de culasse se retrouvent rapidement cassés. Les moteurs modernes, dont le corps et la culasse sont en alliage d'aluminium, supportent beaucoup mieux la chaleur.
Par conséquent, de nos jours, il est plus probable qu’avant que les dommages atteignent le moteur, la température de l'eau de refroidissement trop élevée et la pression dans le système de refroidissement trop élevée aussi, toucheront d'abord d'autres pièces.
Un tuyau d'eau de refroidissement qui éclate ou une bride en plastique qui se détache peut entraîner une vidange brutale du système de refroidissement et donc même le grippage du piston en raison d'une surchauffe. Dans la plupart des cas, une perte d'eau de refroidissement due à une pression trop élevée du système est lentement annoncée. Soit l'eau de refroidissement s'échappe lentement par la soupape de surpression, soit un joint en caoutchouc cède lentement et l'eau de refroidissement s'écoule progressivement. En raison des procédés de fabrication actuels, dans lesquels les refroidisseurs sont pressés et non plus soudés, il est plus fréquent que le refroidisseur d'eau fuie en raison d'une pression excessive.
Cas 2 : Le thermostat ne se ferme pas
Un thermostat ouvert en permanence semble moins dramatique au début. Les conséquences apparaissent beaucoup plus insidieusement. Avec un thermostat qui ne se ferme pas, vous pouvez donc continuer à rouler, mais vous devriez néanmoins bientôt réparer le défaut, car si le moteur ne chauffe pas correctement, tous les composants mécaniques sont soumis à une fermeture considérable, toutes les dimensions de montage ayant été conçues pour une température précise de fonctionnement. En outre, le moteur fonctionne donc toujours en phase de préchauffage, c'est-à-dire qu'il tourne trop, et la consommation de carburant est donc considérablement plus élevée.
Il est alors possible que le véhicule ne réponde plus à la norme d'émission parce que le catalyseur ou le filtre à particules ne peut plus faire face aux gaz d'échappement riches et que le taux de conversion n'est plus en mesure de faire face ou se bouche. D'autres composants du système d'échappement peuvent alors être touchés.
Conclusion : si le thermostat ne se ferme plus, vous devez le remplacer dès que possible ou vous rendre à l'atelier.
Si le tableau de bord dispose d'un affichage de la température de l'eau de refroidissement, vous pouvez essayer de vous rendre au garage le plus proche avec un thermostat défectueux ou qui ne s'ouvre pas. Vous devez toujours surveiller la température pour que le moteur ne chauffe pas trop.
Les comportements suivants sont conseillés :
Si le thermostat ne se ferme plus, vous pouvez toujours facilement terminer votre trajet et ensuite conduire votre véhicule au garage le plus proche. Il faut éviter de ne conduire qu'à pleine charge. Conduire à pleine charge peut chauffer le moteur, mais cela augmente également l'usure du moteur.
Les thermostats ne sont généralement pas très chers, l'eau de refroidissement est généralement changée en même temps. Dans un atelier, vous pouvez compter de 100 € à 400 € pour changer le thermostat.
Comparer les prix des thermostats »
En général, chaque voiture n'a qu'un seul thermostat. Les voitures de sport ont parfois deux thermostats, et l'un d'eux peut également être installé dans le circuit d'huile.
Quand le moteur n'atteint pas la température de fonctionnement ou surchauffage à vide, on peut assumer que le thermostat est défectueux. Pour vérifier précisément le fonctionnement du thermostat, on peut le démonter et le plonger dasns une casserole d'eau que l'on chauffe. Avec un thermomètre, on peut vérifier que le thermostat reste fermé jusqu'à atteindre la température de fonctionnement du moteur, puis s'ouvre. Si ce n'est pas le cas, il y a un défaut.
Les thermostats s'ouvrent généralement entre 80 °C et 110 °C, selon que le système de refroidissement est pressurisé ou non.
Si le thermostat ne s'ouvre plus, vous ne devez continuer à conduire que si vous ne pouvez pas vous arrêter. Vous devez toujours surveiller la température. Avec un thermostat ouvert, poursuivre son voyage n'est pas un problème mais vous polluez plus.
Oui, en 1928, le modèle A de Ford était encore livré sans thermostat. Quelques années plus tard, cependant, toute voiture était équipée d'un thermostat dans le circuit de refroidissement.
Les fabricants de thermostats les plus connus sont de MAHLE, Hella, WAHLER et Valeo.
Thermostats pour toutes les voitures »
Si le thermostat ne se ferme plus, le moteur est trop refroidi en permanence, et n'atteint pas la température de fonctionnement idéale. Le circuit de chauffage n'est plus alimenté et l'air chaud n'arrive plus dans l'habitacle. De plus, l'huile reste également plus visqueuse et ne lubrifie plus de manière fiable. Les pièces mécaniques lubrifiées par l'huile s'usent donc plus rapidement.
Comparer les prix des thermostats »
Le thermostat peut être défectueux en raison d'un corps étranger le bloquant, par exemple une partie d'une pompe à eau défectueuse ou un joint du système de refroidissement. Si le système de refroidissement est rempli d'eau minérale et non distillée, le thermostat peut se corroder et ne plus remplir sa fonction.
Si l'on soupçonne que le boîtier du thermostat n'est pas étanche, il faut amener la voiture le plus rapidement possible chez un garagiste pour en trouver la cause. Si le joint fuit, on peut le remplacer pour peu. Si le boîtier est fissuré, il faut remplacer le boîtier complet.
Comparer les prix des thermostats »
On remarque que le radiateur est défectueux lorsque le liquide de refroidissement s'écoule. On peut le voir sous la voiture ou dans le vase d'expansion.
Si le radiateur est cassé, le moteur ne peut plus être alimenté en liquide de refroidissement en quantité suffisante et peut surchauffer. Cela peut entraîner une panne de moteur importante. Il est donc important de ne pas faire rouler une voiture dont le radiateur est défectueux et de le remplacer.
Le bouchon de radiateur maintient la pression dans le système de refroidissement au niveau prescrit. Si la pression est trop élevée, elle peut s'échapper par le bouchon du radiateur. Si le joint du bouchon du radiateur est fissuré, cassant ou déjà déchiré, il faut le remplacer ou remplacer le bouchon complet. Le ressort peut également s'user. Lorsque l'on appuie dessus, on doit sentir une résistance, et lorsque l'on relâche, le ressort doit revenir à sa position initiale. Si l'on ne sent aucune résistance ou si le ressort revient difficilement à sa position initiale, cela signifie que le ressort a perdu de sa force et que le couvercle doit être remplacé.