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Thermostat, refroidissement d'huile pour tout type de véhicule

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F
  • 28.11.2022
    5.00
    Très bon choix et rapport qualité-prix
    Christophe - Coulombs
  • 27.11.2022
    5.00
    bonsoir depuis 3 ans je suis client je gagne du temps avec des tarifs ces dommage que pour le materiel ses pas pariel cordialement b pasquet mercie
  • 25.11.2022
    5.00
    bonjour je né pas pensse vous echange les piesse si ça ne vas pas
    eric - cluses
  • 22.11.2022
    5.00
    avec des frais de port gratuit a partir d'une certaine somme , ce serai encore mieux

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Thermostat de voiture, régulateur d'eau de refroidissement du moteur

Le thermostat de la voiture est une partie importante du circuit de refroidissement du véhicule. Il consiste essentiellement en une vanne à deux voies qui est installée dans tous les véhicules refroidis par eau et qui sépare le petit circuit de refroidissement du grand circuit de refroidissement. Les différents types de thermostat diffèrent selon le type de moteur à combustion et le type d'application. Dans les véhicules modernes, deux thermostats peuvent être installés pour assurer un troisième circuit de refroidissement.

La dernière génération de thermostats de voiture est contrôlée électroniquement en combinaison avec les pompes à eau électriques qui sont requises en raison de la législation sur les gaz d'échappement.

Même avec l'introduction de la technologie de l'entraînement électrique, les thermostats sont toujours importants.

Fonctions du thermostat du liquide de refroidissement dans la voiture

Le but du thermostat est de réguler la température du moteur pour assurer une température de fonctionnement optimale et ainsi protéger le moteur contre les dommages. En se concentrant sur le fonctionnement du régulateur d'eau de refroidissement, le thermostat est une vanne qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement. Ainsi, la température du moteur est régulée.

Un thermostat, dont l'élément d'expansion rempli de cire réagit à la température du liquide de refroidissement qui circule autour de lui, empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur lorsque le moteur est froid. Cela permet au moteur d'atteindre rapidement sa température de fonctionnement optimale de 95 à 100°C. Dès que cette température est atteinte, le thermostat de la voiture s'ouvre progressivement pour permettre au liquide de refroidissement chaud de circuler vers le radiateur pour se refroidir.

Dans les véhicules modernes et haut de gamme, des thermostats électriques sont installés et contrôlent les circuits de refroidissement selon un schéma caractéristique.

Les risques d'un thermostat défectueux pour le liquide de refroidissement

Un thermostat de voiture défectueux doit être remplacé le plus rapidement possible. S'il se bloque et que le grand circuit de refroidissement n'est pas connecté, le moteur ne refroidira pas suffisamment et surchauffera rapidement. Il en résulte des dommages à la mécanique du moteur, au système de refroidissement et à la culasse.

Au contraire, si le thermostat reste ouvert en permanence, le moteur a besoin de plus de temps pour atteindre sa température de fonctionnement. Cela augmente la consommation de carburant et les émissions de CO2. Même dans ce cas, il y a un risque de dommages au moteur, car l'huile moteur met plus de temps à chauffer

Quels sont les symptômes d'une défaillance du thermostat d'une voiture ?

Si un thermostat est défectueux, vous pouvez le voir sur l'affichage de la température du liquide de refroidissement dans la console centrale. La température optimale de fonctionnement du moteur est de 95 à 100 °C. Selon la saison et le modèle, cette température est atteinte à des vitesses différentes. Si la température reste en permanence sous la barre des 90 °C, c'est le signe que le thermostat est défectueux et qu'il met en marche en permanence le grand circuit de refroidissement. On peut également le constater par le fait que l'intérieur du véhicule ne chauffe plus correctement malgré la mise en marche du chauffage.

Si le moteur chauffe trop vite et dépasse la plage verte en mode de ralenti, par exemple dans un embouteillage, c'est le signe que le thermostat se bloque et ne met pas en marche le grand circuit de refroidissement. Des tuyaux d'eau de refroidissement qui restent froids après un long voyage et un ventilateur qui ne démarre pas dans le radiateur sont également de bons signes que le thermostat est verrouillé et ne met pas en marche le grand circuit de refroidissement.

Que faut-il prendre en compte lors du changement du thermostat du liquide de refroidissement d'une voiture ?

Comment changer le thermostat de la voiture ?

  1. Tout d'abord, localisez le thermostat et préparez-vous à vider le radiateur. N'oubliez pas qu'une fois le bouchon du vase d'expansion ouvert, vous devez placer un seau sous le tuyau inférieur du radiateur.
  2. Maintenant il est temps de vider le radiateur. Débranchez la durite inférieure du radiateur et attendez que tout le liquide de refroidissement soit tombé dans le seau. Ensuite, fermez bien le seau et stockez-le pour le livrer à un atelier ou à une entreprise de gestion des déchets.
  3. Enlever le thermostat défectueux. Une fois que la prise du thermostat a été localisée, débranchez le ou les tuyaux qui y sont raccordés. Retirez les vis qui maintiennent le réceptacle et retirez le thermostat. Important : faites bien attention au sens dans lequel le thermostat est installé, car vous devrez installer le remplacement dans le même sens.
  4. Il est maintenant temps de nettoyer et de vérifier l'état du phoque. Nettoyez la surface et vérifiez que tout est correct.
  5. Installez un nouveau thermostat. Faites particulièrement attention au serrage des vis sur le réceptacle. La correction doit être parfaite, sinon il peut y avoir d'autres problèmes.
  6. Mettez le thermostat et les tuyaux du radiateur en place. Rebranchez le(s) tuyau(x) de la prise et ensuite le même avec la durite du radiateur. Cela fermera le circuit du système du véhicule.
  7. Remplissez et purgez le système de refroidissement. Dans cette dernière étape, ajoutez le liquide de refroidissement par le vase d'expansion. Purgez le système pour éliminer l'air ou les bulles qui ont pu être créées.

Combien coûte le changement de thermostat ?

Le prix d'un thermostat de voiture neuve est généralement compris entre 30 et 80 euros, selon le véhicule. En outre, vous devez penser à acheter du liquide de refroidissement et, si vous décidez de faire effectuer la réparation dans un atelier, comptez sur la main-d'œuvre.

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Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

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