Par le catalogue de véhicules
Le turbocompresseur, ou plus communément appelé turbo, est une pièce ou un système qui envoie de l'oxygène au moteur pour qu'il se mélange au carburant. Cette suralimentation à l'oxygène entraîne une augmentation de la combustion et une augmentation significative de la puissance du véhicule. L'utilisation de turbocompresseurs a été l'une des raisons du succès des moteurs diesel au cours des dernières années, même s'il est vrai que certains véhicules à essence ont parfois aussi ce système.
En général, on peut dire qu'il n'y a pas d'intervalle de remplacement fixe et que le turbocompresseur ne doit être remplacé qu'en cas de défaut. Dans ce cas, cependant, il faut faire vite, car un défaut peut entraîner des dommages importants au moteur.
Un défaut se manifeste par une augmentation de la consommation d'huile, une perte de performance, une consommation excessive de carburant ou de la fumée provenant de l'échappement. Ceci est causé par l'huile qui atteint le conduit d'échappement par les roulements usés du turbo et brûle de façon incontrôlée.
Un palier défectueux (palier lisse flottant) peut être détecté en vérifiant manuellement le jeu axial. Dans le pire des cas, le jeu axial provoque un contact entre le carter de la turbine et le véhicule, ce qui signifie que des parties du carter de la turbine pénètrent dans la chambre de combustion et peuvent causer des dommages importants au moteur.
Un jeu radial de l'arbre est normal et est compensé pendant le fonctionnement par la pression d'huile.
Si le turbocompresseur est défectueux et doit être remplacé, les coûts ne sont pas négligeables.
Une pièce de rechange appropriée ainsi que l'installation coûtent plusieurs centaines d'euros. Pour économiser de l'argent sur la pièce d'origine chère, une comparaison de prix comme DAPARTO est particulièrement utile.
Les travaux sur les moteurs turbocompressés ainsi que le remplacement des turbocompresseurs et des composants adjacents sont des processus complexes qui nécessitent une intuition diagnostique distincte - et exigent beaucoup de compétence et de soin. Afin d'assurer une qualité de réparation durable, il ne suffit pas d'effectuer exactement le processus de réparation proprement dit. Il est également nécessaire d'effectuer plusieurs tests visuels et fonctionnels à l'avance et de tirer d'autres conclusions sur les dommages consécutifs à tout défaut constaté.
LesComposants qui doivent être vérifiés dans l'environnement pour diagnostiquer un dommage et éviter des dommages consécutifs coûteux :
Le marché des pièces de rechange, également connu sous le nom de l'aftermarket, est particulièrement intéressant pour de tels composants à prix élevé. Néanmoins, la haute qualité doit toujours être au premier plan afin d'éviter tout problème par la suite. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des plates-formes appropriées, chez DAPARTO vous êtes toujours bien conseillé !