Automobile et perte de puissance ; à‑coups et soubresauts.

Perte de puissance et à‑coups. Si vous appuyez sur l’accélérateur alors que le moteur est en marche et que la voiture n’accélère pas comme d’habitude ou fait des soubresauts, les causes peuvent être multiples. Mais même si la recherche de la cause n’est pas facile, il ne faut pas la remettre à plus tard. Dans le meilleur des cas, le défaut peut être corrigé rapidement et à moindre coût. Un défaut découvert trop tard peut, dans le pire des cas, entraîner des dommages au moteur ou d’autres dommages coûteux.


Collecteur d’admission

Un mécanicien automobile tient dans ses mains deux filtres à air
Parfois, il suffit de changer le filtre à air pour que la voiture puisse à nouveau tirer correctement.

Dans un moteur à combustion interne, le mélange carburant/air doit avoir un certain rapport pour assurer la pleine puissance. Si le filtre à air est bouché, il est possible que le moteur ne reçoive pas assez d’air. Ainsi la voiture perd en puissance. Un tel filtre à air peut généralement être remplacé rapidement et facilement. Les problèmes du système d’admission peuvent également avoir un effet négatif sur la consommation de carburant.

Même un débitmètre d’air défectueux peut également affecter la puissance de la voiture et l’empêcher de prendre le gaz dont elle a besoin et de subir des chocs. Cette pièce d’apparence plutôt discrète, reliée à l’unité de contrôle du moteur, est nécessaire pour déterminer la quantité correcte d’injection de carburant. Le débitmètre d’air mesure l’air qui passe, sa température et son humidité et transmet les valeurs à l’unité de contrôle du moteur. Le remplacement de cette partie est relativement facile et les coûts ne sont pas très perceptibles. Parfois, il suffit de nettoyer le capteur de débit massique d’air.

Une autre partie qui peut causer des problèmes de perte de puissance se trouve dans la zone d’admission est le corps papillon. Il contrôle l’alimentation en air du moteur à combustion. Le composant peut avoir une défaillance mécanique, mais aussi électronique. Dans les cas légers, il suffit de nettoyer le corps papillon, dans les cas plus lourds, il est remplacé. Une réparation ne vaut généralement pas la peine.

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Système d’injection

Si la voiture perd en puissance, les causes peuvent être des défaillances du système d’injection. Surtout dans les véhicules modernes, les composants de ce type représentent des technologies très complexes. Il n’est pas rare que les causes des problèmes de puissance du moteur soient liées à l’encrassement des injecteurs. Dans ce cas, la seule solution est de les remplacer.

Parfois, le problème se situe également au niveau de la pompe d’injection. Si elle ne fonctionne pas correctement, les performances du moteur peuvent diminuer. Souvent, les pompes sont usées, mais des câbles ou des contacts corrodés sont également des causes possibles de défaillance des pompes. Les autres problèmes du système d’injection sont les tuyaux et les filtres à carburant bouchés. 

Système d’allumage

Bougie d'allumage usée
Des bougies usées peuvent également empêcher la voiture d’accepter de l’essence.

S’il s’agit d’un véhicule avec un moteur à essence et que le système d’admission est correct, le système d’allumage doit être inspecté. Le système d’allumage est chargé de veiller à ce que le mélange de carburant et d’air dans la chambre de combustion s’enflamme de manière explosive et développe ainsi la puissance nécessaire. Les problèmes surviennent principalement pendant la phase de réchauffement du moteur. En outre, une humidité élevée, causée par exemple par l’eau qui pénètre dans le moteur, peut entraîner des problèmes au niveau du système d’allumage et ainsi une perte de puissance pour votre véhicule. Les bobines d’allumage, les faisceaux d’allumage et les bougies d’allumage peuvent être endommagés ou simplement usées (les bougies d’allumage peuvent aussi être encrassées), ce qui peut entraîner des erreurs d’allumage. Pour éviter cela, les intervalles de remplacement spécifiés par le fabricant doivent être respectés. Les défauts au niveau des bougies d’allumage peuvent entraîner non seulement une mauvaise réponse de l’accélérateur lors de l’accélération et des secousses lors de la conduite, mais aussi une augmentation de la consommation de carburant et une diminution des performances des gaz d’échappement.

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Système d’échappement

Des défauts dans le système d’échappement peuvent également entraîner une mauvaise acceptation des gaz et un fonctionnement du moteur à pleine puissance. Votre voiture fait des à‑coups et vous observez une perte de puissance. Exemple : la sonde lambda. Ce capteur, installé dans la zone avant du système d’échappement avant et après le convertisseur catalytique, mesure la teneur en oxygène résiduel dans les gaz d’échappement. Ces valeurs sont requises par l’unité de contrôle du moteur. Si le capteur fournit des données incorrectes, le rapport carburant/air ne peut plus être réglé correctement. Il en résulte de mauvaises valeurs de gaz d’échappement et une augmentation de la consommation de carburant. Les dommages typiques des sondes lambda sont les câbles de connexion déchirés et oxydés, les fiches desserrées et la carbonisation. Le remplacement de la sonde lambda est souvent relativement simple, pour autant qu’elle puisse être facilement détachée.

Dans les véhicules diesel, il existe une autre cause possible : un filtre à particules diesel (FAP) bouché. Les filtres à particules diesel se bouchent avec le temps, mais de temps en temps aussi à cause d’un défaut du capteur de pression différentielle. La tâche du capteur est de surveiller le DPF et, si nécessaire, de le régénérer. Si le capteur est défectueux, le DPF ne se régénère pas et peut se boucher. Outre la perte de puissance (dans le pire des cas, le véhicule passe au programme d’urgence), le problème peut être reconnu par la fumée épaisse provenant de l’échappement et par le fait que le témoin de contrôle du moteur commence à s’allumer.

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Unité de commande du moteur

L’unité de commande du moteur peut être considérée comme le cerveau d’un moteur à combustion moderne. Là aussi, des erreurs et des défauts peuvent survenir, ce qui fait que le véhicule n’accepte pas de gaz et ne tire pas correctement. Cependant, le remplacement de l’unité de commande du moteur est généralement une entreprise coûteuse. C’est pourquoi il convient de préciser à l’avance si une autre pièce, comme le débitmètre d’air, la bobine d’allumage, la sonde lambda ou la pompe d’injection, n’est pas à l’origine de la panne. Les causes des défauts dans le domaine de l’électronique de commande sont, par exemple, les courts-circuits, l’humidité due à l’entrée d’eau dans l’appareil ou les effets mécaniques tels que les chocs violents. 

FAQ

La voiture ne bouge plus – cela coûtera-t-il cher ?

Selon l’endroit où se trouve le défaut, la réparation peut être coûteuse ou peu coûteuse. Si elle est due au système d’allumage ou au débitmètre d’air, la réparation est relativement peu coûteuse. Si le filtre à particules diesel est défectueux, le traitement peut rapidement coûter plusieurs centaines d’euros.

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Quelles sont les causes qui peuvent entraîner une perte de performance ?

Si la voiture ne tire pas, les problèmes peuvent se trouver à différents endroits : dans le système d’admission (filtre à air, débitmètre d’air, corps papillon), dans le système d’injection (buses d’injection et pompe), dans le système d’allumage (bobines d’allumage, câbles et bougies), dans le système d’échappement (sonde lambda et filtre à particules diesel) et dans l’unité de contrôle du moteur.

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Qu’est-ce que le mode urgence ?

L’opération d’urgence signifie que la vitesse est limitée pour protéger le moteur. Concrètement, cela signifie que le véhicule ne peut plus rouler aussi vite que d’habitude, bien que la vitesse réelle diffère d’un modèle à l’autre.

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