Comment aligner les phares de la voiture

Avez-vous l’impression qu’un grand nombre de personnes vous font des appels de phares ? Il est alors peut-être temps de vérifier le réglage de base des phares de votre voiture. Nous vous expliquons en quelques étapes simples comment vous pouvez régler vous-même les phares de votre voiture sans équipement spécial.

Pourquoi est-il important de régler les phares ?

Voir et être vu est l’un des principes les plus importants lorsque nous sommes sur la route. C’est pourquoi les phares de notre voiture sont si importants. Si les feux de votre voiture sont trop hauts ou trop bas, vous aurez une vue restreinte de la route. Ainsi, soit un court tronçon de route devant votre véhicule sera éclairé, soit les phares s’allumeront en direction des étoiles. De plus, si vous éblouissez les conducteurs qui viennent en sens inverse, vous risquez de vous retrouver dans une situation dangereuse.



Quand devez-vous régler les phares de la voiture ?

Si un véhicule est lourdement chargé ou tire une remorque, il peut rapidement arriver que les feux ne soient plus correctement alignés. Conduire avec une roue de secours peut également avoir un effet négatif sur le réglage de la lumière. C’est pourquoi le réglage manuel des phares est obligatoire pour les véhicules immatriculés pour la première fois après 1990. Cette molette de réglage est souvent située à gauche du volant et permet de régler facilement la hauteur des feux sans utiliser d’outils et depuis l’intérieur du véhicule. La condition de base est le réglage correct des phares lors de l’installation.

Le véhicule a‑t-il eu un accident ? Avez-vous changé les phares ? Ensuite, il est temps de vérifier le réglage de base des phares de la voiture. Avec du soin et un peu d’expérience en mécanique, cela peut se faire sans équipement d’atelier professionnel.

Instructions : réglez les phares de la voiture vous-même (sans équipement)

Important 

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais effectuer le réglage lorsque le moteur est en marche ! 

Exigence

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Y a‑t-il besoin d’outils spécifiques ? : Non (ou avec un appareil de réglage des phares)
  • Lesquels ? : Si nécessaire, un appareil de réglage des phares
  • Y a‑t-il besoin d’une plateforme élévatrice ou d’une fosse ? : Non

Instructions

Vous aurez besoin:

  • Un mur aussi lisse que possible, devant lequel vous pouvez placer la voiture et vérifier les lumières.
  • Ruban adhésif.
  • Mètre à ruban ou similaire.
  • Un jeu de tournevis.
  • Eventuellement du produit antirouille et des gants.

Pour préparer le réglage, vous devez remplir environ la moitié du réservoir de carburant et gonfler les pneus à la pression prescrite. Les phares sont réglés en modifiant l’angle du réflecteur. L’angle correct est généralement indiqué sur un autocollant apposé sur le phare.

Remarque : malheureusement, nos instructions ne fonctionnent pas pour les phares au xénon et les phares à DEL. Dans des cas exceptionnels, le réglage de base peut être réajusté, mais le reste se fait souvent via l’électronique du véhicule. Sur la plupart des anciens modèles de véhicules équipés de phares halogènes, vous pouvez régler la portée des phares en tournant les roues de réglage situées à l’arrière des phares.

Étape 1 : Positionner la voiture

Garez votre voiture dans un endroit calme avec la partie avant à environ 10 mètres du mur. Si cela n’est pas possible, garez-vous à 5 mètres de distance, ce qui correspond approximativement à la longueur d’un véhicule. Vous pouvez éteindre le moteur et les phares pour l’instant.

Étape 2 : Mettez le ruban adhésif

Il mesure la distance entre le sol et le centre des phares. À cette hauteur, collez le ruban adhésif horizontalement sur le mur. Utilisez deux bandes adhésives verticales pour marquer les centres des phares (également sur le mur).

Étape 3 : Appliquer la bande adhésive de correction

Vous avez également besoin d’une deuxième ligne horizontale (de correction). La distance à la première ligne est simplement calculée à partir du produit de l’angle d’inclinaison et de la distance au mur. Par exemple : si nous supposons un angle d’inclinaison normal de 1,2° (voir l’autocollant de mise au point) et une distance au mur de 10 mètres, cette ligne devrait se trouver 12 cm en dessous de la première. À une distance de 5 mètres, la ligne ne doit être que 6 cm plus basse.

Étape 4 : Allumer les phares

Mettez les feux. Le centre du cône de lumière doit rencontrer la ligne de correction horizontale. La majeure partie de son rayonnement lumineux doit rester entre les deux lignes verticales. À savoir : le phare brille plus haut vers le bord de la route (c’est-à-dire sur le côté droit dans la circulation à droite).

Étape 5 : Réglage des phares

En tournant simplement les vis de réglage à l’arrière du phare, vous pouvez maintenant ajuster les réflecteurs du phare. Une vis située près de l’ampoule assure l’alignement vertical (vers le haut), l’autre vis assure l’inclinaison horizontale (vers le bas) de votre phare. Pour les vieux phares, il peut être utile d’utiliser un produit antirouille.

Vis de phare verticale
La vis pour l’alignement vertical. A droite, on trouve le couvercle des lampes du phare.
Vis de phare horizontal
La vis pour le réglage horizontal. À gauche de celui-ci, le capuchon et à droite de celui-ci, le feu de signalisation (relié par plusieurs câbles).

Les phares halogènes, au xénon et à LED sont-ils alignés de la même manière ?

De nombreux phares sont réglés à l’aide de capteurs. Pour les sources lumineuses d’un flux lumineux de 2000 lumens ou plus, la législation prescrit désormais le réglage automatique des phares. Et à cet égard, presque tous les phares au xénon et de nombreux phares à DEL dépassent cette valeur. Ici, seul un réglage de base peut être effectué au maximum. Cependant, l’effort n’en vaut guère la peine en raison de la conception nettement plus complexe des véhicules. Cela est particulièrement vrai pour la dernière génération de projecteurs, qui peuvent, par exemple, effacer de manière sélective certaines zones du cône de lumière sous contrôle informatique. La seule chose qui aide ici est de se rendre dans un garage spécialisé.

Aligner les phares de la voiture dans l’atelier

Si vous remarquez des dysfonctionnements dans votre phare à LED ou si votre ampoule au xénon perd de sa luminosité, les coûts peuvent rapidement augmenter. Avec un dispositif de réglage des phares, le travail est effectué en quelques minutes et ne coûte donc que 20 à 40 euros. En automne surtout, de nombreuses chaînes de garages proposent même ce service gratuitement.


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