Bras de liaison : un guide pas Ă  pas pour le changer

Les bras de liaison, aussi appelé bras de suspension ou triangle de suspension sont assez robustes et ne se cassent généralement pas. Le silentbloc, le caoutchouc devient poreux avec le temps et ne peut plus maintenir la roue sur sa trajectoire. Si la voiture dérape facilement, si la direction devient molle, s’il y a des bruits étranges pendant la conduite ou si les pneus s’usent de façon inégale, il faudra peut-être changer le bras de liaison.

A quoi sert le bras de suspension ?

Le triangle de suspension est une pièce métallique solide qui relie le support de roue à la carrosserie du véhicule. Sa tâche consiste à équilibrer les forces agissant horizontalement sur les roues et à assurer la stabilité lors du freinage et de l’accélération. Le nom du bras de commande provient de la direction d’installation du composant, qui est transversale au sens de la marche. Plusieurs triangles de suspension sont installés derrière la roue avant, qui ensemble guident la roue. Les roulements du bras de suspension sont fermement reliés à celui-ci. Cependant, comme les roulements sont en caoutchouc, le bras de suspension a un certain jeu horizontal et vertical.

Dessin schématique des fourches d'une voiture.
Les triangles sont situĂ©s Ă  l’intĂ©rieur des roues.

Tant que la voiture n’a pas été impliquée dans un accident ou qu’il n’y a pas de rouille, le bras de suspension n’est normalement pas endommagé. La plupart du temps, ce sont les roulements qui posent problème, car le caoutchouc subit des influences extérieures et en vieillissant deviennent cassants, se fissurent ou perdent leur élasticité. En conséquence, la roue avant n’est plus en bon contact avec la surface et la barre stabilisatrice de la suspension doit être remplacée.

Bras de liaison classique pour voiture
Triangle classique, qui est monté au bas de la voiture entre la roue et le centre du véhicule.
Bras de suspension voiture
Egalement un bras de liaison classique.
Bras de suspension auto
Ce type de bras de liaison se trouve sur les essieux où plusieurs bras de suspension sont installés.

Bras de liaison cassé

Symptômes d’un bras de suspension déféctueux

Le bras de liaison est exposĂ© Ă  l’humiditĂ© et Ă  la saletĂ© ainsi qu’à de fortes contraintes mĂ©caniques lors du freinage et de l’accĂ©lĂ©ration. Bien que le bras de liaison en lui-mĂŞme ne peut ĂŞtre dĂ©truit que par une forte “force”, par exemple au cours d’un accident, les roulements sont beaucoup plus faciles Ă  casser. Leur fonctionnalitĂ© est altĂ©rĂ©e par le vieillissement et l’usure, car le caoutchouc des bras de liaison devient poreux. En consĂ©quence, le bras de suspension de l’essieu ne peut plus maintenir la roue en toute sĂ©curitĂ© et la roue avant subit un jeu indĂ©sirable. Les symptĂ´mes suivants montrent qu’il faut changer le bras de suspension est usĂ© :

  • Le vĂ©hicule ne maintient pas sa trajectoire et dĂ©vie facilement.
  • Chaque dĂ©formation de la chaussĂ©e est accompagnĂ©e d’un fort bruit de claquement, et on l’entend grincer quand on tourne.
  • La direction est “mollee”.
  • Les pneus avant sont usĂ©s de façon irrĂ©gulière.

Est-il encore possible de continuer Ă  conduire avec un bras de suspension dĂ©fectueux ?

En principe, il est possible de continuer à conduire avec un bras de liaison défectueux, mais avec un certain risque pour la sécurité. En outre, un défaut non traité peut entraîner des dommages indirects coûteux, par exemple au niveau de l’amortisseur ou des pneus. Il est donc conseillé de passer en atelier dès que possible.

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Comment changer le bras de liaison (triangle de suspension)

Si vous aimez travailler vous-même sur la voiture, il est relativement facile de changer le bras de liaison vous-même. Mais vous avez besoin d’une plate-forme de levage et d’un équipement approprié.

Exigence

  • Niveau de difficultĂ© : IntermĂ©diaire
  • Y a‑t-il besoin d’outils spĂ©cifiques ? : Non
  • Y a‑t-il besoin d’une plateforme Ă©lĂ©vatrice ou d’une fosse ? : Oui, une plateforme Ă©lĂ©vatrice

Instructions

  1. Mettez la voiture sur le pont et retirez la roue.

  2. Desserrer les vis (ne pas les enlever)

    Deux au niveau des douilles du triangle, si nécessaire une autre au niveau de la barre d’accouplement.

  3. Si trois vis sont installées sur l’articulation à rotule, desserrez également ces vis.

  4. Dévissez l’écrou de la rotule et poussez la rotule hors du joint de direction

  5. Enlever les vis des douilles du bras de suspension et le retirer

  6. Le montage se fait dans l’ordre inverse

    Il faut d’abord visser la rotule au bras de liaison avant de monter le bréchet

  7. Ne serrez les vis mais pas selon les instructions du fabricant

  8. Soulever la roue avant à l’aide d’un cric

  9. Maintenant, serrez les vis conformément aux instructions du fabricant

  10. Monter la roue et serrer les vis selon les instructions du fabricant

Si seules les douilles du bras de liaison sont dĂ©fectueuses, seules les douilles peuvent ĂŞtre remplacĂ©es : 

  1. Enlever le bras de suspension comme décrit ci-dessus
  2. Presser des douilles hors du bras de suspension à l’aide d’un outil spécial (presse)
  3. Enfoncez les nouvelles douilles
  4. Installez le bras de liaison comme décrit ci-dessus
Important 

À la fin des travaux, il ne faut pas oublier l’alignement des roues. Elle ne peut être réalisée que dans un atelier.

Remarque : le remplacement des bagues ou des paliers de triangle n’est recommandé que si vous effectuez vous-même la réparation. Si la voiture est amenée dans un garage, celui-ci remplacera généralement l’ensemble du bras de liaison pour des raisons de coût. Un atelier coûtera entre 150 et 250 € pour le simple changement. En plus de cela, il y a un supplément de 40 à 80 € pour le bras de suspension lui-même. Mais comme il faut toujours changer le bras de suspension des deux côtés, les coûts sont doublés, de sorte que vous vous retrouvez avec 380 à 660 €.

Est-il possible de remplacer une rotule de bras de liaison par soi-mĂŞme ?

Le remplacement des rotules n’est guère possible en soi, car il faut au moins un outil spĂ©cial pour presser le roulement du bras de liaison. Cependant, remplacer le triangle de suspension dans son ensemble est relativement simple. Cependant, le triangle et ses roulements sont des Ă©lĂ©ments du châssis importants pour la sĂ©curitĂ©, ils ne doivent donc pas ĂŞtre remplacĂ©s par des amateurs. 

FAQ

Combien cela coûte-t-il de changer le bréchet ?

Un nouveau bras de liaison coûtent entre 40 et 80 €, plus le montant des travaux pour lesquels les ateliers indépendants facturent entre 150 et 250 €. Si les bréviaires sont changés des deux côtés (comme recommandé), les coûts doublent.

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Quand faut-il changer les bras de suspension ?

Les triangulaires de suspensions sont assez robustes et ne se cassent normalement pas. Beaucoup plus sensibles sont les rotules, dont le caoutchouc devient poreux avec le temps. Cela signifie que le bras de suspension ne peut plus maintenir la roue avant en toute sécurité. Entre autres, le véhicule ne se déplace plus correctement et se dévie facilement, la direction devient molle, elle grince ou clique pendant la conduite, les pneus s’usent fortement et irrégulièrement et grincent.

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Est-il possible de changer le bras de suspension soi-mĂŞme ?

Oui, vous pouvez changer le bras de liaison vous-même, mais comme il s’agit d’un élément important pour la sécurité, il est préférable de le faire remplacer par du personnel qualifié. En outre, vous avez besoin d’outils spéciaux et d’un pont élévateur pour l’échange.

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Que se passe-t-il si le bréchet est défectueux ?

Si le bras de liaison ne fonctionne plus correctement, le véhicule ne se déplace plus correctement et se casse facilement, la direction devient molle, elle grince et/ou claque pendant la conduite et les pneus s’usent fortement et inégalement et grincent.

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Est-il encore possible de conduire avec un bras de liaison défectueux ?

Oui, vous pouvez toujours conduire avec un bras de suspension défectueux, mais vous devez vous rendre dans un garage dès que possible. D’une part, un bras de suspension cassé signifie un certain risque pour la sécurité, d’autre part, il y a le risque de dommages indirects coûteux.

Comment vérifier les bras de liaison ?

Vous soulevez le véhicule et faites bouger le volant. S’il y a trop de jeu, il y a probablement quelque chose qui ne va pas au niveau des bras de liaison. Cependant, si la roue a du jeu, la défaillance peut également être due au palier de la jambe de force ou à la barre d’accouplement.

Image : Matis75/Shutterstock.com


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DAPARTO ne peut être tenu responsable de toute perte, dommage, blessure ou dégât matériel survenant pendant le processus de réparation ou de remplacement suite à une mauvaise utilisation ou interprétation de l’information fournie. Ces informations sont fournies à titre d’information uniquement et ne peuvent remplacer un spécialiste. DAPARTO n’est pas responsable de l’utilisation incorrecte ou dangereuse des équipements, outils et pièces de rechange. DAPARTO recommande que toutes les réparations soient effectuées avec soin et dans le respect des règles de sécurité.


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