Le voyant du moteur est allumé ou clignote : Voici les causes

Un voyant orange sur le tableau de bord indique un dysfonctionnement. Ici nous allons nous intéresser au voyant moteur Si le voyant moteur est allumé ou clignote, il y a plusieurs causes possibles. Il y a manifestement un défaut dans l’unité de contrôle du moteur, soit dans le moteur lui-même, soit dans les systèmes auxiliaires. Le fait de pouvoir continuer à conduire dépend de ce qui ne fonctionne plus correctement.

Qu’est-ce que le voyant moteur ?

Témoin de contrôle du moteur

Le voyant moteur a pour mission d’indiquer les erreurs du système de contrôle du moteur. Il peut être allumé en continu ou clignoter. Sa couleur peut être jaune ou rouge, selon le modèle de voiture et la gravité du défaut. Le manuel d’utilisation de votre voiture indique quelles sont les couleurs possibles et ce que cela signifie s’il reste allumé ou clignote.

Un défaut mineur n’affecte pas directement le moteur, mais les systèmes auxiliaires (par exemple, le système d’échappement). Dans ce cas, vous devriez bientôt emmener la voiture à l’atelier et la faire vérifier.

Un défaut grave a un rapport direct avec le moteur lui-même (par exemple, un défaut dans le système de refroidissement). Dans ce cas, il est préférable de ne pas continuer à conduire la voiture et, si nécessaire, de la faire remorquer.

Si le voyant moteur ne s’allume que brièvement puis s’éteint à nouveau, il n’y a normalement rien d’autre à faire. Il est normal et intentionnel que l’IM s’allume brièvement au démarrage. Si, par contre, il s’allume brièvement pendant la conduite, il s’agit probablement d’un défaut temporaire (par exemple, une valeur incorrecte de la sonde lambda), qui s’est résolu de lui-même.


Autres problèmes de voiture courants:

Automobile et perte de puissance ; à‑coups et soubresauts.

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Pourquoi le voyant moteur s’allume ou clignote t’il ?

Vanne EGR défectueuse

Ausgebautes AGR-Ventil und rußige Hand

Si la vanne EGR est défectueuse, le voyant moteur s’allume ou clignote. Une vanne EGR défectueuse ne doit pas être remplacée immédiatement, mais il ne faut pas attendre trop longtemps avant de le faire, sinon le turbocompresseur risque d’être endommagé.

Autres symptômes : perte de puissance à plein régime, problèmes de démarrage, secousses lors de la conduite, fumée des gaz d’échappement, augmentation de la consommation de carburant.

La vanne EGR est défectueuse : symptômes et causes

Votre moteur ne tourne plus correctement, le pot d’échappement fume, la voiture fait caprices et le témoin lumineux du moteur s’allume ? Tout cela peut être le signe avant-coureur d’un défaut de la vanne EGR. [Lire plus]

Le thermostat est ouvert et bloqué

Thermostat pour voiture

Même si le thermostat est bloqué à l’état ouvert, le voyant moteur est activé. Si le problème n’est pas corrigé sur une longue période, des dommages indirects peuvent survenir : Si le moteur ne chauffe pas correctement, les composants mécaniques qui sont adaptés à une certaine température de fonctionnement s’usent rapidement. Comme le moteur ne quitte pas la phase de préchauffage, il fonctionne aussi en permanence trop riche et consomme plus de carburant.

Autres symptômes : la température du liquide de refroidissement n’augmente pas, le chauffage ne se réchauffe pas.

Thermostat défectueux : symptômes, causes et solutions

Le moteur chauffe-t-il trop rapidement ou n’atteint-il pas du tout la température ? Dans ce cas, le thermostat pourrait être défectueux. Outre les symptômes désignant un thermostat cassé, cet article vous informe sur le fonctionnement d’un thermostat, sur les causes et les conséquences d’un défaut et sur les coûts de remplacement d’un thermostat défectueux… [Lire plus]

Filtre à particules diesel bouché

Filtre à particules de suie, filtre à particules diesel, DPF pour voiture

Le voyant moteur peut également indiquer un filtre à particules diesel bouché. Ce ne serait pas une urgence, mais si vous ne nettoyez pas ou ne remplacez pas le FAP sur une longue période, la voiture peut finir par s’arrêter de fonctionner.

Autres symptômes : perte de puissance, véhicules plus récents, vous obtenez un message correspondant sur l’écran.

Filtre à particules de suie défectueux : changer ou nettoyer ?

Quelles fonctions remplit le filtre à particules, pourquoi peut-il s’user ou même se boucher ? Quand faut-il changer le filtre et le nettoyage en vaut-il la peine ? Que peut-il arriver si le défaut n’est pas réparé ? [Lire plus]

Bougie de préchauffage défectueuse

Bougie de préchauffage

Sur les voitures plus récentes, vous pouvez utiliser un appareil de diagnostic pour déterminer quelle bougie de préchauffage est affectée par un défaut. Cependant, si vous ignorez le voyant de contrôle du moteur et les nombreux autres symptômes (voir ci-dessous) sur une période plus longue, vous courez le risque que la voiture ne démarre plus.

Symptomes: Démarrage avec fumée, démarreur long et épuisant la batterie avec une forte odeur, le moteur tourne difficilement et n’a plus de batterie.

Changer les bougies de préchauffage : instructions étape par étape

Comment changer les bougies de préchauffage ? Ou même, quand changer les bougies de préchauffage ? Si vous êtes propriétaire d’une voiture diesel, ce sont des questions que vous vous êtes posés. Sur Internet, vous pouvez lire de nombreuses informations concernant des bougies de préchauffage cassées et les coûteuses réparations de culasse qui en résultent. Dans cet article, nous voulons vous aider à ne plus avoir peur de changer la bougie de préchauffage de votre voiture diesel et, si nécessaire, à installer une nouvelle bougie de préchauffage pour votre voiture. [lire plus]

Filtre à carburant bouché

Kraftstofffilter fürs Auto

Le voyant moteur peut également s’allumer ou clignoter lorsque le filtre à carburant est bouché. Si les signes ne sont pas pris en compte, le filtre peut se boucher complètement au fil du temps et la voiture peut finir par ne plus rouler du tout.

Autres symptômes : Le moteur démarre mal ou pas du tout, ou cale en cours de route, les performances du moteur baissent, la voiture s’essouffle en accélérant.

Changer le filtre à carburant

Vous trouverez ici comment savoir si votre filtre à carburant doit être remplacé, combien coûte un remplacement (conseil : le faire soi-même est souvent moins cher) et comment vidanger le filtre à gasoil. [lire plus]

Sonde lambda défectueuse

Lambdasonde

Seul un appareil de diagnostic permet de déterminer si le témoin de contrôle du moteur clignote ou s’allume à cause de la sonde lambda. S’il s’agit bien de la sonde lambda et que le problème n’est pas corrigé, le convertisseur catalytique ou le filtre à particules de suie peuvent être affectés.

Autres symptômes : ralenti difficile lorsque le moteur est chaud, consommation de carburant accrue, la voiture ne tire pas correctement, avec un moteur diesel : fumée noire à l’échappement.

Remplacement de la sonde lambda : instructions étape par étape

Votre moteur vibre-t-il lorsqu’il se trouve au ralenti et qu’il est chaud ou la consommation de carburant est-elle supérieure à la normale ? Ceci pourrait être le premier signe d’une sonde lambda défectueuse ou usée. Cet article décrit la fonction de la sonde lambda, comment détecter un défaut et comment remplacer vous-même une sonde lambda défectueuse. [Lire plus]

Injecteur bouché ou qui fuit

Injecteurs intégrés

Si le témoin de contrôle du moteur est allumé ou clignote à cause d’un injecteur bouché, il n’est pas nécessaire de déclarer une urgence, mais si vous ne faites rien, l’injecteur finira par se boucher complètement et la voiture ne bougera plus.

Autres symptômes : La voiture démarre mal ou pas du tout, le moteur tourne mal, la consommation de carburant augmente, les émissions sont mauvaises, la voiture ne tire pas correctement, des bruits métalliques se font entendre pendant la conduite, de la fumée noire s’échappe de l’échappement.

Nettoyer les injecteurs (diesel ou essence)

Nettoyer les injecteurs ou pas, est souvent une question qui se pause. Est-ce efficace ? Les injecteurs assurent le bon mélange entre la quantité d’air et de carburant. S’ils sont bouchés, fuient ou sont défectueux, il faut faire quelque chose. Les nettoyer peut être une première étape avant de les remplacer.[Lire plus]

Système d’allumage

La bobine d'allumage d'une voiture posée sur la route

Si le voyant moteur s’allume ou clignote à cause du système d’allumage, vous ne devez pas hésiter longtemps. Si le système d’allumage ne fonctionne plus correctement, il peut arriver à un moment donné que la voiture ne démarre plus ou même s’éteigne en cours de route.

Autres symptômes : la voiture fait des à‑coups à l’arrêt, elle fait des soubresauts et a du mal à démarrer.

Bobine d’allumage défectueuse : contrôle et changement

Si le véhicule ne démarre plus bien, qu’il y a des secousses et que le voyant moteur s’allume, cela peut être dû à la bobine d’allumage. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier s’il y a un défaut. Vous pouvez faire la vérification vous-même et le changement n’est pas compliqué avec un peu d’expérience en mécanique. [Lire plus]

Système de refroidissement

Kühlsystem im Auto

Si le témoin de contrôle du moteur s’allume ou clignote en raison d’une défaillance du système de refroidissement, plusieurs causes sont possibles : la pompe à eau peut être défectueuse, le tuyau peut fuir, le joint de culasse peut être poreux (les gaz d’échappement entrent dans le système de refroidissement). En conséquence, le moteur devient trop chaud et le voyant moteur s’allume. Si le témoin de contrôle du moteur s’allume en raison d’une défaillance du système de refroidissement, il faut agir dès que possible et amener la voiture à l’atelier. Dans le pire des cas, il y a un risque de crise de piston.

Autres symptômes : Le moteur ne monte pas à la température de fonctionnement ou monte trop haut, en cas de perte d’eau une fumée blanche sort de l’échappement.

Le système de refroidissement automobile – composants et fonction des radiateurs et autres.

Le système de refroidissement d’une voiture est exposé à des charges élevées. En été, il doit maintenir le moteur dans une plage de température optimale même à des températures élevées, en hiver, le système de refroidissement ne doit pas geler même dans des conditions extrêmes. Quels sont les composants du système de refroidissement du moteur ? Comment les défauts se manifestent-ils et comment y remédier ? [lire plus]

Défaut au niveau du débitmètre d’air

Le capteur de débit massique d’air, quelque peu discret, peut également faire clignoter ou allumer le voyant de contrôle du moteur. Il est utilisé pour déterminer la quantité correcte d’injection de carburant en mesurant l’air qui le traverse, sa température et son humidité, et en transmettant les valeurs à l’unité de contrôle du moteur. Un défaut est particulièrement perceptible à bas régime. À long terme, le convertisseur catalytique ou le filtre à particules de suie peuvent être endommagés.

Autres symptômes : La voiture ne répond pas à l’accélérateur et a des secousses.

Clapet d’étranglement défectueux

Un voyant de contrôle moteur allumé ou clignotant peut indiquer un défaut mécanique (corps de papillon accroché), mais aussi un défaut électronique (le corps de papillon ne prend pas la bonne position et ne fait pas passer la bonne quantité d’air). Comme pour une sonde lambda défectueuse, si le dommage n’est pas réparé, le convertisseur catalytique ou le filtre à particules de suie peuvent être affectés.

Autres symptômes : La voiture prend mal l’essence, fait des soubresauts en conduisant ou s’éteint simplement en passant au point mort.

Contrôle moteur défectueux

Parfois, il y a aussi un problème dans l’unité de contrôle du moteur. Si la chaîne de distribution est allongée (s’est étirée), le capteur d’arbre à cames et le capteur de vilebrequin donnent des signaux différents à l’unité de commande du moteur. Conséquence : la MKL s’allume ou clignote. Si le défaut se situe au niveau du capteur d’arbre à cames ou de vilebrequin lui-même, un signal incorrect ou aucun signal n’est transmis. Dans ce cas, le MKL commence également à clignoter ou à s’allumer. Dans les deux cas, il faut agir rapidement avant que la voiture ne passe en programme de fonctionnement d’urgence.

Autres symptômes : La vitesse du moteur fluctue au ralenti, la voiture est secouée.

Conclusion

Un voyant de contrôle du moteur qui s’allume ou clignote ne doit pas être ignoré. Il doit s’allumer brièvement au démarrage, puis s’éteindre. S’il ne s’allume pas, il se peut que le voyant soit cassé ou altéré. Si elle ne s’éteint pas à nouveau après le démarrage, il faut aller au bout de la panne pour éviter les dommages consécutifs.


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