1. Home
  2. Toutes les pièces de rechange
  3. Moteur
  4. Volant moteur

Volant moteur pour tout type de véhicule

Sélectionnez votre véhicule

Par le catalogue de véhicules

Par plaque d'immatriculation

*
F
Volant moteur
  • 17.03.2023
    5.00
    Le tarif et la disponibilité sont au rendez vous.
  • 17.03.2023
    5.00
    simplet efficace avec les nr d'origines
  • 14.03.2023
    5.00
    Baisser encore les prix, sa serait le top !
  • 14.03.2023
    5.00
    tarif très compétitif, produits de qualité et envoi rapide, je recommande

Volant moteur des marques les plus renommés

Volant moteur de tous les marques

Les pièces auto principales en Moteur

Catégories principales

Le volant d'inertie du véhicule

Le volant d'inertie est un élément important du groupe motopropulseur des véhicules. Le volant d'inertie ou volant moteur est proposé sous deux formes différentes : le volant moteur mono-masse (EMS) et le volant moteur bi-masse (ZMS). De nos jours, le bi-masse est le plus répandu, en tant qu'évolution du volant mono-masse. Le volant d'inertie d'origine est toutefois toujours utilisé, car il présente également des avantages.

Structure, emplacement et rôle du volant d'inertie

Le volant d'inertie se trouve entre le moteur et la boîte de vitesses, c'est-à-dire du côté du vilebrequin qui délivre la puissance. L'embrayage permet d'établir une liaison de force entre le moteur/le volant d'inertie et la boîte de vitesses.

La fonction première du volant d'inertie est de servir d'accumulateur d'énergie pour transmettre l'énergie cinétique du vilebrequin en rotation. En particulier pour les moteurs de petite cylindrée avec un nombre réduit de cylindres, la tâche consiste également à surmonter les brèves variations de charge et les interruptions de puissance.

L'extérieur de la masse d'inertie est pourvu d'une couronne dentée dans laquelle le démarreur électrique s'engrène pour accélérer le moteur jusqu'au régime nécessaire au processus de démarrage.

Le volant moteur a également des effets qui influencent le confort de conduite. Les processus de travail dans le moteur génèrent des forces d'inertie et les vibrations qui en résultent. Pour éviter qu'ils ne se transmettent à la boîte de vitesses et à la carrosserie, les véhicules modernes sont équipés d'un volant bi-masse pour améliorer le confort de conduite.

Pour les moteurs de grosse cylindrée, de plus de cinq cylindres, la fonction se résume généralement à celle de support de la couronne de démarreur et la forme et la masse sont réduites en conséquence. C'est précisément dans le cas des nouvelles technologies, comme les moteurs hybrides, que la fonction est étendue à la récupération de la force de freinage. Comme souvent, cette technologie tire son origine de la course automobile, qui n'a jamais entendu parler du KERS ?

Différence entre volant mono-masse et volant bi-masse

Le volant d'inertie mono-masse est constitué d'un seul disque de friction qui relie le moteur et la boîte de vitesses. Elle est considérée comme obsolète, car les caractéristiques de l'amortissement sont faibles. Le mono-masse est néanmoins très prisé dans le milieu du tuning. Les avantages sont ici le faible minime, la transmissibilité du couple et l'usure quasi inexistante.

Si le véhicule est équipé d'un volant d'inertie bi-masse, c'est le volant d'inertie qui joue le rôle d'amortisseur de torsion de l'embrayage. Le bi-masse se compose de deux disques de friction, un volant primaire sur le moteur et un secondaire sur la boîte de vitesses.

Ces deux disques sont reliés entre eux par des éléments d'amortissement composés de ressorts en arc et de paliers lisses coordonnés ou d'un amortisseur de torsion rempli de graisse. Grâce à une suspension améliorée, le volant bi-masse compense plus efficacement les irrégularités de rotation et offre un plus grand confort en termes de bruit et de vibrations lors de la conduite. Les fréquences internes provoquées par la fréquence d'allumage du moteur sont largement éliminées. Cela permet de ménager la boîte de vitesses ainsi que l'ensemble de la chaîne cinématique.

Quand faut-il changer le volant d'inertie ?

Le volant d'inertie est une pièce d'usure. Toutefois, les constructeurs automobiles n'indiquent pas quand ce composant doit être remplacé. La couronne dentée ne subissant pratiquement pas d'usure par rapport au démarreur, le défaut plutôt est à chercher du côté des disques de friction. Selon le style de conduite, le volant d'inertie s'use à des degrés divers. Qu'il s'agisse d'un volant mono-masse ou d'un volant bi-masse, lorsque les disques de friction sont usés, la pièce doit être remplacée. Cela se traduit par des bruits de cliquetis plus importants dans la boîte de vitesses (surtout au niveau du volant mono-masse) ainsi que par des vibrations perceptibles lors de la conduite.

Une fois démonté, l'usure du bi-masse peut également être contrôlée par l'angle de roue libre ou le jeu de basculement prescrit par le fabricant.

Pour les véhicules ayant un kilométrage annuel élevé (véhicules de transport), un kit de transformation en volant rigide est souvent installé pour réduire les coûts. Cela prolonge la durée de vie et réduit les coûts de réparation. La perte de confort de conduite est vraiment considéré comme un moindre mal.

Faut-il faire remplacer le volant d'inertie dans un garage ?

Nous vous recommandons de faire remplacer le volant d'inertie dans un garage, car cela nécessite le démontage de nombreux composants liés à la sécurité, tels que les arbres de transmission ou l'arbre longitudinal, selon le type de véhicule. L'utilisation d'un pont élévateur facilite en outre le remplacement du volant d'inertie.

Comment trouver un volant d'inertie compatible et quel est le coût du remplacement ?

Pour trouver un volant d'inertie compatible, il faut savoir quelles sont les exigences posées à la transmission du véhicule. Si vous n'avez pas l'ambition de faire du tuning, vous devriez dans tous les cas opter pour le disque d'inertie prescrit par le constructeur. Il n'est pas possible d'indiquer un prix précis, car il varie considérablement en fonction de la marque, de la version et du modèle de véhicule et se situe entre 200 et 600 euros environ. À cela s'ajoute le coût des vis du volant d'inertie. Si l'intervention du remplacement du volant d'inertie est effectuée dans un garage, il faut ajouter le coût de la main d'œuvre. Coût qui peut varier considérablement. Il est très facile de trouver le volant d'inertie adapté. Pour cela, il suffit de saisir la marque du véhicule, la série ainsi que les numéros de clés.

Plus d'informations :

Nos clients ont choisi Volant moteur

Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps

Besoin d'aide pour trouver votre pièce ? Contactez-nous : service@daparto.fr
4.68 su 5.00 étoiles

www | daparto-web

isAndroid: no

isIOS: no