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Kit de plaquettes de frein pour tout type de véhicule

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Kit de plaquettes de frein des marques les plus renommés

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Plaquettes de frein pour votre voiture

Des plaquettes de frein intactes – également appelées patins de frein – sont importantes pour la sécurité de votre véhicule. Il est recommandé de les vérifier régulièrement, car des plaquettes de frein usées peuvent réduire l'efficacité du freinage et endommager les disques de frein. Chez nous, vous trouverez des plaquettes de frein de haute qualité de marques renommées telles que ATE, TRW et Bosch, qui ont toutes été soumises à des contrôles de qualité rigoureux.

Matériaux et variantes de plaquettes de frein

La plupart des plaquettes de frein sont composées d'un mélange spécial de matériaux organiques, de métaux et de fibres. Elles doivent résister à des températures extrêmes pouvant atteindre 800 degrés Celsius, c'est pourquoi la composition exacte reste souvent un secret du fabricant. Des variantes particulières telles que les plaquettes de frein en céramique – développées par des fabricants comme ATE – réduisent la poussière de frein et peuvent supporter des températures plus élevées, ce qui réduit l'usure. En général, une plaquette de frein "Céramique" n'est pas forcément adaptée aux véhicules peu utilisés, car en raison de sa composition, il n'y a pas suffisamment d'abrasion pour nettoyer les disques de frein corrodés pendant l'immobilisation et obtenir une surface de contact propre sur le disque de frein. Pour ceux qui conduisent fréquemment et de manière sportive, les plaquettes de frein en céramique sont recommandées.

À noter : Les plaquettes de frein pour les disques de frein en fibre de carbone des voitures de sport ou des véhicules à forte puissance sont également fabriquées à partir de matériaux organiques, tout comme les plaquettes de frein pour les disques de frein en acier courants (disques en fonte grise).

Commander un kit d'accessoires pour plaquettes de frein en même temps

Un kit d'accessoires pour plaquettes de frein à disque comprend généralement des clips de retenue, des agrafes et/ou des broches, nécessaires pour assurer un fonctionnement sûr et fiable des plaquettes de frein. N'utilisez pas les anciennes pièces rouillées et usées par la chaleur. Un nouveau kit d'accessoires n'est pas coûteux, donc il est préférable de le commander en même temps, si le jeu de plaquettes de frein est livré sans accessoires.

Plaquettes de frein avec ou sans témoin d'usure ?

Il se peut que votre véhicule soit équipé d'un témoin d'usure et vous informe à temps lorsque les plaquettes de frein atteignent leur limite d'usure et doivent être remplacées. Il arrive que des jeux de plaquettes de frein soient proposés avec ou sans témoin d'usure, car cette fonction était parfois liée à la version d'équipement ou a été soudainement installée en série à partir d'un certain numéro de châssis. Certains fabricants l'ont installé uniquement d'un côté du système de freinage et uniquement sur l'essieu avant. Malheureusement, il n'y a pas de réponse générale. Vous devez donc le vérifier pour votre véhicule. Les plaquettes avec témoin d'usure s'adaptent bien sûr également et vous pouvez théoriquement simplement couper les câbles.

Trouver les bonnes plaquettes de frein pour votre véhicule

Le choix des bonnes plaquettes de frein est important, mais souvent compliqué. Le numéro de pièce d'origine vous aide à trouver les plaquettes de frein exactement adaptées à votre véhicule. Pour les modèles du groupe VAG (VW, Audi, Skoda, Seat), les numéros PR définissent l'exécution spécifique, tandis que pour les marques françaises comme Peugeot et Citroën, le numéro Orga vous aide. Vous le trouverez sur une étiquette dans le véhicule ou dans le carnet d'entretien.

Conseil : Un jeu de plaquettes comprend toujours quatre plaquettes de frein pour un essieu, deux à gauche et deux à droite. Vous avez donc seulement besoin d'un jeu de plaquettes de frein par essieu. Les deux côtés sont toujours remplacés ensemble.

Éviter les dommages consécutifs dus aux plaquettes de frein usées

Des plaquettes de frein usées peuvent avoir des conséquences dangereuses, telles qu'une diminution de l'efficacité du freinage et une usure supplémentaire inutile des disques de frein. Cela signifie que vous devez remplacer directement vos disques de frein. Pour votre sécurité et une durée de vie plus longue, un remplacement précoce des plaquettes de frein est nécessaire, un disque de frein tient deux jeux de plaquettes.

Comment remplacer vous-même les plaquettes de frein

Avec un peu d'habileté et les bons outils, vous pouvez remplacer vous-même les plaquettes de frein.

Équipement :

  • Clé à écrous de roue
  • Crics
  • Brosse métallique
  • Compresseur de piston de frein
  • Pâte de frein (pâte de montage, Plastilube, pâte céramique, pas de pâte de cuivre)
  • Nettoyant pour freins

Remplacement des plaquettes de frein :

  • Desserrer les écrous de roue, lever le véhicule et retirer la roue. Débrancher la fiche du capteur d'usure, le cas échéant (ne pas endommager le câble !).
  • Démonter l'étrier de frein. Pour cela, desserrer les deux vis de l'étrier de frein et retirer l'étrier de frein avec précaution. Suspendre celui-ci avec du fil ou un crochet pour ne pas endommager ou tordre le flexible de frein.
  • Retirer les ressorts de fixation / broches de retenue qui maintiennent la plaquette dans le support de l'étrier de frein. Retirer les plaquettes de frein du support de l'étrier. Notez qu'en fonction du modèle de véhicule, une plaquette de frein peut également être coincée dans le piston de frein.
  • Nettoyer l'étrier de frein et le support de l'étrier de frein, casser les bords des nouvelles plaquettes de frein et appliquer un peu de pâte de frein sur les surfaces de contact entre la plaquette de frein et le support de l'étrier de frein (pour éviter les grincements).
  • Reculer le piston de l'étrier de frein. Comme les nouvelles plaquettes de frein sont plus épaisses que les anciennes usées, elles ne s'insèrent pas dans la position précédente. C'est pourquoi le piston de l'étrier de frein doit être reculé. Pour cela, vous avez idéalement besoin d'un compresseur de piston, à l'avant, une pince multiprise peut également faire l'affaire. À l'arrière, le piston de frein est tourné en arrière et enfoncé. Vous aurez besoin d'un compresseur de piston de frein pour cela.
  • Insérer la plaquette de frein intérieure dans le piston en utilisant la pince, jusqu'à ce qu'elle s'enclenche, si nécessaire pour votre véhicule.
  • Insérer la plaquette de frein extérieure dans le support de l'étrier de frein, remettre l'étrier de frein en place, revisser les deux vis. Serrer les vis selon les spécifications du fabricant. Si nécessaire : brancher la fiche de l'avertisseur d'usure jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
  • Remonter la roue, abaisser le véhicule au sol et serrer les boulons de roue avec le couple de serrage prescrit.
  • Enfin, "pré-purger" le système de freinage. Cela permet aux nouvelles plaquettes de frein de se positionner correctement contre le disque de frein et vous n'aurez pas une sensation de freinage vide lors du premier freinage.
  • Vérifiez enfin le niveau de liquide de frein et gardez à l'esprit que vos nouveaux **** sont à roder correctement.

Questions fréquemment posées sur les plaquettes de frein

Comment savoir quand les plaquettes de frein doivent être remplacées ?

Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein. Faites une inspection visuelle et, en cas de doute, démontez la roue et mesurez. Si l'épaisseur de la garniture est inférieure à 4 mm, un remplacement est nécessaire. Sur de nombreux véhicules, un témoin d'usure s'allume dans le tableau de bord lorsque la limite d'usure est atteinte.

Combien de temps durent les plaquettes de frein ?

La durée de vie dépend de votre style de conduite et des conditions de conduite. En moyenne, les plaquettes de frein durent entre 30 000 et 60 000 km.

Combien coûte le remplacement des plaquettes de frein ?

Les prix des plaquettes de frein varient en fonction du véhicule et de la marque, entre 15 et 100 € par jeu de plaquettes (4 pièces). Les ateliers facturent entre 100 et 300 € pour le remplacement.

Puis-je remplacer les plaquettes de frein sans changer les disques de frein ?

Oui, les plaquettes de frein et les disques de frein peuvent être remplacés séparément. Cependant, gardez à l'esprit que les plaquettes de frein doivent être remplacées environ tous les 30 000 à 60 000 km, tandis que les disques de frein durent généralement deux fois plus longtemps.

Comment roder correctement de nouvelles plaquettes de frein ?

Pour maximiser la durée de vie, conduisez prudemment pendant les 100 à 200 premiers kilomètres avec les nouvelles plaquettes de frein. Évitez les freinages brusques et laissez les freins s'adapter de manière uniforme.

Quelles plaquettes de frein conviennent à mon style de conduite ?

Pour la conduite en ville et les arrêts fréquents, des plaquettes de frein souples, plus réactives et silencieuses, sont recommandées. Pour une conduite sportive ou sur autoroute, des plaquettes de frein en céramique plus résistantes à la chaleur sont recommandées.

Combien de jeux de plaquettes de frein dois-je acheter ?

Un jeu de plaquettes de frein comprend les quatre plaquettes nécessaires pour un essieu, c'est-à-dire à gauche et à droite. Un remplacement doit toujours être effectué par essieu.

Plus d'informations :

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Remarque : veuillez bien vérifier que la pièce de rechange identifiée par DAPARTO correspond bien à la pièce de rechange que vous recherchez. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer que la pièce de rechange choisie s’adapte au véhicule souhaité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps.

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