Par le catalogue de véhicules
Des plaquettes de frein intactes – également appelées patins de frein – sont importantes pour la sécurité de votre véhicule. Il est recommandé de les vérifier régulièrement, car des plaquettes de frein usées peuvent réduire l'efficacité du freinage et endommager les disques de frein. Chez nous, vous trouverez des plaquettes de frein de haute qualité de marques renommées telles que ATE, TRW et Bosch, qui ont toutes été soumises à des contrôles de qualité rigoureux.
La plupart des plaquettes de frein sont composées d'un mélange spécial de matériaux organiques, de métaux et de fibres. Elles doivent résister à des températures extrêmes pouvant atteindre 800 degrés Celsius, c'est pourquoi la composition exacte reste souvent un secret du fabricant. Des variantes particulières telles que les plaquettes de frein en céramique – développées par des fabricants comme ATE – réduisent la poussière de frein et peuvent supporter des températures plus élevées, ce qui réduit l'usure. En général, une plaquette de frein "Céramique" n'est pas forcément adaptée aux véhicules peu utilisés, car en raison de sa composition, il n'y a pas suffisamment d'abrasion pour nettoyer les disques de frein corrodés pendant l'immobilisation et obtenir une surface de contact propre sur le disque de frein. Pour ceux qui conduisent fréquemment et de manière sportive, les plaquettes de frein en céramique sont recommandées.
À noter : Les plaquettes de frein pour les disques de frein en fibre de carbone des voitures de sport ou des véhicules à forte puissance sont également fabriquées à partir de matériaux organiques, tout comme les plaquettes de frein pour les disques de frein en acier courants (disques en fonte grise).
Un kit d'accessoires pour plaquettes de frein à disque comprend généralement des clips de retenue, des agrafes et/ou des broches, nécessaires pour assurer un fonctionnement sûr et fiable des plaquettes de frein. N'utilisez pas les anciennes pièces rouillées et usées par la chaleur. Un nouveau kit d'accessoires n'est pas coûteux, donc il est préférable de le commander en même temps, si le jeu de plaquettes de frein est livré sans accessoires.
Il se peut que votre véhicule soit équipé d'un témoin d'usure et vous informe à temps lorsque les plaquettes de frein atteignent leur limite d'usure et doivent être remplacées. Il arrive que des jeux de plaquettes de frein soient proposés avec ou sans témoin d'usure, car cette fonction était parfois liée à la version d'équipement ou a été soudainement installée en série à partir d'un certain numéro de châssis. Certains fabricants l'ont installé uniquement d'un côté du système de freinage et uniquement sur l'essieu avant. Malheureusement, il n'y a pas de réponse générale. Vous devez donc le vérifier pour votre véhicule. Les plaquettes avec témoin d'usure s'adaptent bien sûr également et vous pouvez théoriquement simplement couper les câbles.
Le choix des bonnes plaquettes de frein est important, mais souvent compliqué. Le numéro de pièce d'origine vous aide à trouver les plaquettes de frein exactement adaptées à votre véhicule. Pour les modèles du groupe VAG (VW, Audi, Skoda, Seat), les numéros PR définissent l'exécution spécifique, tandis que pour les marques françaises comme Peugeot et Citroën, le numéro Orga vous aide. Vous le trouverez sur une étiquette dans le véhicule ou dans le carnet d'entretien.
Conseil : Un jeu de plaquettes comprend toujours quatre plaquettes de frein pour un essieu, deux à gauche et deux à droite. Vous avez donc seulement besoin d'un jeu de plaquettes de frein par essieu. Les deux côtés sont toujours remplacés ensemble.
Des plaquettes de frein usées peuvent avoir des conséquences dangereuses, telles qu'une diminution de l'efficacité du freinage et une usure supplémentaire inutile des disques de frein. Cela signifie que vous devez remplacer directement vos disques de frein. Pour votre sécurité et une durée de vie plus longue, un remplacement précoce des plaquettes de frein est nécessaire, un disque de frein tient deux jeux de plaquettes.
Avec un peu d'habileté et les bons outils, vous pouvez remplacer vous-même les plaquettes de frein.
Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein. Faites une inspection visuelle et, en cas de doute, démontez la roue et mesurez. Si l'épaisseur de la garniture est inférieure à 4 mm, un remplacement est nécessaire. Sur de nombreux véhicules, un témoin d'usure s'allume dans le tableau de bord lorsque la limite d'usure est atteinte.
La durée de vie dépend de votre style de conduite et des conditions de conduite. En moyenne, les plaquettes de frein durent entre 30 000 et 60 000 km.
Les prix des plaquettes de frein varient en fonction du véhicule et de la marque, entre 15 et 100 € par jeu de plaquettes (4 pièces). Les ateliers facturent entre 100 et 300 € pour le remplacement.
Oui, les plaquettes de frein et les disques de frein peuvent être remplacés séparément. Cependant, gardez à l'esprit que les plaquettes de frein doivent être remplacées environ tous les 30 000 à 60 000 km, tandis que les disques de frein durent généralement deux fois plus longtemps.
Pour maximiser la durée de vie, conduisez prudemment pendant les 100 à 200 premiers kilomètres avec les nouvelles plaquettes de frein. Évitez les freinages brusques et laissez les freins s'adapter de manière uniforme.
Pour la conduite en ville et les arrêts fréquents, des plaquettes de frein souples, plus réactives et silencieuses, sont recommandées. Pour une conduite sportive ou sur autoroute, des plaquettes de frein en céramique plus résistantes à la chaleur sont recommandées.
Un jeu de plaquettes de frein comprend les quatre plaquettes nécessaires pour un essieu, c'est-à-dire à gauche et à droite. Un remplacement doit toujours être effectué par essieu.
Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps.