Par le catalogue de véhicules
Si le compresseur de climatisation ne fonctionne pas, alors la climatisation de votre véhicule ne fonctionnera pas correctement. La voiture ne sera alors pas refroidie et les vitres s'embueront lorsqu'il fera froid dehors. Dans cet article vous découvrirez le rôle du compresseur de climatisation, comment repérer s’il est défectueux et comment le changer soi-même.
Le compresseur de climatisation est un élément central du système de climatisation. Il est entraîné par une courroie trapézoïdale ou une courroie striée en V reliée au vilebrequin et assure une température agréable dans le véhicule. En bref, il fonctionne ainsi : le compresseur aspire le réfrigérant gazeux de l'évaporateur. Le compresseur comprime la vapeur froide et la réchauffe ainsi. Le réfrigérant chaud est ensuite acheminé par des tuyaux jusqu'au condensateur, où il libère à nouveau sa chaleur et devient liquide. Il continue là où le refroidissement est nécessaire. Le réfrigérant absorbe la chaleur, devient gazeux dans l'évaporateur et tout le processus recommence.
Un compresseur de climatisation peut être endommagé par une utilisation très intensive ou au contraire trop peu fréquente du système de climatisation. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement le fonctionnement du compresseur en faisant fonctionner le système de climatisation, même si les températures extérieures ne l'exigent pas.
Si le climatiseur ne refroidit plus correctement, cela peut être dû à un compresseur de climatisation défectueux. Des vitres embuées plus longtemps que d'habitude ou qui s'embuent de façon répétée pendant la conduite peuvent également être le signe d'un compresseur défectueux. La température de l'habitacle peut aussi vous mettre sur la voie. En effet, l'absence d'air frais dans l'habitacle est un des premiers signes avant coureurs d'une telle défaillance du système de d'air conditionné.
C'est aussi à l'oreille que vous pouvez savoir s’il y a un problème avec votre compresseur. Normalement, vous entendrez un cliquetis lors de la mise en marche du compresseur et l'embrayage magnétique le fera démarrer. Si l'on n'entend pas le cliquetis lors de la mise en marche, il peut y avoir un compresseur défectueux derrière. De plus, si un roulement du compresseur est endommagé vous pouvez entendre des bruits parasites laissant entendre une anomalie. S’il s'agit d'une fuite ou d'une usure du roulement, alors vous entendrez un sifflement ; vous entendrez un grincement si les roulements sont grippés.
Si ce n'est pas à l'oreille, c'est à l'œil que vous pouvez savoir qu'il faut changer votre compresseur de climatisation. En effet des dégâts en tout genre, de la rouille ou même une fuite d'huile peuvent être la cause d'une panne du compresseur. De la fuite d'huile, résultera une augmentation de la friction des éléments et ainsi une température variable dans votre habitacle. Si c'est votre courroie qui est endommagée cette dernière a pu aussi provoquer le dysfonctionnement de votre compresseur. Il faudra donc changer aussi bien le compresseur que la courroie.
Le compresseur est également doté d'un embrayage. Les points d'usure typiques sont le palier et la bobine de l'embrayage magnétique : le palier s'use en raison de l'humidité et d'un manque de lubrification, ce qui est reconnaissable à un grincement. Des fils peuvent se rompre au niveau de la bobine de l'embrayage magnétique. Comme le compresseur de climatisation est activé et désactivé via l'embrayage magnétique, d'il est défectueux, la climatisation ne peut plus être activée ou désactivée. Si il est bloqué, ou grippé il ne sera plus activé par la poulie qui délivre l'énergie du moteur. Ici on peut soit changer l'embrayage soit le compresseur, ce qui est la solution favorisée.
Cependant, il est également possible que le compresseur fonctionne correctement et que le défaut se trouve ailleurs dans le système de climatisation. Afin de déterminer la cause réelle du problème, il est donc conseillé de vérifier régulièrement le fonctionnement et les défauts du compresseur de clim. (NB : si le système de refroidissement fonctionne, mais qu'il sent mauvais, il suffit peut-être de nettoyer et de désinfecter le système de climatisation).
Vous pouvez effectuer vous-même l'inspection et le remplacement du compresseur de climatisation, à condition de disposer de l'expertise nécessaire. Le tout doit néanmoins être réalisé dans un atelier (éventuellement de location), car l'équipement technique nécessaire y est disponible. La détection des fuites est effectuée à l'aide d'un produit de contraste et d'une lampe à lumière noire. En outre, le personnel spécialisé d'un atelier effectuera une inspection visuelle pour détecter les dommages. Le rouleau est également vérifié : S'il ne peut plus être tourné, le compresseur est cassé et doit être remplacé.
Pour éviter des dommages indirects, un compresseur défectueux doit être remplacé rapidement. Le coût d'un neuf se situe entre 70 et 250 €, selon le type de véhicule. À cela s'ajoute le temps nécessaire, qui dépend de la façon dont le compresseur peut être atteint dans le véhicule. Le coût de la main-d'œuvre est généralement compris entre 400 et 600 €. Toutefois, ces chiffres s'appliquent pour un atelier indépendant ; les ateliers autorisés ont généralement des taux horaires beaucoup plus élevés.
Si vous disposez du savoir-faire technique nécessaire, vous pouvez également remplacer vous-même le compresseur. Les travaux nécessaires sont de difficulté moyenne et doivent toujours être effectués dans un atelier (év. de location), car c'est le seul endroit où la purge du fluide frigorigène et le rinçage du système au moyen d'un climatiseur peuvent être effectués correctement. Les coûts d'extraction et de remplissage s'élèvent à environ 150 €. Donc, si vous pensez pouvoir le remplacer vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.
Exigence
Instructions
Conseil : prenez une photo avant de le faire afin de pouvoir le réinstaller facilement par la suite.
Remplacez-le en même temps que les anneaux d'étanchéité, la soupape de détente, et le séchoir.
Si les joints d'étanchéité, le détendeur et le sécheur ne sont pas remplacés en même temps, des copeaux peuvent rester dans le système de climatisation et endommager le nouveau compresseur. Si tous les composants ne sont pas remplacés, une demande de garantie est également exclue.
Avant de rajouter de l'huile, il faut en déterminer la quantité totale. Pour ce faire, la quantité de remplissage doit être vidangée de toute l'installation, y compris la quantité restante qui se trouve dans le nouveau compresseur. Si la quantité de remplissage existante n'est pas évacuée du compresseur et ajoutée à la quantité totale, la pression sera trop élevée et entraînera une détérioration des paliers du compresseur. Sur Internet, on trouve des listes avec les quantités de remplissage d'huile pour chaque véhicule.
Un compresseur de climatisation défectueux se traduit par le fait que la climatisation ne refroidit plus. Si le défaut se situe au niveau de la bobine de l'accouplement magnétique, la climatisation ne peut plus être activée ou désactivée. Un bruit de broiement peut indiquer un manque de lubrification, ce qui entraîne de l'usure.
Le compresseur coûte entre 70 et 250 € selon le modèle de voiture. Un atelier indépendant facturera 400 à 600 euros supplémentaires pour l'installation, ce prix étant généralement plus élevé dans les ateliers agréés.
Oui, si vous disposez des compétences nécessaires et que vous faites vider et remplir correctement le climatiseur, vous pouvez effectuer vous-même le remplacement du compresseur.
Oui, mais comme le système de climatisation ne fonctionne plus avec un compresseur défectueux, l'intérieur n'est plus refroidi comme d'habitude. En hiver, il peut aussi arriver que les fenêtres s'embuent sans cesse et que la visibilité soit réduite.
Oui, mais seulement en petite quantité, qui est utilisée exclusivement pour la protection contre la corrosion. Un compresseur fraîchement installé doit donc être rempli avec l'huile appropriée selon les spécifications du fabricant.
Attention ! S'il y a trop d'huile, on risque d'endommager les roulements !
L'huile la plus connue et la plus utilisée est l'huile PAG. Mais il y a aussi les huiles POE et les huiles PAO.
Le roulement et la bobine de l'accouplement magnétique s'usent, ce qui se reconnaît à un bruit de grincement lorsque des pièces frottent les unes contre les autres en raison d'un manque de lubrification. Une bobine défectueuse empêche par ailleurs la climatisation de s'allumer ou de s'éteindre.
Le remplacement de l'accouplement magnétique n'est pas très coûteux. Dans un garage indépendant, il faut compter entre 50 et 100 €, matériel compris.
Le compresseur de climatisation est mis en marche et arrêté par l'accouplement magnétique. Un bruit de broiement peut indiquer que le palier de l'accouplement magnétique n'est plus suffisamment lubrifié et s'use donc.
Oui, mais la plupart du temps, ce n'est pas le compresseur qui fuit, mais le joint d'étanchéité de l'arbre ou les conduites par lesquelles le réfrigérant passe.
Lorsque la climatisation ne fonctionne pas, plusieurs causes sont possibles. Le défaut peut provenir du compresseur de climatisation, mais aussi du condensateur de climatisation, du sécheur, du détendeur ou de l'évaporateur. Ou alors, c'est tout simplement le fluide frigorigène qui manque.
Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps.