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Le feu arrière, également appelé feu de position arrière, fait partie de l'éclairage du véhicule et se trouve à l'arrière du véhicule. Le feu arrière contient plusieurs ampoules et peut également être composé de deux parties distinctes formant ensemble l'unité optique. Souvent, une partie du feu arrière de la voiture se trouve dans le hayon et l'autre partie à l'arrière de la carrosserie.
La fonction, la couleur de signal lumineux et le positionnement de ces feux sont légalement définis par le code de la route, tandis que le design peut être déterminé par le fabricant.
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Le feu arrière ou feu de position arrière fait partie de l'éclairage obligatoire de tout véhicule. Il se trouve à l'arrière et assure que votre voiture soit bien visible en cas de faible luminosité ou de mauvaises conditions de visibilité. Les exigences concernant la structure du feu arrière sont définies par la loi. Veillez donc à ce que le feu arrière que vous achetez soit homologué.
Le feu de position et de stop assure la visibilité à l'arrêt et pendant la conduite.
Le feu de stop s'allume en rouge lorsque la pédale de frein est actionnée.
Le feu antibrouillard arrière émet un signal lumineux rouge intense lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres en raison du brouillard.
Le clignotant indique les changements de direction (pour les véhicules immatriculés avant 1970, les clignotants rouges sont autorisés, les véhicules plus récents doivent avoir des indicateurs de direction orange).
Le feu de recul indique que votre véhicule est en marche arrière et améliore la visibilité.
Cette variante est encore courante dans de nombreux véhicules plus anciens. Les lampes halogènes sont économiques et faciles à remplacer, mais ont une durée de vie plus courte que les feux arrière à LED.
La technologie LED est de plus en plus utilisée dans les nouveaux véhicules. Les avantages sont :
Longue durée de vie
Faible consommation d'énergie
Coûts de production moins élevés
De nombreux fabricants proposent plusieurs versions de feux arrière en usine, par exemple des feux arrière halogènes, à LED ou à LED teintés. Pour des véhicules tels que la BMW Série 3 ou l'Audi A4, les feux arrière à LED sont une option de rétrofit populaire.
Lors du passage aux feux arrière à LED, il est important de distinguer entre le remplacement complet du feu arrière et le remplacement des ampoules. Si le feu arrière entier doit être converti en une version LED de lifting, le module de commande doit être codé, voire remplacé par une version plus récente.
Pour les ampoules, il est important de veiller à ce qu'elles soient homologuées pour la circulation routière.
Fin 2017, Audi a introduit la technologie OLED pour la première fois dans les feux arrière de véhicules de série avec le modèle phare A8. Contrairement aux LED traditionnelles qui éclairent ponctuellement, les OLED (diodes électroluminescentes organiques) diffusent la lumière de manière uniforme sur toute la surface. Cela crée une apparence particulièrement homogène et de haute qualité. Un autre avantage : les OLED n'ont pas besoin de réflecteurs, de guides de lumière ou d'optiques supplémentaires. Ils peuvent donc être intégrés de manière extrêmement plate - presque comme une tuile lumineuse - et de manière peu encombrante dans le design du véhicule.
Les fabricants utilisent généralement la technologie halogène ou LED pour les feux arrière. Cependant, dans de rares cas, d'autres concepts d'éclairage innovants sont utilisés, en particulier dans les véhicules de luxe. Un exemple en est la BMW Z8 : au lieu d'ampoules classiques, de minuscules tubes néon se trouvent derrière les feux arrière. Cette technologie permet non seulement un design particulièrement étroit des feux arrière, mais se distingue également par un temps de réaction court.
Un feu arrière défectueux peut représenter un risque pour la sécurité, ou au moins entraîner un échec lors du contrôle technique. Les raisons les plus courantes pour un remplacement sont :
Fissures et humidité : Les joints endommagés laissent entrer l'eau, ce qui peut provoquer un court-circuit dans le feu arrière.
Ampoules défectueuses / panne de certaines LED : Surtout fréquent avec les feux arrière halogènes, où un remplacement de l'ampoule est généralement suffisant. Contrairement aux ampoules LED.
Défaillances électroniques : Surtout dans les véhicules avec système CAN-Bus et feux arrière à LED, des dysfonctionnements peuvent survenir.
Remarque : Avec les véhicules modernes équipés de la technologie LED, seul le remplacement complet du feu arrière peut résoudre le problème, car les LED individuelles ne peuvent souvent pas être remplacées séparément.
Important : En cas d'éclairage défectueux ou de non-conformité avec les réglementations d'éclairage, des amendes sont prévues en Allemagne.
Le remplacement du feu arrière varie en fonction du modèle de véhicule. Le remplacement d'un feu arrière peut souvent être effectué par vous-même et constitue une réparation relativement simple à réaliser, même pour les bricoleurs peu expérimentés.
Aucun outil spécial n'est nécessaire pour le démontage et le remontage d'un feu arrière. En général, les outils suivants suffisent :
Tournevis (Torx ou cruciforme, selon le véhicule)
Ensemble de douilles
éventuellement des gants
Mettre le véhicule hors tension : Débrancher la batterie pour éviter les courts-circuits.
Retirer les garnitures dans le coffre : Détacher toutes les garnitures nécessaires pour accéder aux vis de fixation.
Retirer l'ancien feu arrière : Débrancher les connexions électriques et dévisser les vis.
Optionnel : Nettoyer les surfaces de peinture et de contact derrière le feu arrière.
Installer le nouveau feu arrière : S'assurer que tous les joints sont intacts, que les surfaces de contact sont propres, que les vis sont correctement serrées et que les connecteurs sont branchés.
Effectuer un test de fonctionnement : Rebrancher la batterie, allumer les feux et tester toutes les fonctions pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Outre les feux arrière standard, il existe de nombreuses variantes de design. Les plus populaires sont:
Feux arrière assombris
Clignotants LED dynamiques, tels que ceux utilisés par BMW, Audi et Mercedes
Attention : Pour les variantes de rétrofit, une homologation générale est requise. Seules les variantes de feux arrière d'origine et disponibles en usine sont exemptes d'homologation.
Les spécifications exactes se trouvent dans le manuel du véhicule. De plus, le numéro de clé (HSN/TSN) dans le certificat d'immatriculation peut aider.
Oui, c'est possible pour de nombreux modèles. Cependant, une codification de l'électronique embarquée peut être nécessaire.
Oui, mais seulement avec un marquage E ou une homologation générale. Sans homologation, ou si le feu a été teinté ou filmé, l'homologation peut être annulée, et donc potentiellement la couverture d'assurance.
Les causes possibles sont :
Le prix dépend du modèle de véhicule et de la technologie :
Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps.