Par le catalogue de véhicules
Il n'est pas si rare de rencontre des propriétaires de voitures qui ne sont pas vraiment satisfaits du choix du constructeur vis-à-vis du design de leur calandre. Si l'harmonie de tous les détails est un aspect important pour vous aussi et que la calandre de votre voiture ne vous plaît pas du tout, il vous est tout à fait possible de la remplacer par une autre.### À quoi sert une calandre ?
À l'origine, la calandre avait principalement pour but de fournir l'air frais nécessaire au radiateur du moteur. Le flux d'air frais arrivait sur l'échangeur de chaleur et permettait de faire baisser la température du liquide de refroidissement chaud. Aujourd'hui, cette fonction est généralement remplie par une entrée d'air relativement discrète, située à l'intérieur ou en dessous de la jupe, le radiateur étant généralement monté un peu plus bas qu'auparavant. Cette évolution a également rendu obsolète la fonction de la calandre comme protection des serpentins de refroidissement vulnérables aux projections de cailloux. Aujourd'hui, la calandre a presque toujours une toute autre fonction : elle confère au véhicule le visage emblématique de la marque. Qu'il s'agisse du fameux rein d'une BMW ou du singleframe d'une Audi, le connaisseur de voitures sait au premier coup d'œil à quelle marque il a affaire. Rolls-Royce, en tant que constructeur de voitures de luxe, va jusqu'à faire aligner à la main les étroites entretoises de la calandre afin qu'elles soient parfaitement synchrones. Les constructeurs automobiles consacrent beaucoup d'efforts à la conception de cet élément de l'avant du véhicule ; et les acheteurs y attachent une telle importance qu'il arrive fréquemment de les voir changer leur calandre pour une autre.
Les calandres de rechange sont fournies par le fabricant lui-même, mais aussi par d'autres fournisseurs. L'éventail des options de conception est large. Le choix du matériau, qu'il s'agisse de plastique, d'aluminium ou de carbone noble, joue déjà un rôle dans le rendu visuel. À cela s'ajoute la conception, pour laquelle il n'y a pratiquement aucune limite à l'imagination. Peut-être que l'emblème de la marque sur la calandre vous dérange, peut-être que vous souhaitez le remplacer par un autre. Ou bien le design de la calandre vous plaît, mais vous avez envie de le mettre en valeur grâce à un cadre coloré. Le choix de la calandre peut également dépendre du type de routes que vous empruntez le plus souvent. Si vous roulez souvent sur des routes caillouteuses, une calandre en diamant avec de toutes petites ouvertures pourra protéger le moteur des petits cailloux pointus. En effet, même si les serpentins de refroidissement ne se trouvent généralement plus derrière la calandre, d'autres composants bénéficient tout de même d'une protection aussi efficace que possible. Si l'aspect d'une calandre de petites dimensions ne vous plaît guère, mais que vous ne voulez pas pour autant renoncer à sa fonction de bouclier, il existe en l'occurrence des grilles de protection contre les gravillons qui se montent derrière la calandre.
La facilité avec laquelle vous remplacerez votre calandre dépend de votre véhicule. Sur de nombreux modèles, la calandre se trouve simplement fixée par une série de clips ou de vis et peut être remplacée sans problème. Mais il se peut aussi que vous deviez démonter les pneus avant ou la jupe avant au préalable. Dans tous les cas, le remplacement est une opération que même les moins bricoleurs peuvent réaliser et qui ne nécessite pas d'outils sophistiqués.
Les calandres modernes créent une résistance à l'air accrue grâce à leurs grandes ouvertures. Avec une simple modification, vous pouvez faire en sorte de réduire vos visites à la station-service. Pour certains modèles, il existe des grilles placées derrière les entretoises, avec des volets intégrés qui se ferment à des vitesses plus élevées. Cela améliore l'aérodynamisme de votre voiture et réduit sa consommation de carburant. Détail important : il arrive qu'une caméra ou des capteurs soient installés dans la calandre, ils devront bien entendu pouvoir être replacés dans la pièce de rechange. La caméra doit impérativement être calibrée ! Cela peut en fait se faire sans trop d'efforts en effectuant un trajet assez court sur un itinéraire qui remplit certaines conditions. Mais comme cette opération requiert des accessoires relativement chers, vous préférerez peut-être vous adresser à un garage.
Pour trouver la calandre idéale, il vous suffit d'entrer le type et l'année de construction de votre voiture dans le masque de recherche de DAPARTO. Une liste ** des produits compatibles issus de fabricants renommés tels que Diederichs ou Prasco** vous est présentée, afin de pouvoir les comparer en toute tranquillité. Vous choisissez ensuite l'offre la plus avantageuse parmi les différents commerçants. L'achat est tout aussi facile à réaliser, car vous pouvez également le faire rapidement et sans effort directement via DAPARTO.