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Le rôle de la bougie est d'allumer le mélange air-carburant dans les cylindres des moteurs à essence (moteurs à allumage commandé). Cette étincelle est générée par une haute tension transmise par la bobine d'allumage à l'électrode de la bougie. L'inflammation du mélange provoque une explosion contrôlée qui pousse le piston vers le bas, générant ainsi l'énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule.
Lors de l'achat de nouvelles bougies, assurez-vous qu'elles correspondent exactement à votre véhicule, plus précisément au moteur installé. Voici les points principaux sur lesquels vous devriez vous concentrer :
Modèle de véhicule et année de fabrication : Toutes les bougies ne conviennent pas à tous les modèles de véhicules. Il est donc important de connaître le modèle exact et l'année de fabrication de la voiture pour trouver la bonne bougie. La connaissance du code moteur (MKB) vous permet également de sélectionner les bonnes bougies.
Recommandation du fabricant : De nombreux constructeurs automobiles recommandent des marques ou modèles de bougies spécifiques qui sont parfaitement adaptés au moteur.
Matériau de la bougie : Les bougies sont souvent fabriquées en cuivre, en platine ou en iridium. Ces matériaux diffèrent en termes de durée de vie et de performance - l'iridium et le platine offrent une durée de vie plus longue que le cuivre, ce qui peut être avantageux notamment pour les véhicules parcourant de longues distances chaque année.
Indice thermique : L'indice thermique détermine la capacité de la bougie à dissiper la chaleur. Un indice thermique mal choisi peut entraîner une surchauffe ou des problèmes d'allumage.
Rapport qualité-prix : Comme pour de nombreuses pièces automobiles, il existe une large gamme de prix pour les bougies. Il est donc important de trouver un bon équilibre entre qualité et prix. Des marques réputées sont par exemple Bosch, Beru et NGK.
Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelles bougies conviennent à votre véhicule, contactez notre service client ou consultez les informations du fabricant.
Les symptômes typiques des bougies défectueuses sont :
Notez que les symptômes mentionnés peuvent également être dus à d'autres causes qu'une bougie défectueuse, c'est pourquoi un diagnostic approfondi de votre système d'allumage est essentiel.
Les raisons pour lesquelles les bougies peuvent présenter des défauts sont diverses. Les dommages typiques incluent l'encrassement, l'huile et les dépôts :
Dommage : Encrassement Généralement observé sur les anciens moteurs à carburateur. Ce type de dommage est moins fréquent sur les moteurs à injection moderne. Une cause d'encrassement de la bougie est un réglage incorrect du mélange, par exemple un mélange air-carburant trop riche, ou des trajets fréquents de courte distance (le moteur fonctionne plus riche pendant la phase de chauffe). Un indice thermique incorrect des bougies peut entraîner un mauvais comportement au démarrage à froid et des ratés d'allumage, favorisant ainsi l'encrassement. De plus, un filtre à air sale dans la voiture peut également contribuer à un encrassement excessif.
Dommage : Huile sur la bougie et dépôts L'huile sur la bougie peut être due à des joints défectueux, à des segments de piston usés ou à un niveau d'huile trop élevé. Si la bougie présente des dépôts importants, cela peut indiquer par exemple une surchauffe due à des joints de culasse défectueux ou à une qualité insuffisante du carburant.
Autres dommages Parmi les autres dommages figurent les fusions de matériaux en raison de dysfonctionnements moteur et de bougies mal choisies, ainsi qu'un isolateur de bougie cassé ou endommagé en raison de connecteurs de bougie usés provoquant des décharges électriques.
Possibles dommages consécutifs avec des bougies défectueuses
Les bougies présentant des encrassements, des isolateurs cassés, des huiles, des fusions et d'autres dommages ne doivent en aucun cas être négligées, car elles peuvent entraîner des dommages consécutifs entraînant des coûts élevés.
Dommages au moteur : Même s'il n'y a pas de dommage moteur majeur, il se peut que divers composants coûteux doivent être réparés ou remplacés.
Carburant dans le catalyseur : Les ratés d'allumage peuvent entraîner l'arrivée de carburant non brûlé dans le catalyseur, causant ainsi des dommages importants - et un nouveau catalyseur coûte bien plus cher qu'un jeu de bougies.
Ratés d'allumage en pleine circulation : La fiabilité d'un véhicule avec des bougies usées peut être considérablement réduite. Il est tout à fait possible, par exemple, que le moteur ne démarre plus un jour ou que les ratés d'allumage rendent la poursuite de la route dans la circulation dense trop dangereuse.
Coûts de carburant plus élevés : Il ne faut pas non plus oublier les coûts supplémentaires dus à une consommation de carburant plus élevée.
En général, on peut dire que retarder le remplacement des bougies a) n'en vaut pas la peine et b) comporte un risque important de dommages consécutifs coûteux, voire dangereux.
Si vous n'avez pas de nouvelles bougies sous la main, un nettoyage peut parfois être une solution temporaire. Procédez comme suit :
Attention au couple de serrage : Serrez les bougies avec le couple recommandé pour éviter les dommages (généralement entre 20 et 30 Nm, veuillez vérifier dans le manuel).
Chez certains véhicules, les bougies sont installées derrière d'autres pièces et doivent d'abord être dégagées. Le remplacement des bougies en soi est cependant relativement simple.
Exigences
Guide
Évitez toute force excessive lors du démontage et du montage ! Si trop de force est appliquée, la bougie peut se casser. Elle devra alors être percée, ce qui est fastidieux. Si la bougie est coincée, laissez agir un dégrippant pendant 30 minutes. Lors du montage, veillez également à serrer la bougie selon les spécifications du fabricant.
Seules des bougies parfaitement intactes doivent être installées. Si une bougie reçoit un choc violent ou tombe au sol, elle peut subir des dommages invisibles de l'extérieur et doit être éliminée correctement.
Une bougie coûte environ 2 à 10 € et le coût de la main-d'œuvre varie. Un atelier indépendant facture généralement entre 50 et 120 € pour le remplacement. Les concessionnaires sont souvent plus chers. Les marques recommandées sont Bosch, Beru et NGK.
La technologie moderne des bougies va au-delà de l'allumage classique par étincelle pour réduire l'usure et augmenter l'efficacité. Un problème typique, l'érosion de l'étincelle, provoque une usure érosive des électrodes, augmentant ainsi l'écart entre les électrodes et les besoins en tension d'allumage. Grâce à des revêtements spéciaux en platine aux endroits de l'étincelle, l'usure est considérablement réduite, permettant des intervalles de remplacement des bougies de 60 000 à 100 000 km. Les bougies à étincelle glissante empêchent également l'encrassement en cas de démarrages à froid fréquents ou de trajets courts, car l'étincelle glisse de l'électrode centrale à l'électrode de masse.
Les technologies modernes d'allumage Spark-to-Piston (STP) utilisent une transmission directe de l'étincelle au centre du piston, ce qui favorise l'allumage de mélanges dilués, en particulier en cas de forte charge. Ces méthodes innovantes contribuent à l'optimisation de l'allumage et des émissions, offrant une durée de vie accrue des bougies.
Selon le modèle de véhicule et l'utilisation, les bougies doivent être remplacées tous les 30 000 à 60 000 km ou au plus tard tous les 24 à 60 mois.
Les signes d'un défaut incluent, entre autres, un fonctionnement moteur irrégulier, une consommation de carburant élevée, des problèmes de démarrage, une perte de puissance et éventuellement un échappement fumant.
Oui, remplacer les bougies n'est pas difficile, mais pour certains véhicules, il faut d'abord dégager l'accès aux bougies (caches, etc.). Il est important de ne pas casser accidentellement les bougies ou de les serrer trop fort.
Normalement, toutes les bougies sont remplacées en même temps. Lors du démontage et du montage, il ne faut pas appliquer trop de force, car les bougies pourraient se casser. De plus, le moteur doit être froid et la batterie débranchée.
L'écart entre les électrodes peut être mesuré avec une jauge d'épaisseur. Il varie en fonction du modèle de véhicule, par exemple de 0,7 à 1,1 mm - veuillez respecter les recommandations du fabricant.
Le couple de serrage se situe généralement entre 20 et 30 Nm, les valeurs exactes se trouvent dans le carnet d'entretien ou le manuel du véhicule.
Dans un atelier indépendant, le remplacement des bougies coûte entre 50 et 120 €, selon l'accessibilité des bougies. S'y ajoutent les coûts des bougies elles-mêmes, qui varient entre 2 et 10 € l'unité en fonction de la qualité.
Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps.