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Catalyseur automobile - Fonction, défauts et coûts

Développé dans les années 1950, le catalyseur automobile permet de convertir les gaz d'échappement nocifs en substances moins nocives. Sans lui, les voitures émettraient nettement plus de polluants. À partir des années 1970, il est devenu progressivement un standard pour les véhicules à moteur à essence. Vous devez acheter un nouveau catalyseur ou souhaitez savoir comment détecter un défaut ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes.


Quel est le rôle du catalyseur dans une voiture ?

Le catalyseur automobile fait partie du système d'échappement et aide à respecter les normes d'émissions légales. Il filtre les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les hydrocarbures non brûlés des gaz d'échappement. Le catalyseur utilise des réactions chimiques pour convertir les substances nocives en substances inoffensives telles que l'eau, l'azote et le dioxyde de carbone.

Depuis les années 1970, le catalyseur est un équipement standard dans la plupart des voitures. Les véhicules modernes - qu'ils soient à essence ou diesel - ne pourraient plus fonctionner sans lui.


Quels sont les types de catalyseurs disponibles ?

Il existe plusieurs types de catalyseurs automobiles disponibles à l'achat, voici les plus courants :

1. Catalyseur à trois voies (TWC - Three-Way-Catalyst)

  • Application : Moteurs à essence
  • Fonction : Le catalyseur à trois voies réduit simultanément trois polluants :
      - Oxydes d'azote → Azote
      - Monoxyde de carbone → Dioxyde de carbone
      - Hydrocarbures → Eau et dioxyde de carbone
    
  • Avantage : Il est très efficace lorsque le moteur fonctionne avec un rapport air-carburant optimal (Lambda = 1)

2. Catalyseur d'oxydation

  • Application : Principalement pour les moteurs diesel, parfois pour les moteurs à essence
  • Fonction : Ce catalyseur oxyde le monoxyde de carbone et les hydrocarbures non brûlés en dioxyde de carbone et en eau.
  • Particularité : Moins complexe que le catalyseur à trois voies, il est souvent utilisé en combinaison avec un filtre à particules diesel (DPF).

3. Catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction)

  • Application : Moteurs diesel modernes
  • Fonction : Le catalyseur SCR réduit sélectivement les oxydes d'azote dans les gaz d'échappement.
  • Technologie : Une solution aqueuse d'AdBlue (32,5 % d'urée, 67,5 % d'eau) est injectée dans le flux d'échappement. À haute température, cette solution est transformée en ammoniac. L'ammoniac réagit dans le catalyseur SCR avec les oxydes d'azote et les transforme en azote inoffensif et en eau.
  • Avantage : Cette technologie permet de respecter les strictes normes Euro 6.

Qu'est-ce que l'AdBlue ?
AdBlue est une solution synthétique claire composée d'urée et d'eau déminéralisée. Elle est injectée dans le catalyseur SCR pour neutraliser les oxydes d'azote. L'AdBlue doit être régulièrement rechargé et possède un réservoir séparé dans le véhicule.

Consommation typique d'AdBlue :

  • 1 à 2 litres pour 1 000 km (selon le véhicule et le style de conduite)

Quand faut-il remplacer un catalyseur ?

Un catalyseur n'est pas éternel. L'usure, la corrosion ou des problèmes moteur peuvent l'endommager. Les signes typiques d'un défaut sont :

  • Mauvais fonctionnement du moteur
  • Mauvaise réponse à l'accélération et perte de puissance générale
  • Témoin de contrôle du moteur allumé - raison : valeurs d'émissions élevées
  • Bruit de cliquetis dans le système d'échappement - souvent causé par des pièces lâches (par exemple, de la céramique) dans le catalyseur
  • Augmentation de la consommation de carburant et odeur de carburant non brûlé
  • Émission de fumée noire importante pour les moteurs diesel
  • Bruit sourd - lorsque le catalyseur est rouillé ou, comme c'est souvent le cas récemment, simplement volé

Causes d'un défaut du catalyseur

Il peut arriver qu'en raison d'un défaut de l'allumage, du carburant non brûlé pénètre dans le catalyseur et s'enflamme. Si cela se produit fréquemment, la couche de métaux précieux à l'intérieur du catalyseur s'endommage avec le temps, ce qui finit par entraîner sa défaillance. Mais aussi une faible qualité du carburant endommage le catalyseur au fil du temps. Dans les cas les plus graves de rouille, il peut arriver que le catalyseur se perce.


Combien coûte un nouveau catalyseur avec installation pour votre voiture ?

Le prix du catalyseur dépend du modèle de véhicule et de sa conception.

  • Catalyseur pour voitures particulières (essence) : environ 200 à 500 €
  • Catalyseur pour diesel : 300 à 700 €
  • Catalyseur SCR : à partir de 500 €

L'installation en atelier prend entre une et trois heures en fonction du type de véhicule. Les coûts de main-d'œuvre s'élèvent à 70 € à 180 € par heure. Cela dépend de l'atelier choisi, qu'il soit indépendant ou agréé.

Conseil : Votre ancien catalyseur n'est pas sans valeur. Les "déchets" de métaux précieux qu'il contient peuvent rapporter jusqu'à 300 €. Il est donc avantageux d'apporter vous-même l'ancien catalyseur chez un ferrailleur.


Acheter un catalyseur - Ce qu'il faut prendre en compte

Lors de l'achat d'un nouveau catalyseur pour votre voiture, veillez à tenir compte des points suivants :

  1. Modèle de véhicule et code moteur : L'ajustement précis dépend du type de véhicule et du moteur installé.
  2. Normes d'émissions : Le catalyseur doit continuer à respecter les normes d'émissions enregistrées dans les documents du véhicule (par exemple, Euro 6).
  3. Qualité et marque : Optez pour des marques reconnues et une qualité vérifiée pour garantir une longue durée de vie.
  4. Rétrofit du catalyseur : Pour les véhicules plus anciens, il existe des ensembles complets de rétrofit de catalyseurs pour obtenir un certificat environnemental ou atteindre une meilleure classe de pollution, si ces véhicules n'ont pas encore de plaque d'immatriculation H.

Changer soi-même son catalyseur - est-ce possible ?

Oui, le remplacement d'un catalyseur est possible avec un peu d'habileté manuelle. Pour certains véhicules, le catalyseur est facilement accessible et peut être remplacé avec une clé et un cric. Pour d'autres véhicules, le catalyseur est plus difficile d'accès - une plateforme élévatrice est alors nécessaire. C'est la solution la plus confortable dans les deux cas.

Procédure :

  1. Soulever le véhicule ou utiliser une plateforme élévatrice.
  2. Détacher le catalyseur du système d'échappement (dévisser les vis ou les colliers).
  3. Monter le nouveau catalyseur et revisser le système d'échappement.

Remarque : Assurez-vous que le catalyseur est bien étanche pour éviter toute fuite de gaz d'échappement ultérieure. Il est préférable d'utiliser de nouveaux joints toriques, joints et vis.


Peut-on rouler avec un catalyseur défectueux ?

Non, ce n'est pas autorisé. Un catalyseur défectueux entraîne des émissions de gaz trop élevées, ce qui est non seulement nuisible à l'environnement, mais peut également poser des problèmes lors du contrôle technique.

De plus, cela peut être considéré comme de la fraude fiscale, car la taxe sur les véhicules est basée sur les émissions. Si votre voiture émet plus de polluants que ce qui est indiqué dans les documents, vous enfreignez la loi en vigueur.


Vol de catalyseurs - un problème croissant

Ces dernières années, le vol de catalyseurs a augmenté. Les voleurs s'intéressent principalement aux métaux précieux tels que le platine, le palladium et le rhodium qui se trouvent à l'intérieur du catalyseur. Selon l'ADAC, les catalyseurs peuvent contenir jusqu'à 5 grammes de ces métaux. À l'heure actuelle, cela peut rapporter plusieurs centaines d'euros en raison des prix des matières premières. Les véhicules essence plus anciens sont particulièrement vulnérables, car le catalyseur y est souvent facilement accessible.

Les mesures de protection ne sont généralement pas réalisables pour tout le monde. Il est bien sûr utile que votre véhicule soit garé dans un garage ou sur un parking surveillé. Un système d'alarme installé peut également aider, mais il doit bien sûr se déclencher lors de la mise sur cric. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle.


FAQ - Questions fréquentes sur le catalyseur automobile

Comment reconnaître un catalyseur défectueux ?

Les signes sont un témoin de contrôle du moteur allumé, une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant ou des bruits sourds sous la voiture.

Combien coûte un nouveau catalyseur pour ma voiture ?

Les prix varient entre 200 € et 700 € selon le modèle et le moteur. Des frais de main-d'œuvre pour l'installation s'ajoutent.

Peut-on nettoyer ou brûler un catalyseur ?

Parfois, il est possible de retirer les dépôts en effectuant ce qu'on appelle un "brûlage" (conduite autoroutière à haut régime). Cependant, il s'agit plutôt d'une mesure préventive. Avec un logiciel de diagnostic approprié, il est possible de sélectionner le mode de régénération, par exemple.

Peut-on changer soi-même le catalyseur ?

Oui, si le catalyseur est facilement accessible, il peut être remplacé avec quelques outils.

Pourquoi vole-t-on des catalyseurs ?

Les métaux précieux contenus dans le catalyseur sont précieux. Un catalyseur peut contenir jusqu'à 5 grammes de platine ou de palladium.


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Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps.

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