Par le catalogue de véhicules
La fonction principale du catalyseur est de réduire les polluants présents dans les gaz d'échappement par une réaction chimique et de les transformer en gaz moins polluants. Le catalyseur automobile est constitué d'un boîtier en acier inoxydable dans lequel sont montés des supports métalliques ou céramiques. Ceux-ci sont traversés par de nombreux canaux dans le sens longitudinal, créant ainsi une grande surface et un effet catalyseur optimal. La surface présente une couche très poreuse de divers métaux précieux tels que le platine, le palladium ou le rhodium, qui servent de microfiltres à gaz. Le système le plus commun installé dans les véhicules modernes est le catalyseur à trois voies à essence, utilisé uniquement pour les moteurs diesel.
Il n'est pas possible de nettoyer le catalyseur. Il peut être nettoyé tout seul pendant le fonctionnement en raison des températures élevées. Une fois que le composant est défectueux, il doit être remplacé. La situation change avec les filtres à particules diesel. Selon le véhicule et le fabricant, il existe des options pour nettoyer ou régénérer le filtre.
Théoriquement, vous pouvez remplacer le catalyseur dans votre propre garage, mais pour ce faire, vous avez besoin d'outils et de colles que seuls les professionnels ont, aussi le prix d'un catalyseur de voiture est assez élevé, il est donc conseillé de le remplacer dans un atelier.