Par le catalogue de véhicules
Développé dans les années 1950, le catalyseur automobile permet de convertir les gaz d'échappement nocifs en substances moins nocives. Sans lui, les voitures émettraient nettement plus de polluants. À partir des années 1970, il est devenu progressivement un standard pour les véhicules à moteur à essence. Vous devez acheter un nouveau catalyseur ou souhaitez savoir comment détecter un défaut ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes.
Le catalyseur automobile fait partie du système d'échappement et aide à respecter les normes d'émissions légales. Il filtre les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les hydrocarbures non brûlés des gaz d'échappement. Le catalyseur utilise des réactions chimiques pour convertir les substances nocives en substances inoffensives telles que l'eau, l'azote et le dioxyde de carbone.
Depuis les années 1970, le catalyseur est un équipement standard dans la plupart des voitures. Les véhicules modernes - qu'ils soient à essence ou diesel - ne pourraient plus fonctionner sans lui.
Il existe plusieurs types de catalyseurs automobiles disponibles à l'achat, voici les plus courants :
1. Catalyseur à trois voies (TWC - Three-Way-Catalyst)
- Oxydes d'azote → Azote
- Monoxyde de carbone → Dioxyde de carbone
- Hydrocarbures → Eau et dioxyde de carbone
2. Catalyseur d'oxydation
3. Catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction)
Qu'est-ce que l'AdBlue ?
AdBlue est une solution synthétique claire composée d'urée et d'eau déminéralisée. Elle est injectée dans le catalyseur SCR pour neutraliser les oxydes d'azote. L'AdBlue doit être régulièrement rechargé et possède un réservoir séparé dans le véhicule.
Consommation typique d'AdBlue :
Un catalyseur n'est pas éternel. L'usure, la corrosion ou des problèmes moteur peuvent l'endommager. Les signes typiques d'un défaut sont :
Il peut arriver qu'en raison d'un défaut de l'allumage, du carburant non brûlé pénètre dans le catalyseur et s'enflamme. Si cela se produit fréquemment, la couche de métaux précieux à l'intérieur du catalyseur s'endommage avec le temps, ce qui finit par entraîner sa défaillance. Mais aussi une faible qualité du carburant endommage le catalyseur au fil du temps. Dans les cas les plus graves de rouille, il peut arriver que le catalyseur se perce.
Le prix du catalyseur dépend du modèle de véhicule et de sa conception.
L'installation en atelier prend entre une et trois heures en fonction du type de véhicule. Les coûts de main-d'œuvre s'élèvent à 70 € à 180 € par heure. Cela dépend de l'atelier choisi, qu'il soit indépendant ou agréé.
Conseil : Votre ancien catalyseur n'est pas sans valeur. Les "déchets" de métaux précieux qu'il contient peuvent rapporter jusqu'à 300 €. Il est donc avantageux d'apporter vous-même l'ancien catalyseur chez un ferrailleur.
Lors de l'achat d'un nouveau catalyseur pour votre voiture, veillez à tenir compte des points suivants :
Oui, le remplacement d'un catalyseur est possible avec un peu d'habileté manuelle. Pour certains véhicules, le catalyseur est facilement accessible et peut être remplacé avec une clé et un cric. Pour d'autres véhicules, le catalyseur est plus difficile d'accès - une plateforme élévatrice est alors nécessaire. C'est la solution la plus confortable dans les deux cas.
Procédure :
Remarque : Assurez-vous que le catalyseur est bien étanche pour éviter toute fuite de gaz d'échappement ultérieure. Il est préférable d'utiliser de nouveaux joints toriques, joints et vis.
Non, ce n'est pas autorisé. Un catalyseur défectueux entraîne des émissions de gaz trop élevées, ce qui est non seulement nuisible à l'environnement, mais peut également poser des problèmes lors du contrôle technique.
De plus, cela peut être considéré comme de la fraude fiscale, car la taxe sur les véhicules est basée sur les émissions. Si votre voiture émet plus de polluants que ce qui est indiqué dans les documents, vous enfreignez la loi en vigueur.
Ces dernières années, le vol de catalyseurs a augmenté. Les voleurs s'intéressent principalement aux métaux précieux tels que le platine, le palladium et le rhodium qui se trouvent à l'intérieur du catalyseur. Selon l'ADAC, les catalyseurs peuvent contenir jusqu'à 5 grammes de ces métaux. À l'heure actuelle, cela peut rapporter plusieurs centaines d'euros en raison des prix des matières premières. Les véhicules essence plus anciens sont particulièrement vulnérables, car le catalyseur y est souvent facilement accessible.
Les mesures de protection ne sont généralement pas réalisables pour tout le monde. Il est bien sûr utile que votre véhicule soit garé dans un garage ou sur un parking surveillé. Un système d'alarme installé peut également aider, mais il doit bien sûr se déclencher lors de la mise sur cric. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle.
Les signes sont un témoin de contrôle du moteur allumé, une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant ou des bruits sourds sous la voiture.
Les prix varient entre 200 € et 700 € selon le modèle et le moteur. Des frais de main-d'œuvre pour l'installation s'ajoutent.
Parfois, il est possible de retirer les dépôts en effectuant ce qu'on appelle un "brûlage" (conduite autoroutière à haut régime). Cependant, il s'agit plutôt d'une mesure préventive. Avec un logiciel de diagnostic approprié, il est possible de sélectionner le mode de régénération, par exemple.
Oui, si le catalyseur est facilement accessible, il peut être remplacé avec quelques outils.
Les métaux précieux contenus dans le catalyseur sont précieux. Un catalyseur peut contenir jusqu'à 5 grammes de platine ou de palladium.
Tous les prix sont en euros, TVA incluse et, le cas échéant, plus frais de port et autres éléments de prix. Les prix et le classement peuvent changer entre-temps.